Faire appliquer le code de la consommation à materiel.net

MisterTomaze Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je suis désolé d'exposer cette affaire à la vue de tous, mais je ne sais plus quoi faire,alors comment ça marche ? Comment nous, petits consommateurs, pouvons-nous nous opposer aux géants de l'e-commerce tels que Materiel.net ?

Materiel.net refuse l'application de la garantie légale de conformité au mépris des articles L.211-4 et suivants du Code de la consommation.




Ce monsieur a le culot de me soutenir une nouvelle fois (après avoir ignoré la référence aux garanties légales d'un premier mail en date du 6 janvier) que la garantie légale de conformité ne s'applique pas chez eux. Je toruve ça amusant. Il y a une réelle dimension comique dans ce message.




Résumé détaille :

J'ai acheté un MSI GS70 2QE-058FR GTX-970M le 15/12/2014 :[b] une commande à 1 578,89€ en tout. [/b]
Dans les premiers jours d'utilisation, le disque dur principal de 1 To s'avère défectueux



Le système devient instable, il est quasiment impossible d'installer de nouveaux logiciels sur le petit disque dur secondaire et l'ordinateur se bloque de manière intempestive au démarrage.

Les fêtes de fin d'année ainsi qu'une première partie de déménagement passées, j'écris à Materiel.net le mardi 6 janvier 2015 pour demander un remboursement ou un échange au titre des garanties légales (vices cachés ou garantie légale de conformité).

Materiel.net me fait miroiter le choix entre les deux et m'affirme faire un geste commercial auquel je ne suis pas censé avoir droit.

Je me crois alors chanceux, malgré la déconvenue de la défectuosité de mon nouveau pc portable. Mais suite au renvoi de mon PC, si Materiel.net reconnaît les défauts du PC qui le rendent impropre à l'usage auquel il était destiné, Materiel.net revient sur sa parole le 28 janvier au motif que je n'ai pas rendu l'emballage et les calages d'origine. Certes, je ne suis pas en mesure de les retrouver, ayant tout de même déménagé entretemps.
Ignorant ma première requête fondée sur les garanties légales, Matériel.net a appliqué la garantie commerciale de la panne au déballage du matériel à titre dérogatoire, puisque le délai réglementaire est normalement de sept jours. Je n'étais pas dans les temps puisque l'ordinateur n'a pas montré de signes de dysfonctionnements dans les tous premiers jours, période au cours de laquelle j'ai déménagé une première partie de mes affaires.

Materiel.net me renvoie à la garantie contractuelle (commerciale) qui prévoit la réparation avec un délai d'expertise et de réparation du matériel auprès du constructeur MSI de 3 à 5 semaines selon eux (semaines qui s'ajoutent à une première demande datant déjà d'un mois).

Heureusement, le consommateur est libre de faire recours à la garantie qui lui est la plus favorable, à savoir la garantie légale de conformité ici.

En effet, grâce à la garantie légale de conformité, je peux de nouveau demander l'échange en principe. « L'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. » En outre, en ce qui concerne les garanties légales, on ne peut m'opposer l'absence de l'emballage d'origine : « la clause exigeant le retour du produit dans son emballage d'origine ne doit pas avoir pour objet ou pour effet de priver le consommateur de son droit de demander l'application de la garantie, sous peine d'être qualifiée d'abusive (rép. min. PME no 60250, JOAN Q., 17 mai 2005, p. 5167). D'une manière générale, est abusive la clause qui a pour objet ou pour effet de faire croire que l'exercice par le consommateur de son action en délivrance conforme est subordonné à d'autres conditions que celles prévues par la loi, ou d'exonérer le vendeur de son obligation de délivrance conforme (recommandation de la Commission des clauses abusives no 07-02) ».[/i] Source : https://www.inc-conso.fr/content/les-garanties-du-vendeur

Cependant, Materiel.net a ignoré ma première demande du 6 janvier fondée sur les garanties légales en me faisant miroiter un échange commercial sur lequel Materiel.net est par la suite revenu. J'ai renouvelé ma demande de l'application de la garantie légale de conformité par mail le 28 janvier :


Et bien nouveau refus formel au téléphone puis par mail ! Le code de la consommation ne s'applique visibldement pas de la même manière chez eux que chez les autres.




En fin de compte, Materiel.net m'a fait croire que j'avais la chance de bénéficier grâce à un geste commercial d'un échange auquel j'avais déjà droit par principe au titre de la garantie légale de conformité ; une garantie légale que Materiel.net refuse d'appliquer après être revenu sur une promesse d'application à titre dérogatoire de la garantie commerciale. </gras>
J'ai appelé mon assistance juridique qui m'a conseillé d'envoyer une lettre recommandée et de leur envoyer le dossier en cas de refus. Chose que j'ai faite.



Pensez-vous qu'il soit possible de faire appliquer la loi ? Je suis peu rassuré à l'idée d'aller jusqu'au procès. Apparemment les géants de l'e-commerce semblent suffisamment intouchables pour se permettre de bafouer officiellement le code de la consommation.

Merci d'avance pour votre aide !
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2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547
 
Bonjour.
Il faut poser ta question sur Droit/Finances.
Ce Forum est plus approprié pour ce problème.
1
Afrikarnak Messages postés 35535 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 14 501
 
Bonjour

Matériel.net immatriculé au RCS Nantes est soumis au Droit français et ne peut s'attribuer des dérogations!! Il se f.. vraiment de ta g..

https://www.societe.com/societe/domisys-415378249.html

Si tu as réellement un Défaut de Conformité la Garantie Légale s'applique effectivement entièrement, laisse tomber les Garanties Commerciales ou Constructeur..
Puisque ces branquignols renâclent tu peux commencer par une Mise en Demeure de remplacer sous 10/15 jours. Rappelle que conformément à l'Art. L211-11 tu ne dois supporter aucuns frais. En conséquence prie ton aimable interlocuteur d'arranger l'enlèvement du matos chez toi avec bien entendu un RV compatible de ta présence..
Comme cette vénérable Enseigne semble 'faire de la résistance' précise que si tu n'obtiens pas satisfaction tu n'hésiteras pas à saisir illico la Justice de Proximité dont dépend ton domicile. Ceci en vue d'un Injonction de Faire (Ou de payer..). Les 'depens' (Si Avocat), les frais d'Huissier (Signification) ainsi que d'éventuels D&I seront entièrement à leur charge..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure (LRAR!!!!)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161839/2015-01-23/

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