Habillage site - petite question technique

elimel -  
allhambra Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaite avoir un header et un footer communs à toutes les pages de mon site, qui comporte plusieurs modules différents (boutique en ligne, blog, forum, galerie photos, etc).
Le prestataire à qui j'ai confié la réalisation du site a construit des header (identiques certes, mais "distincts" techniquement) sur chaque nouvelle page, ce qui alourdit considérablement le chargement de chaque page et ne me paraît pas très bien pensé.
Il m'a expliqué que les frames ne pouvaient pas convenir, et j'en comprends très bien les raisons.
N'existe-t-il pas d'autres solutions que les frames ?
J'ai entendu parler des pseudo-frames, pouvez-vous me dire s'ils comportent les mêmes "contre-indications" que les frames (notamment en matière de référencement) et le cas échéant, s'ils seraient envisageables dans mon cas ?
Merci de vos réponses éclairées, j'avoue être bien peu au fait de ces questions, et me sens plutôt à la merci des choix de mon prestataire...
A voir également:

13 réponses

gryzzly Messages postés 5220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 336

salut,

multiplier les ocdes identiques... c'est multiplier les erreurs possibles...
quelque soit la machine et le programme utilisé. ut as toujours l'erreur humaine derrière (oublier d'insiquer tous les fichiers par exemple). la machine ne fera que ce que tu lui demandes, rien de plus ;-)
et pourquoi l'avoir en plusieur exemplaire quand un seul suffit ?
et pourte repondre les pro ne sont pas les promoteurs de php. il se trouve que tu as données d'éventuelles pistes... mais pas très concrètes quand même... :-D

@plush
1
gryzzly Messages postés 5220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 336

'lut

expliques un peu mieux... comment a t il fait ? ca veut dire quoi "distinct techniquement" ?
0
jee pee Messages postés 42685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 793

bonjour,

une possibilté, mais il faut utiliser du php, les includes, cf ce post : html importer une partie de code#3

cdt
0
jee pee Messages postés 42685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 793

ce qui alourdit considérablement le chargement de chaque page

les includes ne vont pas alleger les pages au chargement, c'est comme si tout le code était dans la meme page mais c'est plus lisible, et c'est bien le meme code qui sera sur toutes les pages, il suffit de changer, par exemple le haut.php une fois et la modif sera prise en compte sur toutes les pages
0
elimel

par "distincts techniquement", je voulais dire qu'il a construit un header pour chacune des pages, en y mettant un contenu identique à chaque fois, de sorte que le header a le même aspect quelle que soit la page du site affichée, mais le chargement est plus long, et dès que l'on veut modifier un tant soit peu le header, il faut refaire le travail sur chque header de chaque page...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ok, alors la réponse de jee pee est la bonne : include() en php.

ps : c'est qui le pro qui t'as fait ca ? lol...
0
elimel

oh gryzzly, laisse-moi encore quelques espoirs, j'espère qu'il est quand même pas si mauvais...
disons que je vais lui laisser un peu de temps pour se rattraper !
un toute dernière question, comme vous ne m'avez pas répondu sur les "pseudo-frames", c'est la même chose que du php include ?
merci à tous les deux pour vos réponses (rapides et pros) en tout cas !
0

j'espère qu'il est quand même pas si mauvais...

ben suppose que tu as 500 pages a ton site... avec 500 headers et footer... bon courage pour la correction... ca me laisse douter de ses capacités ;-)

et oui, include <=> pseudo frame
0
elimel

Bonjour Gryzzly,
je voudrais te demander une faveur : si je te donne l'adresse de mon site (encore en cours de création), pourras-tu me donner ton avis technique, notamment en ce qui concerne mes fameux problèmes de header ?
Mon prestataire persiste sur sa position, et je voudrais être sûre qu'il y a bien d'autres techniques possibles, donc avoir l'avis d'un pro... Peut-être est-ce moi qui n'ai pas compris...
0

Oui les pseudo-frames utilisent la technique des includes php, mais en plus souvent ça utilise des noms de pages dynamique, par exemple plutot que d'appeler une page pour le corps, style corps.html, le nom de la page appelée est contenu dans une variable initialisée avant, par exemple par le menu.

page=forum

....

<? include $page; ?>
0
elimel

merci pour tout !
0
Serge_La Messages postés 408 Statut Membre 47

Bonjour,
javascript peut aussi faire les headers et footers. A bien y penser, n'importe quel CGI aussi.
Il existe des logiciels pour remplacer les bouts de codes identiques sur plusieurs pages, en un seul coup. Faut pas caler les autres comme ça, hein. Qui sont les professionel, alors? Les promoteurs de php? Haha!

Serge.
0

Bon d'accord, Gryzzly. Tant que tu ne me louanges pas trop. :)

Mais il y a un désavantage des pages includes comme Jee Pee fait mention: Google ne les classe pas.

Serge.
0
s.spark Messages postés 2528 Statut Contributeur 618

What ? Google ne sais pas voir les includes.

Et bonjour ^^
0
Serge_La Messages postés 408 Statut Membre 47 > s.spark Messages postés 2528 Statut Contributeur

Bonjour,
En fait, plus précisément, Google (et les autres aussi je crois) ne peuvent pas classer les pages appelées par une variable dans l'url. Comme ceci, par exemple (ce n'est pas un lien valide, c'est un url exemple):
http://www.pagegeneree.php?page=info

C'est bon à savoir si on veut compter sur Google pour avoir de la visite.

Serge.
0
s.spark Messages postés 2528 Statut Contributeur 618 > Serge_La Messages postés 408 Statut Membre

Google référence très bien ces type de lien ;-)

Et il n'ont rien à voir avec les include.
0
gryzzly Messages postés 5220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 336 > Serge_La Messages postés 408 Statut Membre

0
Serge_La Messages postés 408 Statut Membre 47 > Serge_La Messages postés 408 Statut Membre

Ah ben oui, effectivement. Je ne me rappelle plus de la référence, j'ai lu ça l'an dernier. Si je la revois, je la met ici.

Serge.
0

lol... ca sert à rien de mettre un référence érronée ;-) ca aurait pour effet d'induire en erreur un potentiel lecteur.
0

Etait-elle erronée? Je ne crois pas. Il y avait peut-être des conditions ou alors Google a trouvé une solution. C'est pourquoi les clins d'oeils?
0
allhambra Messages postés 18 Statut Membre

ça peut paraitre bête, mais tu as pensé au CSS?
0