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2 réponses
Bonjour. Non.
Mais sans parler de Pixar, il existe un logiciel d'infographie 3D Open Source, gratuit et très performant : Blender.
Il est peu utilisé dans les industries, mais c'est de loin le meilleur des gratuits/accessibles.
Si je vous fait des reproches sur votre post, rendez-vous sur mon profil et lisez la section Devise/Proverbe, ça va vous aider.
Mais sans parler de Pixar, il existe un logiciel d'infographie 3D Open Source, gratuit et très performant : Blender.
Il est peu utilisé dans les industries, mais c'est de loin le meilleur des gratuits/accessibles.
Si je vous fait des reproches sur votre post, rendez-vous sur mon profil et lisez la section Devise/Proverbe, ça va vous aider.
Bonjour,
Si je ne me trompe pas, pour la 3D, Pixar utilise essentiellement Maya et sans doute d'autres logiciels en complément comme Z-Brush pour les détails de modélisation et de texture et Nuke pour le compositing (comme beaucoup de grosses boîtes de production, en fait. ^^), ces 3 logiciels étant très souvent les plus utilisés professionnellement.
Niveau prix.......................
Maya -> environ 4'000 €
Z-Brush -> environ 1'000 €
Nuke -> environ 3'000 €
Bref, niveau gratuité, on a vu mieux. Il faut presque avoir de quoi se payer une voiture neuve et... de quoi faire une croix sur la voiture au final... XD
Après, je rejoins LOLock et vous dirai que si vous voulez du gratuit, Blender est un logiciel qui vaut NETTEMENT les autres logiciels dits professionnels.
Il a également un très bon système de sculpting et de compositing, et a l'avantage de posséder énormément d'addons gratuits, de tutos gratuits sur le net (youtube / vimeo). En terme de tutos gratuits, on peut d'ailleurs dire qu'Andrew Price (sur youtube, il est aussi sur le site Blender Guru) est la référence à suivre (malheureusement pour certains, c'est en anglais, évidemment).
Après, un équivalent intéressant et gratuit de Z-brush aussi est Sculptris, un logiciel proposé par le même éditeur, pixologic, et qui reprend les premiers outils présents sur Z-brush à ce que j'ai cru comprendre.
Si je ne me trompe pas, pour la 3D, Pixar utilise essentiellement Maya et sans doute d'autres logiciels en complément comme Z-Brush pour les détails de modélisation et de texture et Nuke pour le compositing (comme beaucoup de grosses boîtes de production, en fait. ^^), ces 3 logiciels étant très souvent les plus utilisés professionnellement.
Niveau prix.......................
Maya -> environ 4'000 €
Z-Brush -> environ 1'000 €
Nuke -> environ 3'000 €
Bref, niveau gratuité, on a vu mieux. Il faut presque avoir de quoi se payer une voiture neuve et... de quoi faire une croix sur la voiture au final... XD
Après, je rejoins LOLock et vous dirai que si vous voulez du gratuit, Blender est un logiciel qui vaut NETTEMENT les autres logiciels dits professionnels.
Il a également un très bon système de sculpting et de compositing, et a l'avantage de posséder énormément d'addons gratuits, de tutos gratuits sur le net (youtube / vimeo). En terme de tutos gratuits, on peut d'ailleurs dire qu'Andrew Price (sur youtube, il est aussi sur le site Blender Guru) est la référence à suivre (malheureusement pour certains, c'est en anglais, évidemment).
Après, un équivalent intéressant et gratuit de Z-brush aussi est Sculptris, un logiciel proposé par le même éditeur, pixologic, et qui reprend les premiers outils présents sur Z-brush à ce que j'ai cru comprendre.
En fait, Sculptris est une version allégée et gratuite de zBrush faite pour travailler rapidement une ébauche d'un model sur n'importe-quelle machine (le logiciel est léger et performant) et de pouvoir ensuite le travailler plus en profondeur sur zBrush.
Mais il est clairement moins avancé que le sculpt mode de Blender.
Mais il est clairement moins avancé que le sculpt mode de Blender.
Ah c'était surtout pour ça ? ^^'
Bah... Il est peut-être moins avancé, mais pour la sculpture, je le trouve plus simple, instinctif et répondant que Blender. En même temps, c'est normal, Blender s'est concentré sur tous les points (et n'en reste pas moins excellent pourtant ^^) et Sculptris se concentre vraiment sur sculpture et texture uniquement, il a été optimisé pour. Enfin, de toute manière, on peut switcher entre les deux sans problème en exportant - important l'objet en .obj, au final... XP
Bah... Il est peut-être moins avancé, mais pour la sculpture, je le trouve plus simple, instinctif et répondant que Blender. En même temps, c'est normal, Blender s'est concentré sur tous les points (et n'en reste pas moins excellent pourtant ^^) et Sculptris se concentre vraiment sur sculpture et texture uniquement, il a été optimisé pour. Enfin, de toute manière, on peut switcher entre les deux sans problème en exportant - important l'objet en .obj, au final... XP
Oui, mais en terme de workflow, c'est toujours mieux d'unifier les taches sur un-seul logiciel plutôt que de passer son temps à faire des manoeuvres pour porter son travail d'un soft à l'autre.
Et puis, vient le problème du "trop simple". Suclptris a vraiment été créé comme un outil permettant de faire un début de model sans avoir besoin d'une machine de guerre pour faire tourner le soft. Il n'est d'ailleurs pas assez complet pour vraiment faire du sculpt.
Alors que Blender, te permet de tout faire, de l'ébauche au model hi-res en passant par le rigging, l'UVmapping et le texturing, etc. Un peu comme zBrush (qui reste quand-même bien plus poussé que n'importe-quel autre programme côté sculpt). Sauf que Blender fait tout bien.
Et puis, vient le problème du "trop simple". Suclptris a vraiment été créé comme un outil permettant de faire un début de model sans avoir besoin d'une machine de guerre pour faire tourner le soft. Il n'est d'ailleurs pas assez complet pour vraiment faire du sculpt.
Alors que Blender, te permet de tout faire, de l'ébauche au model hi-res en passant par le rigging, l'UVmapping et le texturing, etc. Un peu comme zBrush (qui reste quand-même bien plus poussé que n'importe-quel autre programme côté sculpt). Sauf que Blender fait tout bien.
44Mo? Ca me parait effectivement anormal.
Pour installer blender, j'utilise une première fois l'exécutable d'installation (pour que le logiciel s'installe correctement dans le système et dans le registre), puis j'utilise le fichier zip que je décompresse dans le dossier d'installation pour être sûr d'avoir le logiciel complet, ou pour le mettre à jour.
Par ailleurs, qu'entends-tu par "exportation des animations"? Tu parles de rendu? Parce-qu'une exportation d'animation est plutôt rapide, ça se compte en secondes.