Réinstaller WINDOWS par dessus ?

mkel Messages postés 3 Statut Membre -  
mkel Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Mon problème :
Quand je lance Windows XP, j'ai un écran vide (pas de barres de tache, ni d'icones sur mon bureau).
Mais je peux éxecuter tous mes programmes par l'intermédiaire du Gestionnaire des tâches (CTL-ALT-DEL)
De plus quand j'ajoute la tache EXPLORER elle ne s'exécute pas. J'ai même copier le programme EXPLORER d'une autre machine et là c'est idem.

La REPARATION de Windows n'a rien donnée (touche 'R').

Questions :
1. Est-il possible de réinstaller Windows par dessus l'ancien Windows ? Avec RECOPIE de la BASE DES REGISTRES et de PROGRAM FILES dans la nouvelle config ?
2. Si oui quels sont les autre fichiers nécessaires de Windows à sauvegarder avant la réinstallation et ensuite d'en faire la recopie dans la nouvelle config de Windows ?

Sinon..Y-a-t-il d'autres solutions ?

Merci à tous..
A voir également:

4 réponses

toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 232

Bonjour mkel
Si tu fais une réinstallation de Windows sur la même partition (sans formatage), tu ne perdras pas tes données personnelles. Tu auras peut-être un problème de droits d'accès mais ça c'est facile à arranger. En revanche il faudra que tu réinstalles tous tes pilotes et tous tes programmes.
0
BMZ-75 Messages postés 21 Statut Membre 15

Bonjour Mkel.

Tout d'abord ton problème :

1°) As-tu essayé d'appuyer sur une touche "Windows" (petit drapeau à gauche,
ou à droite de la barre d'espace) pour faire apparaitre la barre des tâches.

2°) La souris au milieu du bureau : (en admettant que cela agisse)
- Bouton de droite,
- Menu contextuel,
- Curseur de souris sur le texte = Réorganiser les icônes par...
- Ouverture d'un deuxième menu : l'option "Afficher les icônes du bureau" est-elle cochée ?

3°) Suite à ta manip : Ctrl+Alt+supp et ensuite exécution de explorer.exe sous windows,...
J'ai pu de mon côté obtenir une fenêtre d'explorateur windows !!!

4°) Pas de commentaires sur l'utilisation de la réparation "R" de Windows !

Pour tes questions :

1°) Pour tous les accidents que j'ai pu subir avec des PC, j'en ai déduit qu'il y avait,
au final, moins de travail et d'angoisse à tout réinstaller que d'essayer de récupérer
la base de registre (même si cette option est accessible grâce à executer : regedit).

2°) Par contre n'efface pas le dossier "Program Files" qui te permettra de retrouver
une trâce de tout ce que tu avait installé avant ce crash.

3°) Les fichiers/dossiers très interressants que tu peux mettre de côté sont, sous
Windows : INF, System, System32. Ils contiennent des fichiers de ton ancienne
installation qui peuvent te manquer par la suite. Tu ne dois pas écraser une nouvelle
installation par ces fichiers conservés : attends que le système te demande tel ou tel
driver ou fichier.sys ou fichier.dll pour le rediriger vers ton stock conservé.

Pour finir je ne sait pas s'il y à d'autres solutions à ton problème car il faudrait que
tu essaie quelques manips simples comme celles que je te propose afin de savoir
ce qu'il en est !

Courage pour la suite. Salutations.
0
mkel Messages postés 3 Statut Membre

Justement.

Une fois installé le windows par dessus (donc avec le même nom), je veux importer la base des registres sauvegardée AVANT l'installation avec REGEDIT ainsi que mon répertoire PROGRAM FILES.

Et tout reviendra dans l'ordre j'espère non ? :o))
0
BMZ-75 Messages postés 21 Statut Membre 15

Mkel.

J'ai peu de temps maintenant, je vais devoir abandonner l'informatique pour aujourd'hui.

Je te conseille de mettre de côté maintenant ton ancienne Base de Registre car ta
nouvelle installation va tout balayer.

Dis nous si les manips simples de vérification on donné quelque chose, jusqu'à présent
on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à ton PC et comment cela est arrivé !

Bon courage. Salutations.
0
mkel Messages postés 3 Statut Membre

J'ai pensé aussi à faire la manip suivante :

1. Sauvegarder la BASE DES REGISTRES (exporter) de REGEDIT
2. Renommer mon répertoire windows de c:\WINSP2 en c:\OLD_WINSP2
3. Installer un NOUVEAU Windows sous le nom effectif c:\WINSP2 (vierge de tout programmes)
4. Copier c:\OLD_WINSP2\PROGRAM FILES dans c:\WINSP2\PROGRAM FILES
5. Copier la BASE DES REGISTRES (importer) dans le nouveau Windows c:\WINSP2
6. Et à la demande ajouter les fichiers manquants comme l'a si bien dit BMZ à partir de c:\OLD_WINSP2\SYSTEM32

J'ai plus de 350 programmes installés et j'ai pas envie de passer l'été à les réinstaller.. :o((((((

Microsoft à pensé à tout sauf à ce type de problème.. :o)))

merci de vos réponses

mkel
0