Mon ordi décline, comment le vérifier et cerner le pb ?

Fermé
Dusty - 7 févr. 2015 à 16:51
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 - 9 févr. 2015 à 03:43
Bonjour,

j'ai un ordinateur portable emachines depuis 4 ans, avec Windows 7. Je ressens depuis un an ou deux une baisse notable de la performance.

Je suis obligé de lancer le Gestionnaire des tâches (taskmgr) en permanence, au cas où un processus ferait trop ramer l'ordi.

Mais là, c'est presque insupportable. Même les vidéos youtube sont saccadées, je ne peux pas lancer 3 gros programmes en même temps, etc.

Alors comment vérifier le problème ?
- carte graphique ?
- une mémoire vive qui aurait perdu de ses capacités, ça se peut ?
- le ventilo trop poussiéreux ? (faut que je démonte vraiment tout pour y accéder...)
- d'autres composants qui s'usent vite, si oui lesquels ?

Je cherche un logiciel pour connaître l'origine de la lenteur. S'il faut que je remplace une pièce, ou que je fasse autre chose.

Merci d'avoir passer deux minutes sur mon cas.
Bonne journée
A voir également:

4 réponses

un Logiciel à proposer ?
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2015 à 17:33
bonjour,

en général, un pc portable qui a un composant en panne ne démarre pas !

donc ton problème ne vient pas (au moins pour l'instant) du côté matériel !

reste à voir l'état de propreté du dissipateur de chipset et les programmes lancés au démarrage du Windows et le pc !



il n'existe pas vraiment de logiciels t'indiquant ce qui ne va pas sur el pc, mais on arrive à trouver parfois la cause !

quelle est ta configuration ?



0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
7 févr. 2015 à 18:12
tu peux prendre un screen de ton gestionnaire de taches?
0
en gros j'ai
firefox.exe (qui atteint 1 M en charge dédiée dès que j'atteins 10 sites, et 2 M avec 30 sites)
soffice.bin (ma prise de note de cours, 10 fichiers, environ 200 K)
svchost.exe * 15 (autour de 300K au total, mais une fois dans la journée, l'un d'entre eux monte à 1 M et rend mon ordinateur inutilisable pour 1/4 h !! je pense que c'est la mise à jour, mais avant c'était fluide !)
quelques petits programmes vlc.exe, notepad++.exe, rien de vorace
et puis plein de petits programmes "inclus" de Windows ou de mon constructeur : SearchIndexer, explorer.exe, audiodg.exe, etc.

merci
0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
9 févr. 2015 à 03:43
bonjour,
tu peux essayer CCleaner:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/
regarde les tutos.
0