Utilisation ordinateur : secteur ou batterie ?

Fermé
LoucYy - 19 janv. 2015 à 15:49
asefthuk Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 21 janv. 2015 à 08:06
Bonjour tout le monde !!!

Alors voila j'ai un tout nouvel ordinateur (asus zenbook ux305F), et j'ai vraiment envie d'en prendre super soin, il m'a couté une belle somme, et ne roulant pas sur l'or je n'accepterai d'avoir à en changer dans 1 an.

Ma question concerne la batterie : Je veux savoir quelle est la meilleur utilisation pour la preserver:
- Quand je suis chez moi, vaut-il mieux que je me branche sur une prise de courant ?
- Vaut-il mieux que je le branche seulement quand il est à 20% de batterie et le débrancher quand il est plein ?

Je pose la question parce que je suis perdue entre tous les avis que j'ai lu et par rapport à mon expérience passé (à savoir que j'avais un gros asus de 17 pouces, qui a force de le laisser sur secteur a perdu toute son autonomie et récemment m'a laché à cause de cela justement)

Voilà voilà, j'attend avec impatience vos conseils ! Merciiii !
A voir également:

5 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
19 janv. 2015 à 15:53
Hello,

A ma connaisance cela fait plusieurs années qu'il n'est plus tout du tout necessaire de débrancher son PC portable.

Il y avait aussi cette "pratique" qui consistait à complétement laisser sa batterie a 0% de temps en temps, et que crois bien qu'au final il vaut mieux éviter.

Bref, les nouvelles batteries sont prévues pour ce genre d'utilisation maintenant, plus besoin de s'embêter.
Par contre, c'est tout à fait normal qu'un PC perdre de la durée de batterie dans le temps, on y peut pas grand chose.

A vérifier tout de même, car pas sur à 100%. :)
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 19/01/2015 à 16:01
A lire :

https://openclassrooms.com/forum/sujet/laisser-son-ordinateur-portable-branche

http://speedbatteries.fr/laisser-lordinateur-branche-sur-le-secteur-avec-ou-sans-sa-batterie-enfin-une-reponse/
0
Mdrrr mettez vous d'accord, deux avis et les deux différent, ca ne m'aide pas beaucoup :p.
Mais j'avoue que moi, au vu de ma mauvaise expérience passée, je pencherai d'avantage pour la charge seulement quand nécessaire et utilisation de la batterie autrement.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
19 janv. 2015 à 16:02
J'ai mis des liens au dessus.

En gros, les dires comme quoi il faudrait débrancher du secteur étaient valables il y a quelques années, c'est pour ça que tu en vois encore trainer. :)
0
D'accird, je comprend bien, mais pourquoi en ayant fait cette même méthode (de toujours laisser mon ordinateur branché), et bien ce dernier à très très rapidement perdu toute son autonomie ?
C'était déjà une batterie Li-on donc... bien que j'entendent les conseils et les comprennent, je doute un peu :/

Je suis un peu relou, désolé :/
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
19 janv. 2015 à 16:16
Bah, ça depends, si ton PC portable est branché non stop 24 sur 24 7 jour sur 7.. C'est sur qu'il la batterie se détériorera plus vite qu'une personne qui l'utiliser quelques heures par jour :)
0
Oui c'est vrai que concrètement je ne m'en servait jamais à l'extérieur, c'était surtout un ordi de bureau mobile quoi, du coup il n'était jamais jamais en autonomie.

DU coup l'ordi que j'ai là, je vais l'utiliser non seulement en cours mais également en ordi de bureau pour traîner sur youtube, regarder des films etc.Du coup le laisser sur secteur à la maison et en autonomie à l'extérieur est la meilleure solution ??
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 19/01/2015 à 16:28
En fait, la "morale" des nouvelles batteries, c'est "fait comme tu veux".

Au final ça change pas grand chose.

C'est juste que plus tu utilises une batterie, plus elle s'use. On peut rien y changer.

Si un PC n'est pas destiné à bouger du bureau, il faut peut être penser à prendre une tour, et pas un PC portable. C'est moins cher, se répare plus facilement, et en général, beaucoup moins de problème.

Par contre, pour ton portable actuel, tu peux toujours commander une nouvelle batterie quand l'autonomie commence à être trop basse.. :)
0
asefthuk Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 1
Modifié par asefthuk le 19/01/2015 à 16:10
Salut,

Je te propose de lire cet article qui résume bien la chose, en effet il met fin aux idées reçues qui sont restées à cause des anciennes batteries Ni-Mh et Ni-Cd... alors que nous sommes maintenant au Li-Ion voire Li-Po.

Pour résumer pour nos batteries actuelles (Li-ion) :
- l'effet mémoire ("il faut décharger à fond avant de recharger sinon on perd en capacité") n'existe plus. Au contraire même puisqu'il est conseillé de ne pas passer en dessous des 5% de charge au risque de perdre en capacité. On peut cependant recharger quand cela nous chante, que l'on soit à 20% comme à 80%.
- on peut laisser le PC branché même lorsqu'il est entièrement chagé, puisque sur les chargeurs homologués CE (originaux disons), il existe un système qui fait en sorte que seul la machine est alimentée une fois la batterie entièrement chargée. Donc elle est "à l'abri".
- les batteries ont une durée de vide en "Cycles" (nombre de charge/décharge complète) donc pour en revenir à l'effet mémoire (qui n'existe plus je le rappelle) il est même conseillé d'éviter de trop solliciter la charge/décharge de sa batterie au risque de perdre vite en autonomie.

Voilà j'espère avoir été clair ^^
0
D'accord !! J'ai bien compris le principe, je prend tout ça en note !
Merci beaucoup !! :)
0
asefthuk Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 1
Modifié par asefthuk le 21/01/2015 à 08:06
Suite aux autres réponses, je me suis rendu compte que j'avais effectivement omis un conseil de l'article : il faut quand même se servir de sa batterie de temps en temps, avec un cycle décharge(jusqu'à 10%)/charge plein une fois par mois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 423
19 janv. 2015 à 15:53
Bonjour, oui, la deuxième solution est la meilleure.

Si une batterie pleine reste en charge, elle va alterner entre : Cycle de charge/déchargement.

Plus une batterie possède de cycles de charge à son compteur, plus elle perd en capacité. Le but est donc de réduire le nombre de cycle de charge pour la préserver au maximum.

Cordialement.
-1