Problème formatage disque dur externe mac/pc

Résolu/Fermé
lavo57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 7 janv. 2015 à 16:56
lavo57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 8 janv. 2015 à 15:37
Bonjour,


comme annoncer dans le titre , j ai un soucis lors du formatage de mon disque dur externe afin de le rendre compatible pour mac/pc .

sur divers forum et vidéo, j ai vu ces manipulations a faire pour le rendre compatible

"
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur (la 1ere icône, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque)
Choisir "Une Partition" pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur
Choisir "MS-DOS (FAT)" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir "MBR"
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

mais le soucis que je rencontre de mon côté est que arriver dans le menu partitionner , il me manque l'onglet "option" afin de choisir la commande "MBR" , sur mon mac à cet endroit j'ai un onglet" supprimer " d'afficher et non pas "options"

serait ce par rapport a la version de mon mac OS X qui est en 10.3.9 donc trop ancien ?

merci d'avance de vos réponses

cordialement

lavo57




A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 janv. 2015 à 17:22
Bonjour,

Il est certain que le fait d'être encore sous Mac OS X Panther (10.3) ne doit pas faciliter les choses !

Tu peux toujours consulter ce dossier tu comprendras mieux.
Mais, pourquoi ne pas essayer de faire évoluer ce Mac, dont tu ne donnes pas les caractéristiques, en dehors du système d'exploitation ? je suppose que, vu l'OS, tu dois être sur un Mac à processeur PPC mais, si tu as un peu de mémoire vive (RAM) tu dois pouvoir passer à 10.5, à condition de trouver un disque d'installation universel (couleur noire et grand X argent) sur le marché de l'occasion.

Pour tout savoir de ton Mac : menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/Matériel.
0
lavo57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
7 janv. 2015 à 18:24
re bonjour dede74000

merci pour ta réponse , et voici les caractéristiques de mon vieux coucou de mac ( attention âme sensible s abstenir ^^) que j'ai eu en faisant ta manip pour tout savoir sur mon Mac:

modèle ordinateur : Power Mac G4 ( carte AGP)
type de processeur : Power PC G4 (2,9)
nombre de processeur : 1
vitesse processeur : 500Mhz
cache de niveau 2 (par processeur) : 1Mo
mémoire : 2Go
vitesse du bus : 100Mhz
version ROM démarrage : 4.2.8f1

voila pour les caractéristiques du Mac .

et merci pour le tutoriel , il m'aide a y voir plus clair !!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 janv. 2015 à 18:55
Bonsoir,

Ouh la la.... un PM G4 de 15 ans d'âge ! à part faire de l'internet, du traitement de texte et autres bricoles, pas grand-chose à en tirer, bien que ces machines soient increvables.
Ce modèle ne peut aller plus loin que Tiger (10.4.11) et donc, sous 10.3, l'utilitaire de disque ne doit pas connaître les formats actuels mais, en formatant en MS DOS et, en utilisant les anciennes versions d'utilitaires, qui permettent une utilisation d'un DDExterne, sous les deux environnements, il est possible que ça aille. A vérifier.
On peut trouver certains vieux logiciels sur ce site logiciels anciens
0
lavo57 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
8 janv. 2015 à 15:37
bonjour,

effectivement la machine est increvable mais terriblement brider dans mes options de travail ...

et pour le DD externe ,j'ai utiliser un petit programme sympa ( Macdrive Pro 9.3 ) trouver sur un forum pendant ma recherche , et depuis le DDE est reconnu sur les deux bécanes ^^


encore merci pour ton aide qui fut très sympa et qui m'a apporter une solution a mon problème
0