A voir également:
- Creation des comptes sous Linux
- Creation compte gmail - Guide
- Création compte google - Guide
- Création site web - Guide
- Creation compte vinted - Guide
- Media creation tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
13 réponses
Salut,
dis moi ce que t'as fait pour créer le compte. Tu as du oublier qqch et je ne pourrai te dire ce que c que si tu explique ce que tu as fait.
<------Galfus------>
In penguin we trust
dis moi ce que t'as fait pour créer le compte. Tu as du oublier qqch et je ne pourrai te dire ce que c que si tu explique ce que tu as fait.
<------Galfus------>
In penguin we trust
ben pour creer un cpte tu fais useradd+nom d'utilisateur et apres tu changes le passwd.normale& ça devrait marcher.et n'oublie pas que tu dois etre dans le repertoire où ton utilisateur a été crée pr ke la commande "passwd" marche.
alors deja verifie que dans ton fichier /etc/passwd il y a une ligne commencant par le login de l'utilisateur.
ensuite tente de taper
.O Sauvez Mary, mangez Chouba:-D
(_)__... Castor
ensuite tente de taper
password login_userpuis de rentrer un nouveau password
.O Sauvez Mary, mangez Chouba:-D
(_)__... Castor
voici la marche à suivre pour créer un utilisateur "à la main" :
- créer le home directory de l'utiliseateur(mkdir /home/groupe/user)
- rendre l'utilisateur propriétaire de son home directory (chown&chgrp)
- éditer le fichier etc/passwd
- donner un password à l'utilisateur (password login)
en principe si tu as fais tout ça, ça devrait marcher.
<------Galfus------>
In penguin we trust
- créer le home directory de l'utiliseateur(mkdir /home/groupe/user)
- rendre l'utilisateur propriétaire de son home directory (chown&chgrp)
- éditer le fichier etc/passwd
- donner un password à l'utilisateur (password login)
en principe si tu as fais tout ça, ça devrait marcher.
<------Galfus------>
In penguin we trust
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salut
là je viens d'essayer ça marche pas.
Je te dis ce que j'ai fait :
mkdir /home/replogin
vi /etc/passwd ;j'ai rajouté une ligne pour ce nouvel user
vi /etc/group ;pareil
chown -R login.songroup replogin/
chgrp -r songroup login
passwd login ;là il me dit authnetication token manipulation error
je crois qu'il y a un problème avec le fichier passwd(verrouillé ou je ne sais quoi) .
merci
Amicalement
là je viens d'essayer ça marche pas.
Je te dis ce que j'ai fait :
mkdir /home/replogin
vi /etc/passwd ;j'ai rajouté une ligne pour ce nouvel user
vi /etc/group ;pareil
chown -R login.songroup replogin/
chgrp -r songroup login
passwd login ;là il me dit authnetication token manipulation error
je crois qu'il y a un problème avec le fichier passwd(verrouillé ou je ne sais quoi) .
merci
Amicalement
essaie peut être de faire un
su login
pour lancer la commande password.
Sinon indique moi quelle ligne tu as entré dans le fichier etc/passwd
vérifie aussi les droits sur etc/passwd car tt le monde doit y avoir accès (sinon personne ne peut se logger)
vérifie aussi si ton shadow password est activé
<------Galfus------>
In penguin we trust
su login
pour lancer la commande password.
Sinon indique moi quelle ligne tu as entré dans le fichier etc/passwd
vérifie aussi les droits sur etc/passwd car tt le monde doit y avoir accès (sinon personne ne peut se logger)
vérifie aussi si ton shadow password est activé
<------Galfus------>
In penguin we trust
salut
la ligne que j'ai saisie ds passwd est :
login:x:uid:gid::/home/replogin:/bin/bash
pour passwd il est lisible par tout le monde et en ecriture que pour root.
mon probleme c'est je crée l'user mais j'arrive à me loguer avec sauf si je suis dejç connecté en root et je fais 'su login' la ca marche car il y pas de saisie de passwd mais si je sorsde tous j'arrive pas à me loguer avec ce compte.
le shadow est activé .
un autre probleme: le passwd que j'ai saisi apparait en clair ds le shadow!!!!!!
Cordialement
la ligne que j'ai saisie ds passwd est :
login:x:uid:gid::/home/replogin:/bin/bash
pour passwd il est lisible par tout le monde et en ecriture que pour root.
mon probleme c'est je crée l'user mais j'arrive à me loguer avec sauf si je suis dejç connecté en root et je fais 'su login' la ca marche car il y pas de saisie de passwd mais si je sorsde tous j'arrive pas à me loguer avec ce compte.
le shadow est activé .
un autre probleme: le passwd que j'ai saisi apparait en clair ds le shadow!!!!!!
Cordialement
si le mot de passe est en clair c normal que tu ne puisse pas te logger puisque qd tu te log la mot de passe que tu as saisi est crypté pour être comparé au mot de passe du shadow. Donc la ça ne peut pas marcher.
il fo vérifier que le cryptage fonctionne bien mais la ça dépasse un peu mes maigres compétences.
ce que je te conseille si tu ne t'y connais pas trop mais que tu aime transpirer un peu devant ta machine, c de réinstaller le shadow.
il existe pour cela un howto en français qui t'expliquera tout ça très bien :
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Shadow-Password-HOWTO.html
profites-en pour mettre ce site dans tes favoris, il y a pas mal de choses intéressantes (notamment le guide du rootard ;-))
tiens nous au courant...
<------Galfus------>
In penguin we trust
il fo vérifier que le cryptage fonctionne bien mais la ça dépasse un peu mes maigres compétences.
ce que je te conseille si tu ne t'y connais pas trop mais que tu aime transpirer un peu devant ta machine, c de réinstaller le shadow.
il existe pour cela un howto en français qui t'expliquera tout ça très bien :
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Shadow-Password-HOWTO.html
profites-en pour mettre ce site dans tes favoris, il y a pas mal de choses intéressantes (notamment le guide du rootard ;-))
tiens nous au courant...
<------Galfus------>
In penguin we trust
salut
merci d'avoir attiré mon attention sur ce probleme du shadow.
En fait c'est normal que çamarche pas mais ce que je comprends pas c'est que pour root ça marche et le passwd de root est bien chiffré ds le shadow ce qui montre bien que mon systeme supporte le shadow !!!!!!
il se peut que la commande avec laquelle je cree le compte elle ne le crypt pas(adduser)!!!!!
Merci pour le site !
Cordialement
merci d'avoir attiré mon attention sur ce probleme du shadow.
En fait c'est normal que çamarche pas mais ce que je comprends pas c'est que pour root ça marche et le passwd de root est bien chiffré ds le shadow ce qui montre bien que mon systeme supporte le shadow !!!!!!
il se peut que la commande avec laquelle je cree le compte elle ne le crypt pas(adduser)!!!!!
Merci pour le site !
Cordialement
Bonjour a tous désolé de faire remonter ce post mais une petite chose me géne:
Pourquoi allez editer passwd et group !? a eviter toujour surtout si l'on ne connais pas bien.
Si le fichier /etc/passwd est vu comme etant verouiller c'est qu'il y a un fichier /etc/passwd~ qui devrait etre supprimer.
1 la methode simple:
le plus simple" useradd toto"
ca cré l'utilisateur "toto" groupe "toto", home: "/home/toto" avec les droit approprié
ensuite "passwd toto" tu rentres ton nouveau mot de passe deux fois, et puis ca marche.
2 meme methode avec des options:
si tu tiens a ce que le home soit /replogin
tu tapes "useradd toto -d /replogin"
puis "chown toto.toto /replogin"
ensuite "passwd toto" tu rentres ton nouveau mot de passe deux fois, et puis ca marche.
Evitez autant que possible d'aller modifier ces fichier à la main, surtout quand un commande le fais trés bien. :)
un "man useradd" te renseigneras bien sur les nombreuses option de useradd
@+
Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
Pourquoi allez editer passwd et group !? a eviter toujour surtout si l'on ne connais pas bien.
Si le fichier /etc/passwd est vu comme etant verouiller c'est qu'il y a un fichier /etc/passwd~ qui devrait etre supprimer.
1 la methode simple:
le plus simple" useradd toto"
ca cré l'utilisateur "toto" groupe "toto", home: "/home/toto" avec les droit approprié
2 meme methode avec des options:
si tu tiens a ce que le home soit /replogin
tu tapes "useradd toto -d /replogin"
puis "chown toto.toto /replogin"
Evitez autant que possible d'aller modifier ces fichier à la main, surtout quand un commande le fais trés bien. :)
un "man useradd" te renseigneras bien sur les nombreuses option de useradd
@+
Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
j'ai fait :
useradd -p monpasswd login
chown -R login.group replogin/
et j'arrive pas ni à me loguer avec ce compte ni à chan,ger mon passwd.
Amicalement