Problème de reconnaissance taille de Ram

Agenor13 Messages postés 6 Statut Membre -  
Agenor13 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
voila j'ai un souci au niveau de la reconnaissance de la taille de ma RAM. J'ai installé depuis peu une nouvelle carte mère pour mon Athlon XP 2600+ à savoir l'Asus A7v880. J'ai installé ma RAM (2XCorsair CMX512-3200C2 dual channel) mais lorsque je boot il n'y a que 512 Mo qui apparaissent dans le POST. Sous windows avec un Dxdiag ou sous System pareil que 512. Mais si j'utilise Cpu-Z la il m'indique bien les 1024 en dual chanel. Je trouve mon Pc un poil plus lent alors je me demande si il utilise bien les 1024 de Ram.

J'ai mis à jour le BIOS et chose étrange quand je passe dans le bios en single chanel il me reconnait 728 Mo de Ram. Si je met tout dans le BIOS en automatique il me met un single chanel. Si je force le dual il me trouve que 512. J'ai mis les réglages bios préconisés pour cette ram et j'ai essayé de forcer les bank interleave mais rien n'y fait. Je sais pas comment vérifier si réellement il utilise toute la ram. J'ai bien pensé faire un memtest mais pareil il me trouve et fait ses tests que sur les premiers 512 Mo de Ram et sans erreur mais que sur ces 512.

Voila si quelqu un a une idée je suis preneur.
Merci
A voir également:

9 réponses

Laurent

Salut

essaye en changeant de slot, je pense à un slot deffectueux.
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

Ce chipset VIA n'est pas des plus performant pour la gestion du dual channel (qui ne peu d'ailleur pas etre activé manuellement, c'est le bios qui le gère en auto)

Les barettes de ram doivent etre dans les deux slots bleus pour que le dual soit fonctionnel.

Ce qui est bizarre, c'est que CPUZ les vois mais pas Windows, ce qui me laisse penser à une installation corrompue de XP.

En aucun cas, un slot HS sur la CM......

0
Agenor13 Messages postés 6 Statut Membre

Merci pour les réponses,
Ben en fait mes deux barrettes sont bien placée (deux slots bleus) et j'ai également essayé de les déplacer mais dans un cas j'ai eu un plantage et dans l'autre pas de différences. Quand à windows XP j'avais déjà le meme problème avant et ayant changé de disque dur, j'ai réinstaller le systeme completement sur mon nouveau disque dur. En plus c'est carrement le bios dans le POST qui me donne que 512 Mo en dual. Je ne pense pas que ca vienne de windows.

Personnellement ce que je trouve étrange c'est le fait que quand je place dans le bios dual channel il ne 'voit' qu une barrette alors que si j'enlève le dual il me trouve les deux mais à 720 Mo..... en plus j'avais auparavant une ASROCK et pas de soucis meme en dual. La je passe mes barrettes sur memtest pour voir mais je pense pas qu elles soient défectueuses....
0

Bon je viens de passer mes barrettes sous memtest en mode single channel (ce qui permettait de faire les tests sur 720 Mo d'ailleurs c'est la quantité que donnait aussi memtest) Aucune erreure aprés 3 passes. Donc bon apparament ça viens pas non plus des mémoires. Je vois pas du tout pourquoi la totalité de ma Ram est pas prise en compte et pourquoi l'option dualchannel ne vois qu'une barrette.

Merci pour les réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Personne pour une petite idée ???
0
flo88 Messages postés 28786 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 102

Ces cartes mères sont trés rares, peu de chance de trouver quelqu'un qui en possède une.

Pour moi, ta ram n'est pas compatible en DDR400, car doté de Timings trés bas.

Essaye de passer la mémoire en PC2700 (ou DDR333)

0

Bon apparament ca viendrait peut etre des slots. En effet j'ai de nouveau bouger mes Ram et je trouve des erreurs de taille sur les 2 premiers slots (donc un bleu et un noir) par contre si je met mes deux barrettes sur les 2 derniers slots je perds effectivement le dual chanel car les slots sont de couleur différents mais je retrouve mes 1024 Mo de Ram. Je trouve ca bizarre quand meme que les 2 premiers slots qui sont en plus de couleur différents soient HS. A moins que ca viennent du bios mais bah j y crois pas vraiment car en plus je l ai flashé.
Bon vais tenter encore d'autre combinaisons mais sans espoirs. Donc si tu as une idée vais quand meme tenter de les passer en 333 mais c est des Ram Corsaire 3200 donc normalement elles ont pas de soucis
Merci des réponses
0

Cherche pas, c'est tes barettes qui posent probème.
Les timings sont trop agressif.

0

Oki donc d'apres toi si je passe en 333 au lieu de 400 Mhz concernant la vitesse de mes barrettes ca va résoudre mon probleme? ??? oki vais tester demain et je te tiens au courant. Merci en tout cas de tes réponses.
0