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11 réponses
Merci de ta réaction, tonyparker98. Mais qu'est ce qu'il faut vérifier dans ces 2 points? Le pool est de 192.168.151.100 à 192.168.151.150.
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Je relance ce problème qui perdure. J'ai vraiment besoin d'optimiser le server dont le dhcp bug chaque semaine. L'administrateur qui l'a installé semble vouloir justifier ces pannes par les fréquentes coupure de courant et le fait qu'il y ait des mises a jour non installée. S'il a raison cela veut dire que Windows Server 2012 R2 est un système très mal conçu et mais si j'ai plein de choses à reprocher à Microsoft, je ne pense pas qu'ils pourraient fournir un système à ce point mal conçu. Je pense qu'il y a une autre raison et donc un moyen sûr de fiabiliser le server.
Merci de m'avoir lu.
Merci de m'avoir lu.
J'ai un DHCP sur Windows Server 2012 R2 sans ce genre de souci.
J'ai aussi un HP ProLiant ML350 avec un DHCP en 2008 R2, pas ce souci non plus.
Il faudrait analyser le journal des événements ; le service s'arrête peut-être, a-t-on vérifié ?
J'ai aussi un HP ProLiant ML350 avec un DHCP en 2008 R2, pas ce souci non plus.
Il faudrait analyser le journal des événements ; le service s'arrête peut-être, a-t-on vérifié ?
Bonjour,
Plusieurs angles de vue :
- réinstallation du rôle DHCP, tout refaire depuis 0.
- il est probable que le problème ne vienne pas du service DHCP (ou du serveur), mais du réseau. Il est question de coupures de courant, les équipements réseaux, tels que les switchs ou routeurs peuvent eux aussi etre dans les choux à la suite de la coupure.
Même si le serveur DHCP est fonctionnel, sans un switch en dessous, les clients n'auront pas de baux.
- Rallonger les baux DHCP, les mettre sur une période de 20 à 30 jours par exemple.
- Vérifier sur le réseau qu'il n'y a pas un petit malin qui branche aussi un serveur DHCP.
- investir dans des onduleurs.
- lorsque la panne est constatée, pour mettre en défaut le DHCP il faut faire plus de tests :
1.Se brancher sur le même switch que le serveur , dans le mêeme vlan le cas échéant, et faire des renouvellements de bail. Mettre un wireshark sur le poste au pire pour voir le broadcast et s'il y a de l'activité avec le serveur.
2.Faire des tests simples de connectivité : on se met en IP fixe, et on fait des tests de ping/tracert vers ce serveur et autres éléments clés de l'infrastructure.
Vous n'avez fait aucun diagnostique, juste des "choses" qui semblent régler le problème, mais vous ne savez pas laquelle des actions permet de résoudre le problème.
Plusieurs angles de vue :
- réinstallation du rôle DHCP, tout refaire depuis 0.
- il est probable que le problème ne vienne pas du service DHCP (ou du serveur), mais du réseau. Il est question de coupures de courant, les équipements réseaux, tels que les switchs ou routeurs peuvent eux aussi etre dans les choux à la suite de la coupure.
Même si le serveur DHCP est fonctionnel, sans un switch en dessous, les clients n'auront pas de baux.
- Rallonger les baux DHCP, les mettre sur une période de 20 à 30 jours par exemple.
- Vérifier sur le réseau qu'il n'y a pas un petit malin qui branche aussi un serveur DHCP.
- investir dans des onduleurs.
- lorsque la panne est constatée, pour mettre en défaut le DHCP il faut faire plus de tests :
1.Se brancher sur le même switch que le serveur , dans le mêeme vlan le cas échéant, et faire des renouvellements de bail. Mettre un wireshark sur le poste au pire pour voir le broadcast et s'il y a de l'activité avec le serveur.
2.Faire des tests simples de connectivité : on se met en IP fixe, et on fait des tests de ping/tracert vers ce serveur et autres éléments clés de l'infrastructure.
Vous n'avez fait aucun diagnostique, juste des "choses" qui semblent régler le problème, mais vous ne savez pas laquelle des actions permet de résoudre le problème.
kelux, j'ai vu ton gentil post en retard. Merci de cette réaction. Je vais suivre tes indications. Toutefois, ce qui m'amène à incriminer le server c'est qu'à chaque fois, on n'agit que sur lui, et tout rentre dans l'ordre. Très souvent un simple redémarrage suffit. On ne touche jamais au switch, au routeur,... Quoi qu'il en soit, tes indications vont certainement m'aider. Je vous tiens au courant.
Merci à tous.
Merci à tous.
Salut,
Je n'ai lu la discussion que rapidement, excusez-moi si ma suggestion a déjà été proposé.
Il me semble que tu indique une plage DHCP de 50 adresses, combien de machines utilisent le DHCP environ ? Si ça approche les 50 il faut agrandir la plage. Si il y a beaucoup de turn-over de machines il faut peut-etre réduire la durée du bail afin d'avoir le moins possible d'adresses réservées pour rien.
Je n'ai lu la discussion que rapidement, excusez-moi si ma suggestion a déjà été proposé.
Il me semble que tu indique une plage DHCP de 50 adresses, combien de machines utilisent le DHCP environ ? Si ça approche les 50 il faut agrandir la plage. Si il y a beaucoup de turn-over de machines il faut peut-etre réduire la durée du bail afin d'avoir le moins possible d'adresses réservées pour rien.
Ta suggestion est bonne, Dr Zoidberg mais je ne pense pas que dans mon cas le problème vienne de là. J'ai en effet une plage de 50 mais je n'atteint pas les 20 machines en réel. De plus, je précise que lorsque le problème se produit, j'installe les mises à jour Windows, je vais dans la fenêtre affichant les baux en cours et j'efface tout. Ensuite je redémarre le server. Après redémarrage, il est censé allouer de nouvelles adresses et cela je le vois dans la fenêtre des baux. Je pense que si le problème était lié au paramétrage des baux du server DHCP, ce que je fais réglerait ça, mais justement, même après tout ça, parfois les ordi ne reçoivent rien. Je vais faire plus de tests la prochaine fois.