Intranet gratuit et facile ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2015
-
Messages postés
5718
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
-
Bonjour à tous,

Je recherche un logiciel gratuit (ou très abordable) pour développer un réseau intranet avec accès par pseudo et mot de passe. Afin que les vendeurs puissent acceder a tous les articles et passer commande. Ce logiciel doit permettre en plus a chaque vendeur d'avoir sa page article qu'il aura choisi dans le catalogue afin de creer sa page à présenter au clients dont il aura la resposabilité.
Merci pour votre aide !!!

3 réponses

Messages postés
3587
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
841
Salut,
L'affaire n'est pas si simple que tu parais l'imaginer.
Il faut s'adresser à des professionnels pour prendre en charge des installations relevant du domaine professionnel. Sans oublier qu'au-delà de l'installation il faut assurer la maintenance et penser au jour où les vendeurs seront face à des écrans vides pour une raison x ou y.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3587
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
841 >
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2021

@Exileur
1- (Je ne trouve pas la réponse très maline sur un forum d'entre aide d'ailleur)
Une vielle bécane, un serveur Apache/php/SQL
Un bout de code (CMS)
Prix total = 0€
Et voila

= Merci pour l'appréciation de la qualité de ma réponse.
En ce qui concerne celle que tu fais, ce que tu proposes est tout à fait satisfaisant pour une application dont on n'attend pas un niveau de service garanti, ni une fiabilité définie.

2-quand le titre du sujet est "Intranet gratuit et facile ?" et qu'on répond, passe par un pro, je trouve pas qu'on soit proche de la demande.
= Tu as sans doute raison, mais je considère qu'il n'est pas intéressant de limiter ma réponse au strict domine de la question, sans prendre en compte l'ensemble du problème posé et donc conseiller sur le fond et pas seulement sur la forme apparente.
Au vu de ta réponse et de ton historique, ton expérience dans le domaine pro semble limitée. En ce qui me concerne, responsable d'audit applicatifs, j'ai vu suffisamment d'installations bancales coûter cher en perte de chiffre d'affaire pour conseiller à toute entreprise sérieuse, et ayant une envergure minimale en terme de personnel, de passer par une réalisation avec cahier des charges, contrats and c°.
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2021
134 >
Messages postés
3587
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021

"Bonjour monsieur, je viens pour acheter une voiture !! Mais je veux pas que mon assurance soit trop chère !

Très bien, regarder cette magnifique moto qui est la !!!! Avec ça, je vous garantie que votre assurance sera moins chère ET EN PLUS ça vous coutera moins d'entretien...."

Parce qu'utiliser un CMS est moins fiable et performant que passer par un pro ?
On est jamais mieux servi que par soit même (cahier des charges ou pas cahier des charges), de plus aujourd'hui les CMS sont très évoluer et permette une multitude de chose !

J'ai développer pour une société dans le cadre d'un stage scolaire à l'age de 17ans, quand je commencés le développement web, une application de gestion de stock.
Quand je vois aujourd'hui le code, je me fais peur. Effectivement, la logique des fonctions est parfois douteuse et peu optimiser (en matière de nombre de ligne etc)
Mais l'application fonctionne parfaitement et correspond à la demande de mon tuteur.

A coté de ça, je trouve des sites 'pro' sur internet blindé de faille, CMS périmé et j'en passe.

Alors c'est bien beau de dire qu'il faille passé par un pro (relançons l'économie en france) , mais c'est chère et pas toujours mieux !

Effectivement, j'ai pas une expérience pro super riche, cependant, il faut pas prendre les gens pour des idiots non plus.
Je préfère un technicien qui sait ce qu'il fait qu'un ingénieur qui n'as jamais quitter son crayon et son papier.
Messages postés
3587
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2021
841 >
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2021

Les anecdotes que tu cites ne changent rien à mon opinion et à aucun moment je n'ai [pris] les gens pour des idiots.
Messages postés
1811
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2018
263
lol,

je te l'accorde! Mais je pense que rectifier une demande en signalant que parfois tout ne peut pas etre gratuit est parfois préférable.
Bcp veulent du gratuit mais non pas forcement les compétences pour le mettre en oeuvre.
Ne serais que d'installer un CMS (disons wordpress) : Toi ou moi allons y passer 5 minutes (6 si on veux se servir un café en même temps), et pourtant tu t'aperçois, rien que sur ce forum, que des gens galère depuis 5 jours ...

Mon message précédent avait juste pour but de signaler que tout le monde ne peux pas se permettre de mettre certains éléments en place sans plus de compétence que ça.
Je reconnais, en me relisant, que la tournure est un peu sèche. :)

Cordialement
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2021
134
Tu n"as pas répondu à la question questions.

J'imagine bien que tu ne changes pas d'opinions. Tu as tout l'attitude d'un patron hautin qui veux vendre sont produit.

La petite anecdote est pour me défendre du "historique, ton expérience dans le domaine pro semble limitée" Tu ne connais rien de mon historiques.

Et comme on dit :) Il n'y a que les idiots qui change pas d'avis :)
Sur ceux, je ne veux pas plus polémiquer avec un capitaliste dans ton genre :)

En espèrent tout de même que Giorgiolegros ai pu trouver réponse à ses questions au milieu de tout ça.

Bonne soirée et vive l'internet libre ;)
Messages postés
5718
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
1 977
Salut,

Tu as besoin d'un script e-commerce (prestashop, os commerce, magento, ...) qui sera paramétré pour ne pas être accessible au public mais d'une liste de personnes duements autorisées.
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2021
134
"Un script e-commerce"
C'est quoi un script e-commerce ? Une application ? Un framework ? Une librairie ?

"qui sera paramétré pour ne pas être accessible au public"
Il me semble qu'on parle d'intranet. Pas de site internet.

"mais d'une liste de personnes duements autorisées."
C'est le principe d'un espace utilisateur effectivment
salut Exileur

script e-commerce (prestashop, os commerce, magento, ...)

prestashop, os commerce, magento sont des CMS

bonne soirée
Messages postés
5718
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
1 977
Le concept "intranet" c'est "flou" tant que tu as pas décrit le besoin précisément, si les commerciaux sont à distance et utilisent internet pour se connecter au système cela reviens à ce que j'ai dit, à savoir une application web internet mais fermée (et très bien sécurisée si possible). Que l'application soit ouverte ou fermée la demande est la même, c'est un système e-commerce. Vous pouvez appeler ça des "formes de CMS" si ça vous fait plaisir mais à ce moment la presque tous les scripts deviennent des CMS, et donc CMS ça ne veux plus rien dire de précis, donc moi je préfère appeler ça des scripts e-commerce c'est plus précis.
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2021
134
Messages postés
5718
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
1 977
Je ne sais pas à qui tu t'adresse, je connais tout ça et je sais utiliser Google.
Tant que tu as pas un cahier des charges précis tout ça c'est des mots et les gens non inexpérimentés utilisent n'importe quel mots pour n'importe quoi. Dans le lot justement quand on parles au clients , aux étudiants, ou aux débutant le mot "Intranet" doit être dans le top 3 des mots les plus incompris et les plus utilisés à tord par les gens. Du reste j'ajouterais que dans un contexte de mondialisation et d'entreprises multi sites c'est un mot qui est de moins en moins utilisé par les professionnels, explications ici au cas ou tu aura envie d'améliorer ton niveau.

Intranet concrètement dans le contexte CCM ça peu faire penser à toutes les PME qui viennent ici se faire aider ici qui ont un "intranet" fait avec 3 PC et qui utilisent Access en réseau local, et qui sont bien ennuyés quand ils doivent partager des infos avec les autres sites, ou les clients et fournisseurs, ou les commerciaux qui sont itinérants, bref technologie inadaptée et désuète, qu'on trouve encore dans de petites PME sans DI digne de ce nom.

Ce que j'ai proposé, intranet ou pas, est bien une solution au probleme, c'est une solution simple qui à fait ses preuves, et qui est très largement utilisée. Le vrai problème c'est d'avoir une personne ou une société de services compétente pour choisir le bon script, l'installer, le paramétrer, former les utilisateurs, et le sécuriser au maximum pour ce que soit aussi sécurisé qu'un "intranet".
Messages postés
1466
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2021
134
Salut,

Si vous n'avez pas de connaissance en programmation/développement, ils vous faudra probablement utiliser ce que l'on appel un CMS :
https://www.commentcamarche.net/contents/1316-cms-content-management-system

Qui vous permettrons de faire ce que vous recherchez.

Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2015

Merci beaucoup, je vais tout de suite regarder ce que c'est et comment ça marche ;)
Merci beaucoup.