Windows 7 ne s'est pas installé sur le disque "sytème" !!!?

Résolu
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai essayé, et galéré pour installer Windows 7 avec une clé USB. J'ai fini par y arriver en passant par une gravure sur DVD. Mais du coup il n'est pas sur le disque "système" ! Est-ce possible ?! Windows à l'air de fonctionner normalement, mais j'ai peur d'avoir des soucis plus tard. Faut-il que je recommence ?

Pour vous préciser, dans mon ordinateur j'ai trois Disques Dur de 250 Mo chacun. J'ouvre la fenêtre "gestion de l'ordinateur" et voilà ce que je vois :
Le premier (disque 0) est partitionné en deux, et la première partition c'est le volume (C:), donc celui qui est sensé être "système" où est Windows. Sauf que je ne sais pas comment, le volume "système" est maintenant le troisième DD (volume (G:)), alors que le statut du volume (C:) est : "Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale".

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci !
A voir également:

17 réponses

vahona Messages postés 1378 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

bjr,
tu a peut être raté un étape pendant l'installation car normalement windows demande sur quel disque tu veux l'installer. Donc tu dois recommencer si tu veux l'installer sur un autre dd. n'oublie pas avant l'installation de verifier l'ordre de priorité du boot il faut que çà soit le dd ou le système va être installer.
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

Pourriez vous poster une capture ecran , du gestionnaire de disques, fenetre ouverte en grand ?
0
vahona Messages postés 1378 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   123

il faut entrer dans le bios ou presser un des touches F1...F12 pour changer l'ordre de priorité du boot, cela dépend de la cm, regarde au démarrage.
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

Pour ma carte mère c'est la touche Suppr
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

Bonjour,
Et merci de m'aider.

En fait j'ai d'abord essayé avec une clé USB. Ca ne marchait pas, puis finalement, après avoir réglé l'ordre des priorités dans les disques durs (dans le BIOS bien sûr), ça a marché, et j'ai pu valider Windows avec mon numéro de série (Windows acheté normalement), bien que ce ne soit pas la même version (je souhaite passer du modèle 32 à 64 bits, et pour cela j'ai téléchargé la version 64 sans repayer la licence). Donc j'ai commencé à installer des programmes, et l'installateur de Clubic m'a mis des saletés que je n'arrivais pas à enlever. Comme j'en étais au début, j'ai voulu re-formater en réinstallant Windows.

Je n'y arrivais plus, j'avais la phrase "Le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante " après avoir formaté, comme c'est expliqué là : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12363726-probleme-lors-de-l-installation-windows-seven

Donc après trois ou quatre tentatives, j'ai gravé Windows sur DVD et là ça a marché, sauf que (C:) n'a plus le statut "système" !!! Ce statut est passé sur un autre de mes DD qui me sert de stockage de documents, et où il n'y a pas d'OS.

Ca me semble fou cette histoire !
Il me semble qu'un des problèmes pour installer Windows 7 par une clé USB, c'est que celle-ci est considérée comme un disque dur, au contraire du lecteur DVD. Du coup pour booter sur la clé USB, il faut la mettre en tête des DD, mais comme Windows va s'installer sur le premier DD dans la liste du BIOS, il refuse car il voit une clé USB. Y'a un truc qui se mord la queue !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

bonjour

un conseil
vous débranchez les 2 autres disques ( attention de bien les identifier)
et vous refaites l'installation , vous serez sur que ça sera sur le bon disque
ensuite , vous rebranchez les autres disques
0

Merci Phil2k, je vais peut-être suivre votre conseil.

Cela m'embête car mon ordinateur est imbriqué dans un meuble et il faut faire beaucoup de bazar pour l'en sortir et le remettre... Mais bon, je vais devoir m'y résoudre. Je le ferais demain.

Savez-vous ce que signifie la description du statut de ma partition (C:), a savoir "Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale" ?

Pour moi, seul "Partition principale" à du sens. Le reste, c'est comme une description de ce que j'ai fait : "Démarrer" car j'ai mis le démarrage de l'ordinateur (c'est à dire Windows) sur cette partition, "Fichier d'échange" ne ne vois pas, et "Vidage sur incident" évoque une sorte de formatage pas catholique...
0

démarrer , ça indique la partition sur laquelle le PC va bouter , avant de passer la main a Windows.
fichier d'échange , c'est le fichier de mémoire virtuelle , le swap, utilisé pour libérer de la mémoire
vidange sur incident , c est la que les fichiers de dump vont être mis en cas de plantage sévère
partition principale, c'est un type de partition, qui correspond au decoupage du disque.
système , c'est la ou se trouve windows
0

Rectification : je viens de m'apercevoir que je me suis planté dans les définitions :

demarrer , c'est la partition ou se trouve windows
systeme, c'est la partition qui va permettre de bouter, et de passer la main à Windows.

J'avais inversé les deux.

Toutes mes excuses les plus plates ..
0

Ok !
Je vois que mon imagination est carrément à côté de la plaque ! :-))
Merci pour ces précisions.

Je ne sais pas si j'aurais le temps de sortir mon ordi demain. Dès que c'est fait je donne des nouvelles.
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Si ton W7 est installé sur C, comme tu le dis, il suffit de faire 2 ou 3 petites choses pour réparer le démarrage.

1. Tu passes la partition du disque 2 en inactif, et tu actives la partition C du disque 0. Là, W7 ne démarrera plus. Message "bootmgr absent" ou quelque chose de proche.

2. Tu lances le DVD, en mode "réparer l'ordinateur". Tu vérifies en invite de commandes que la première partition s'appelle C :

diskpart
list volume
exit

. Si oui, un simple
bcdboot c:\windows /s c: 
devrait suffire à réparer le démarrage pour que ça refonctionne.
0

Salut Ikewdu,

Windows7 et bien installé sur (C:), et l'ordi démarre bien sur Windows. Ce qui m'inquiète c'est juste que c'est bizarre que le gestionnaire de disque indique que c'est (G:) qui est "Système" et non (C:). Je le reprécise au vu de ce que tu écris. Enfin, je ne suis pas sûr de tout comprendre ce que tu propose...

Le point 1 et 2 je comprends, mais pas bien la suite : diskpart, list volume, exit ???
et le bcdboot c:\windows :s c: ... qu'est za ko ? Une invite de commande ?

Ma seul crainte s'est de perdre mes documents en mélangeant les DD. J'ai donc l'impression que le plus sûr c'est la méthode de phil2k, après avoir clairement identifié le bon DD et fait une sauvegarde de (E:)

Non ?

Va t-elle permettre de remettre le qualificatif "Système" sur (C:) et remettre (G:) comme simple volume en "lecteur logique" ?
0
Utilisateur anonyme

Tu fais comme tu le sens... ne t'inquiète pas. Je t'explique tout de même.

1. Les changements au niveau du drapeau boot (active /inactive)servent à indiquer au pc qu'il doit booter sur C et non sur G. J'ai bien vu que la partition dite système est G. Le problème c'est que ça ne suffira pas, et la conséquence est que provisoirement, ton W7 ne bootera plus, même si rien n'est effacé.
2. Donc, il faudra booter sur le DVD pour réparer. Option "réparer l'ordinateur", puis tu suis les indications jusqu'à l'invite de commandes.
3. La commande diskpart est simplement un moyen de vérifier qu'en invite de commande, ton C s'appelle toujours C.
4. La commande bcdboot a pour fonction de réécrire les fichiers de démarrage sur le disque C, qui actuellement, ne les possède pas. Il faudra d'ailleurs peut-être faire auparavant un bootrec /fixmbr suivi d'un bootrec /fixboot pour faire comprendre à Windows quelle est la partition système.

Les données ne sont pas touchées par cette opération, qui est d'ailleurs parfaitement réversible, depuis le DVD W7.
0
untenshu

Bonjour
(je souhaite passer du modèle 32 à 64 bits, et pour cela j'ai téléchargé la version 64 sans repayer la licence)
Pourquoi changer de version ? si ton système est en 32 il ne fonctionnera pas en 64 bits. Enfin, ce que j'en dis ...
Cordialement.
0

Bonjour,

Je donne des nouvelles : Je m'apprêtais à suivre vos conseils, juste au moment où le démarrage Windows est devenu impossible. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il me semble que c'est ce que prévoyait Ikewdu.

J'ai alors réinstallé Windows 7 (en 64 bits), et ça a l'air d'aller bien. Les disques durs ont retrouvés des statuts corrects.

Donc finalement je n'ai pas débranché les DD pour suivre la méthode indiquée par Phil2kn, et je n'ai pas non plus suivis les indications de Ikewdu. J'ai tout simplement réinstallé Windows... Mais quand même, merci à tous pour vos conseils !

PS : @ Untenshu, je passe le système en 64 bits car physiquement, j'ai 5 Go de RAM. Or avec les 32 bits, le système n'en utilisait que 3 Go. Avec 64, j'espérais qu'il utiliserait la totalité, mais non, il et passé à 3,94 Go... C'est toujours ça de gagné !

0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

Bonsoir,

je me greffe peut-être un peu tard sur la discussion. Dans ton image du Gestionnaire de disque tu présentes 3 disques durs.

j'aimerais savoir pourquoi tu as partitionné ton disque 0 en 2 partitions de 202 Go et 30 Go. Pourquoi la 2e partition est elle plus petite et à quoi te sert-elle ?

Apparemment tu n'as pas supprimé les anciennes partitions qui se trouvaient sur ce disque 0, car Windows 7 64 bits aurai du te créer une partition système de 100 Mo au début de ton disque

En toute logique, sur ton disque 0 tu devrais avoir les partitions suivantes :

Partition 0 : Réservé au système -> 100 Mo NTFS (pas de lettre d'unité)
Partition 1 : WINDOWS (C:) -> 80 Go NTFS
Partition 2 : DOCUMENTS (D:) -> 152 Go NTFS

Les noms des partitions (Windows et Documents) sont laissés au choix de l'utilisateur, ils peuvent changer sur ton système....

Les bénévoles apprécient les mots suivants: bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît ! ne l'oubliez pas ! Pour les urgences voir le 112 L'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
0
Utilisateur anonyme

Salut

Apparemment tu n'as pas supprimé les anciennes partitions qui se trouvaient sur ce disque 0, car Windows 7 64 bits aurait dû te créer une partition système de 100 Mo au début de ton disque.

En fait, pas forcément. Si le disque est déjà partitionné et formaté, W7 ne crée pas la partition "reserved" de 100 Mo et l'intègre à la partition Ws. C'est le cas ici puisque le disque C est déclaré actif, autrement dit bootable.
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

C'est bien ce que je disais... les anciennes partitions n'ont pas été supprimées, ce qui explique pourquoi il s'est retrouvé avec une installation sur le disque G: au départ... On peut supposer que l'installateur trouvant un système déjà installé a sélectionner une autre partition et peut-être aussi une petite erreur de sélection de l'utilisateur au départ...

On ne sait pas non plus comment s'est faite la nouvelle installation, mais la aussi on peut supposer qu'il y a 2 ou 3 installations de Windows sur le PC puisque encore une fois, l'image du gestionnaire de disque montre que les partitions du disque 0 n'ont pas été recrées et certainement pas formatées non plus....
0
Utilisateur anonyme

Selon moi, son W7 est bien installé sur C et pas ailleurs (d'où cette lettre c, d'ailleurs). C'est écrit petit, mais on voit bien que la seule partition dont le contenu a changé c'est C : l'espace libre a même augmenté, donc il a bien formaté cette partition et installé son W7 dessus.

Le reste, ce ne sont que des partitions de données. Et ça, il peut facilement le vérifier.

Depuis l'ancienne configuration, le disque 2 a le drapeau boot (actif). Il servait alors à faire booter le tout. En principe, il n'est plus utile.
0

Salut à tous,

J'espère que cette fois c'est bon ! Malgré que je n'ai pas la partition de 100 Mo réservée à Windows.

Pour l'installation j'ai sélectionné le disque 0 (de 202 Go) et je l'ai formaté. Ensuite j'ai laissé faire l'installation sans être devant l'ordi. Je précise cela car la fois d'avant, quand ça a merdé, j'avais pu voir dans les différentes pages de redémarrage, pendant une fraction de seconde, une liste de trois Windows et je crois qu'au dessus s'était écris de choisir sur quel système souhaitez-vous démarrer, mais comme je n'ai pas eu le temps d'intervenir, je ne me souvient plus.
J'espère donc que cette fois, il n'y a qu'un système Windows d'installé, et que je n'aurais plus de surprises.

Quand on formate une partition avec l'installeur de Windows 7, je trouve que c'est très rapide. Je sais que ce n'est pas un formatage en profondeur (il n'efface que les "adresses" de fichiers) mais quand même je m'attendais à ce que ça dure bien une minute au lieu de 5 secondes... Est-ce normal ?

Et pour finir de répondre à Miura, j'utilise la partition (D) de 30 Go pour le dossier "Mes documents", et la partition (C) bien sûr pour Windows et tous les logiciels.
J'ai modifié les noms des partitions car il avait mis celle de 30 Go à la fin : partition (F), et la lettre D était attribuée au disque 2.

Et enfin, encore une question : le disque 2 est déclaré "actif". Est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose pour qu'il ne le soit plus ? Peut-être aller changer l'ordre dans la liste des DD dans le BIOS section Boot ? Quand j'avais essayé d'installer Windows à partir d'une clé USB, ça avait marché une fois puis plus, et du coup j'avais changé cet ordre dans la liste des DD. Est-ce que l'erreur vient de là ?

Merci encore de votre aide !
0
Utilisateur anonyme

Re,

J'espère que cette fois c'est bon ! Malgré que je n'ai pas la partition de 100 Mo réservée à Windows. : ça ne pose strictement aucun problème.

Quand on formate une partition avec l'installeur de Windows 7, je trouve que c'est très rapide.. Normal, car ça ne formate pas vraiment. Ca réécrit juste la table de partitions.

Et enfin, encore une question : le disque 2 est déclaré "actif". Est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose pour qu'il ne le soit plus ?. Tu lances le gestionnaire de disque, tu cliques droit sur la partition, et tu la passes en inactive. Si l'option est grisée, ça peut se faire en invite de commandes.

J'avais changé cet ordre dans la liste des DD. Est-ce que l'erreur vient de là ? Si tu passes ce disque en tête de liste en laissant le drapeau "active", tu auras inévitablement le message "bootmgr is missing".
0

« [...]une liste de trois Windows et je crois qu'au dessus s'était écris de choisir sur quel système souhaitez-vous démarrer[...] »

ça confirme bien ce que je disais plus haut, les anciennes installations de Windows n'ont pas été effacées.... l'idéal pour repartir avec une installation propre serait déjà de rester devant l'ordi pour surveiller et supprimer les anciennes partitions... De plus tu perds de l'espace disque

« [...]Quand on formate une partition avec l'installeur de Windows 7, je trouve que c'est très rapide[...] »

Comme te l'as dit ikewdu, il n'y a pas de réel formatage, juste un effacement des anciennes tables de partitions, c'est pour cela que l'idéal c'est de supprimer les partitions pour les recréer....

« [...]Et pour finir de répondre à Miura, j'utilise la partition (D) de 30 Go pour le dossier "Mes documents", et la partition (C) bien sûr pour Windows et tous les logiciels.[...] »

Ben justement, pour Windows + les applications, 80 Go sont largement suffisants, c'est ce que je défini pour mes installations.... 30 Go pour des documents, il ne faut pas vouloir y stocker des vidéos ou de la musique, tu seras très vite à l'étroit.
Ça explique en même temps pourquoi tu as besoin de 200 Go pour installer Windows... ;-))
0
Utilisateur anonyme

Re,

ça confirme bien ce que je disais plus haut: pas forcément. Dès lors que plusieurs partitions sont actives, il suffit que les fichiers de démarrage soient présents (et c'est le cas ici, puisqu'au moins 2 partitions ont été utilisées pour ça) pour que l'entrée apparaisse dans bootmgr... même si aucun windows n'est présent derrière. Le message d'erreur s'ensuivra juste après.

On peut très facilement vérifier avec le résultat d'un
bcdedit /v
. Il nous dira exactement vers quoi pointent ces entrées, si elles existent encore.
0

Bonsoir,

J'ai essayé de rendre "inactif" le disque 2 par le gestionnaire de disque, mais ce n'est pas possible : par le clic droit, il y a une ligne qui dit "Marquer la partition comme active" qui est grisée (donc inutilisable) et en plus elle propose l'inverse...

Bon, est-ce que je peux continuer comme ça ? Ou faut-il que je passe par une invite de commande ?

Sur les trois Windows, j'espère qu'ils n'y sont plus, sauf que comme le dit Miura, le fait qu'il n'ait pas créé la petite partition de 100 Mo signifie que non... Mais même si je reste devant l'écran durant toutes les phases d'installation de Windows, je ne crois pas que j'aurais la possibilité d'intervenir à ce niveau là : c'est une page qui apparait très furtivement.

j'ai scanné l'ordinateur avec WinDIrStat et Scanner, et je ne vois nul part de deuxième ou troisième WIndows. Voici par exemple le Windows cerclé de blanc en bas à gauche de l'image (WinDirStat) :

Alors que dois-je faire ? recommencer l'installation de Windows en restant devant l'écran et en me précipitant sur une touche du clavier dès que je vois cette page indiquant plusieurs Windows installés (et je doute beaucoup que je puisse intervenir dessus) ?

Enfin, j'utilise la partition (D) de 30 Go pour seulement le dossier "Mes documents" où je ne mets pas la musique, les images et les vidéos qui sont dans les autres disques (250 Go). Dans "Mes documents" il y a surtout des fichiers de texte, ainsi que quelques fichiers de Sketchup, et divers petites choses... Les 30 Go sont bien suffisants. Du coup l'autre partition est grande (202 Go) pour les logiciels, mais comme il m'arrive d'en mettre beaucoup, ça m'arrange. Bref, je peux supprimer la partition de "Mes documents" (en les plaçant momentanément ailleurs) si cela peux m'aider à supprimer avec certitude les anciennes versions de Windows.

Mais comment se fait-il que je ne les vois nul part ?

J'édite car je n'avais pas vu le post de 19h04 de Ikewdu. Je viens donc de taper "bcdedit /v" dans Demarrer -> Executer mais ça ne donne rien. Je ne comprends pas ce qu'il faut faire ?
0
Utilisateur anonyme

Non, laisse comme cela. Lance simplement une invite de commandes (en mode admin, par clic droit). Puis tape ceci :

bcdedit /v

Tu me donnes le résultat. Utilise le copier / coller ou fais une photo. Je suis sûr que tout est ok. on va le vérifier avant de désactiver le disque 2.

Edit. L'invite de commandes est dans le menu démarrer /programmes / "accessoires", tu l'ouvres en admin, par clic droit.
0

J'ai fait une copie d'écran que voilà. C'est vraiment du chinois pour moi, et je vous vois comment des chamans sachant lire des runes magiques !!!

J'espère que tout va bien... :-)

Ps: et concernant l'état "Actif" du disque 2, je laisse comme ça ? C'est pas embêtant ?
0
Utilisateur anonyme

Oui, ça confirme que ton disque 2 n'est pas utilisé. On peut le désactiver sans problème. Donc, toujours en invite de commandes (en admin)

diskpart
list disk (il doit en afficher 3, disk 0, 1 et 2)
select disk 2
select partition 1
inactive
exit

(le tout sans message d'erreur). Tu redémarres. Si c'est bon, tout est terminé.
0

Super ! j'ai fait la manip

et j'ai vérifié dans le gestionnaire de disque, tout est en ordre.

Merci beaucoup Ikewdu, et tous les autres pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme

Redémarre pour vérifier que tout est bon, sait-on jamais.
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72 > Utilisateur anonyme

Oui, c'est ce que je viens de faire. C'est bon. J'ai reouvert le gestionnaire de disque pour vérifier.

Je peux maintenant installer tranquillement toute la série de logiciels dont j'aurai besoin. Tout va bien. Merci encore !
0
Utilisateur anonyme

OK. Bye. Passe en résolu.
0