Ecrire un roman quand on est mineure

Liviadu71 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 - 18 janv. 2015 à 15:34
 B - 11 févr. 2016 à 02:59
Bonjour, je me présente : je m'appelle Livia, et j'ai quinze ans.

Toute ma vie, j'ai rêvée d'être écrivain. Depuis l'âge de mon enfance, je veux journaliste et écrire des romans. J'ai commencé il y a peu de temps à écrire un livre et voilà, il est presque terminé. Mais c'est là que tout se complique, j'ai peur de l'annoncer à mes parents et qu'ils refusent de me soutenir dans mon projet, et pire, qu'ils se moquent de moi. Alors, j'ai quelques questions à vous poser, et j'aimerais votre avis :
- Comment dois-je le dire à mes parents ?
- Comment prendre contact avec une maison d'édition ?
- Ai-je des chances de faire publier mon livre ?
- Comment envoyer mon manuscrit et comment ça se passe ?

Je sais, c'est beaucoup de questions ! Mais si vous voulez bien prendre le temps d'y répondre...

Je vous laisse un petit texte établi par mes soins, rien à voir avec mon livre, mais pour vous montrer mon style d'écriture :

Mariana avait tout détruit. Je n'avais plus rien, j'étaiss seule, définitement seule. Je suis sous les ponts maintenant, mais quelle conne ! Comment ai-je pu lui faire confiance ? J'aurais du me douter de quelque chose...
Même mes parents m'ont tournés le dos, avec cette fichue histoire d'internet. Elle est inventée de toutes pièces bien sûr. Je n'ai plus que mes yeux pour pleurer maintenant. Où vais-je pouvoir passer la nuit ?
Je vais devoir dormir dans la rue, j'ai pas d'argent. Sûrement par mon ras-le-bol, j'éclate en larmes. Un mendiant vieux, gras, me regarde. Il s'approche de moi.
- Faut pas pleurer ma p'tite dame, qu'est-ce que vous avez ? Si vous avez autant de problèmes, on peut s'arranger... dit-il en s'approchant de moi.
Prise de terreur, je partis en courant à toute vitesse, ses intentions étaient claires, il courra après moi. Merde, merde... je cours encore plus vite, plus vite. Et là, je tombe dans la Seine. Je meurs.


Voilà j'espère que vous avez aimé, ce n'est pas classique mais 'est ce que j'aime. Un point de vue différent, et les personnages qui peuvent mourir, personnage principale s'entend. Comme les romans réalistes.
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 153
18 janv. 2015 à 15:58
Bonjour

Quand on veut écrire il faut y croire et même si vos parents devaient ne pas trop y croire eux même, il ne faut pas se décourager.
Publier un live peut se faire de différentes façon mais publier chez un "gros" éditeur, ne sera pas chose facile, autant le savoir.
A nouveau, il faut croire en son rêve un minimum pour lui donner des chances.

En "2015" certains choisissent de se faire éditer via des éditeurs WEB "libre" ça permet de se faire connaitre, ça ne coute rien, et évidement ça "rapportera" moins si il y un certains intérêt.
Toutefois je pense que ça permet d'avoir des contacts et avis d'éditeur qui, si il sont bien interprétés, permettrons de s'améliorer.
Rare sont les écrit de qualité dès la première écriture.

Bref patience et persévérance.

PS: je ne donne pas d'avis sur ce texte car est bien trop court pour se faire une idée, même sur un style. Un bon roman comporte un style mais aussi un rythme, une trame, une progression, un suspens éventuel, etc.
1
Liviadu71 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
18 janv. 2015 à 18:18
Meci pour cet avis mais malheureusement cela ne me donne pas beaucoup de réponses.
0
Salut ! Je peux t'aider, si tu veux

Premièrement, écrire un roman, c'est énormément de travail ! Faut que tu développes au maximum ton histoire et faut qu'elle sorte de l'ordinaire. En gros, évite les clichés. Par contre, tu peux utiliser les clichés, mais faut que tu les développes à ta façon.

Deuxièmement, le style d'écriture. Faut que ton style soit bien, travaillé et que ce soit clair et précis.

Troisièmement, les questions de bases. Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Poses-toi les questions pour améliorer ton histoire. Je te conseille de faire un plan détaillé au maximum (la plupart des auteurs le font).

Puis, écris ! Écrire est un art qui se développe. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas ? Donc c'est en écrivant qu'on devient écrivain. Ton style se développera au fur et à mesure que tu écris.
0
Comment contacter une maison d'édition ? Habituellement, il y a une section sur les sites de maisons d'édition où tu peux soumettre ton manuscrit. Souvent, ils te demandent une page de présentation, une page pour ton résumé et ton manuscrit.

Après avoir envoyé ton manuscrit, faut que tu attendent. Ça peut prendre des mois et des mois. Et là encore, n'ait pas trop d'attente.

Par contre, vivre de ses écrits, c'est très difficile. Par exemple, si tu écris un livre et que le prix soit de dix dollars, tu ne touche un dollar. Le reste va à la maison d'édition.

Ensuite, s'ils sont intéressés par ton manuscrit, ils te contactent. Et là, la partie commence !

Il y a aussi l'autoédition, qui est de plus en plus présent.

Voici des sites d'autoédition (gratuit) :

Lulu.com
Amazon.com

Par contre, faut noter que si tu choisi l'une de ces plateforme, ton roman ne sera disponible que sur internet, pas en librairie.

Il y a aussi l'édition à compte d'auteur, mais ça coûte de l'argent.

Voilà !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !
0