[help]PC paralysé

ozzrevan -  
STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Depuis avant hier j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : mon Pc se freeze.
Ca arrive assez aléatoirement, pendant que je joue, ou lorsque je surf sur le net, n'importe quand en fait.
Lorsque ça arrive, impossible de faire quoi que se soit, tout reste figé, souris bloquée, clavier bloqué, rien ne marche. je suis obligé d'éteindre le pc brutalement pour redémarrer.

A priori à l'intérieur du boitier, tout va bien, il n'y a pas l'air d'avoir de surchauffe, tous les ventilos tournent, pas de bruit bizarres...J'ai fait une analyse anti virus, passé un coup de ccleaner, défragmenté mes disques, mes pilotes sont à jour, mais ces freezes intempestifs surviennent toujours. je ne vois pas d'où ça peut venir.
J'ai testé ma RAM avec memtest et l'analyse n'a rien détecté. Par contre pendant le test, il y a la température du CPU qui est indiquée à environ 80°C alors que quand je regarde dans le bios, celle ci n'est que de 30°C. Du coup je me suis demandé si ce n'était pas la température du CPU qui posait problème et qui du coup se mettait en sécurité et bloquait mon PC.
j'ai dépoussiéré le peu de poussière qu'il y avait. Pour la pâte thermique, il y en a encore assez. Donc je pense pas que ça vienne d'un problème de surchauffe. Si ça continue je vais tenter un formatage. Et si ça persiste encore, je pense que j'irais voir un expert, parce que je vois vraiment pas d'où peut venir mon problème...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
En vous remerciant.

P.S : Ma config :
processeur : intel core i5-4690 3.50 Ghz
carte mere : asus h97m-e
RAM :Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
carte graphique : Sapphire Radeon R9 280 Dual-X OC With Boost, 3 Go
Systeme d'exploitation : windows 7 edition integrale 64 bits
A voir également:

7 réponses

jumulka Messages postés 12872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 578

je dirais soit le proc qui se fatigue, ou un problème physique sur le DD. ca fait combien de temps que tu a l'ordi ?
0
ozzrevan

Le processeur n'a même pas un an. Quant aux disques durs, ils sont quasi neufs. Je les ai eu en décembre.
0
ozzrevan

Personne n'a une idée?
0
STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411

Bonsoir,

J'ai eu cela avec ce PC ci il y a quelques temps de cela, et je ne joue pas dessus, ce n'est pas fait pour.

Et bien c'était tout simplement l'alimentation trop faible qui commençait à lâcher tout doucement.

--> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24427380-materiel-vraiment-vieux-ou-pas

Je n'avais pas donné la solution à l'époque, mais en fin de compte, c'était bien l'alimentation qui lâchait.

Passé de 350 Watts à 550 Watts et depuis ce temps, tout roule.

C'est une voie à explorer.

Cdlt et bonne soirée ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ozzrevan

Merci pour votre réponse;
Il est vrai que le problème que vous avez eu ressemble beaucoup au mien.
j'ai fait plusieurs diagnostiques de mon alimentation, et tous les résultats que j'ai eu sont stables. Donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

Finalement j'ai formaté mon pc, et depuis je n'ai pas eu de freeze. J'espère avoir réglé le problème ainsi.

Ce la dit, je me demande si mon ecran ne peut pas être la cause de ce problème.;(il est de 2009)

Est-ce possible?
0
ozzrevan

bon, finalement le problème est revenu.

J'ai fais 4 pass avec memtest et aucune erreur detectée.
J'ai fais des tests avec occt en surveillant les tensions et températures, avec en complément everest, ccc et ai suite, tout semble normal. Les tensions sont stables, et il n'y a pas de surchauffe, ou en tout cas rien de spécial n'est detecté.

J'ai testé les disques dur avec crystal disk. Pour les 2 disques dur j'ai un" état de santé correct" et une température de 26-27°C

Tous les ventilos tournent, même quand le freeze se pointe.

Pour la carte graphique, je pensais l'enlever et me brancher sur la carte mere pour voir si le problème persiste, mais est-ce que pour faire cette manip je dois d'abord désinstaller les pilotes de amd?
0
STARGATE43 Messages postés 13754 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 411

Bonsoir ozzrevan,

Si tu veux simplement vérifier ta CG, il n'est pas nécessaire de la retirer physiquement, tu peux la désactiver dans le gestionnaire de périphériques, de ce fait là, elle ne sera plus alimentée et tu pourras voir si ça freeze encore.

Maintenant si tu estimes que c'est plus simple de la retirer de la carte mère, tu peux le faire sans pour autant désinstaller les pilotes, il te faudra uniquement reparamétrer l'affichage.

Cdlt et bonne soirée ;-)
0