Planification projet complexe

Résolu/Fermé
RajaaBA Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2015 - 20 janv. 2015 à 14:31
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 janv. 2015 à 01:58
Bonjour,

je travaille sur la gestion d'un projet technique assez complexe qui implique plusieurs domaines et intervenant.

je souhaite savoir la bonne méthode pour pouvoir établir mon planning initial du projet.

merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 23/01/2015 à 02:05
Bonjour.

Il faut, dans l'ordre :
a- dire sur quel logiciel tu travailles
b- suivre si nécessaire une formation pour t'initier à ce logiciel
c- commencer par des projets simples
d- aborder ce projet complexe.

Si les points a, b et c sont réglés, et qu'on peut aborder le point d, je dirais qu'il faut suivre les recommandations du Guide de l'utilisateur de MSP :
* Définir la portée du projet. Préciser les objectifs à atteindre. Découper d'abord le projet en tâches principales.
* Identifier les ressources disponibles, en personnes et en équipements.
* Identifier les limites des diverses prévisions. Arrêter la durée totale du projet. Fixer des jalons et des dates limites pour chacun.
* Faire correspondre les différentes ressources avec les tâches à réaliser.
* Rechercher des estimations fiables sur le travail et la durée de chaque tâche.
* Déterminer les interdépendances entre les différents domaines, les tâches successives ou simultanées. Noter les contraintes qui vous sont imposées.
* Afficher le résultat de cette analyse dans un diagramme de Gantt, un organigramme des tâches et un tableau des ressources.

Bien que décrite sommairement, c'est la seule méthode qui puisse garantir un résultat satisfaisant et opérationnel.
Ne pas oublier qu'une telle planification n'est jamais qu'un projet, et qu'il faut en permanence la modifier en la mettant à jour, au regard des incidents et évènements qui se produisent : retards, manque de matériaux, intempéries, renfort en ouvriers ... Le Gantt suivi est le type d'affichage qui convient pour visualiser les écarts entre les prévisions et la réalisation, ce qui permettra d'intervenir pour apporter des correctifs et prendre des initiatives.

J'espère avoir répondu, même partiellement, à tes attentes.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0