DISQUE DUR HDD HS OU PAS?

Fermé
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 19:45
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 7 janv. 2015 à 15:58
Bonjour,

Je crois que je vais faire une grosse bétise...........
Je vais jeter mon pc par la fenêtre !!!!!
Non, un peu de sérieux ! Je vous explique mon problème : Depuis quelque temps mon pc ramait, comme un coup de mou mais je ne m'en suis pas inquiété plus que ça, ça arrive à tout le monde !
Puis un jour, je ne pouvais plus lancer aucune application, ça me disais de faire un CHKDSK ! après plusieurs manip, j'arrive à faire de chkdsk, il me récupère mes données mais c'est vrai qu'il été toujours lent !
Quand je voulais faire une partition de disque dur, il me disait que c'était pas possible car mon disque dur était endomagé...
De +, depuis longtemps j'ai ma diode "HDD" qui reste constamment allumé !

Hier je reformate avec clé bootable ( je l'avais deja utilisé ) et pareil, toujours lent voir très lent, ex : quand je lance une page, elle met 2h à se lancer, s'affiché, ou alors quand je lance 2, 3 truc simultanément, il me met le programme ne répond pas, enfin bref j'ai jamais vu ça de ma vie quoi !

Avant de changer mon disque dur SSHD, je vous demande votre avis car je n'ai pas envi d'acheter du matos pour rien, vu que sa coute chere.....

A l'aide !!!!!

Config :

OS :Windows 7 intégral 64b
PROS : AMD PHENOM 2 X 4 965, 3,40ghZ
CG : 630gt nvidia
RAM 2x2go de ram
DD wd green 750go

Sachant que tous mes drivers sont à jours et que toute les maj windows sont faites !

Merci pour vos réponses !!!!!!!!!





A voir également:

16 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
5 janv. 2015 à 20:29
Salut.

Redémarre l'ordi. > une fois ta session ouverte:
1- Fait "CTRL ALT SUPPR"
2- ouvre le gestionnaire de tâches
3- dans l'onglet 'Performances' verifie que le processeur tourne en 1 et 6%




4- S'il tourne plus, ouvre l'onglet 'Processus'




5- repère la colonne 'Processeur' et clique dessus en haut
6- le processus qui prend le + ressources sera en premier comme dans cet exemple (explorer.exe prend 27%):




Informe-moi en retour STP

A tchao bonsoir.
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
5 janv. 2015 à 20:37
Merci pour ta réponse !
Tout semble oké de ce coté là ! c'est google chrome qui est 1er !
Le problème ne vient pas de la apriori
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
5 janv. 2015 à 20:48
Re-salut.

Cela ressemble à un disque dur "qui a vécu"...
tu as un DD wd green 750go > il n'a de green que le nom > quel age a-t-il ?

@+
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
5 janv. 2015 à 20:50
Il a au moins 6/7 ans !
Comment être sur que ça viens de là et pas de la ram par exemple ?...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
5 janv. 2015 à 20:59
Si c'était la Ram, tu aurais un "écran bleu de la mort" !!!

essaie un logiciel pour tester ton disque dur ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11633-hdd-health/
Lis bien le tutoriel

ou ici:
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sante_disque_dur/page1.htm

tiens moi au parfum, merci


" tu as un DD wd green 750go > il n'a de green que le nom " cela veut dire que ce n'est pas un foudre de guerre: c'est un modèle à 5400 tr/min... 7200 tr/min en SATA III sont un minimum avant un disque SSD


A tchao bonsoir
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
5 janv. 2015 à 21:34
https://www.newegg.com/western-digital-wd-green-wd8000aars-800gb/p/N82E16822136517

c'est le disque dur que j'ai !!!!!

HDD HEALTH ne reconnait pas mon disque mais il est écrit 98%

Je rajoute que mon pc fait des gros freeze de temps en tempsou je ne peux plus controler ma souris pendant plusieurs secondes !

Le problème ne pourrait pas venir de la carte mère, ni du processeur ?

La carte mère a été changé il n'y à pas longtemps alors ça me ferai ch***

Tu penses que ça viens de mon disque dur ?

Merci
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
5 janv. 2015 à 22:07
Je rajoute que mon disque dur a 9000h de temps d'utilisation !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 janv. 2015 à 09:40
Bonjour skyounet123,

N'hésite pas à lancer un diagnostic de ton DD WD Green via l'outil approprié : Data Lifeguard (pour Windows) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=agYHDP . Le diagnostic te renseignera sur l'état de santé du DD (ceci ne dépend toujours pas de son ancienneté ;) ). Je te suggère de passer aussi par le test S.M.A.R.T. du DD et le test étendu.

Fais moi savoir la suite, stp :)

Cdt,

------
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
6 janv. 2015 à 11:20
Re Sannin_WD, j'ai dl le logiciel, j'ai fait un smart ou il m'a écrit pass avec un logo vert donc je suppose qu'il n'a rien detecté d'anormal !
Puis je procède a un extended test ... : Il me dit : Too many bad sectors detected, test stoped with error ...
Je penses que ça eclaircie un peu la chose non ? j'espere juste que si j'achete mon disque dur, je n'aurai pas le meme problème parceque aucun professionel n'est capable de me dire d'ou ça viens !!!!

QUICK TEST
Model Number: WDC WD8000AARS-00Y5B1
Unit Serial Number: WD-WCAV59399328
Firmware Number: 80.00A80
Capacity: 800.17 GB
SMART Status: PASS
Test Result: PASS
Test Time: 10:51:20, January 06, 2015

Test Option: EXTENDED TEST
Model Number: WDC WD8000AARS-00Y5B1
Unit Serial Number: WD-WCAV59399328
Firmware Number: 80.00A80
Capacity: 800.17 GB
SMART Status: PASS
Test Result: FAIL
Test Error Code: 08-Unable to repair bad sectors.
Test Time: 11:03:53, January 06, 2015


Test Option: EXTENDED TEST
Model Number: WDC WD8000AARS-00Y5B1
Unit Serial Number: WD-WCAV59399328
Firmware Number: 80.00A80
Capacity: 800.17 GB
SMART Status: PASS
Test Result: FAIL
Test Error Code: 08-Too many bad sectors detected.
Test Time: 11:17:36, January 06, 2015

je compte acheter ce disque dur, qu'en pensez vous : https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/choix-par-marque/seagate/l-107680801.html#mpos=1|cd
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
6 janv. 2015 à 12:32
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
6 janv. 2015 à 11:22
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 janv. 2015 à 13:00
Salut skyounet123 et merci pour ton retour d'infos :)

A vrai dire les résultats du test étendu semblent bien éloquents ... Il me paraît judicieux de penser à remplacer le DD.

Pour ce qui est des raisons qui provoquent l'apparition de mauvais secteurs il ne serait pas possible de donner une seule cause ... cela pourraît être une forte chaleur, des chocs, des soucis électriques, des chocs thermiques ou mécaniques, humidité, mauvaise utilisation, coupure d'éléctricité, hard reboot pendant l'écriture, etc.

Une fois un secteur endommagé il ne peut pas disparaître du DD. Lorsqu'il y a des secteurs déclarés instables des processus se déroulant au sein du DD désactivent le mauvais secteur et activent un secteur de remplacement pour que l'écriture dessus réussisse. C'est parce que de nos jours et à des fins de reallocation (ou de réattribution) un disque dur garde des secteurs de réserve vers lesquels sont transférées les données des secteurs défaillants. Néanmoins ceci ne pourrait pas se prolonger à l'infini. Plus il y a de secteurs réalloués, plus la vitesse d'écriture/lecture diminue.

Parfois lorsqu'il y a des secteurs défaillants on procède, dans un premier temps, à un formatage de bas niveau (dit aussi formatage lent ou écriture de zéro) pour essayer de les réallouer. Le seul bémol c'est que l'écriture de zéros (le formatage lent) supprime toutes les informations déjà stockées sur un DD et il sera bien de s'assurer une copie de réserve de ce contenu sur un autre support de stockage.

L'intérêt de remplir de zéros un disque dur est :
> supprimer des virus impossibles d'éliminer sans détruire le secteur d'amorçage
> effacer de façon sure et sécurisée des données contenues sur un disque dur
> analyser des secteurs corrompus et défaillants pour les remplacer par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs.

@skyounet123, je te remercie de la confiance que tu m'accordes ... néanmoins je ne serais pas en mesure de te donner des conseils concernant de futurs achats de disques durs. Effectivement je suis représentant de Western Digital et discuter d'autres marques ne serait pas équitable. Je suis sûr que d'autres utilisateurs pourraient mieux partager leur expérience au sujet des différents fabricants et te donner de bonnes pistes.

Si tu décides de te renseigner sur les caractéristiques et les fonctionnalités des disques durs WD en particulier je reste à ton entière disposition.

P.S. Je ne voudrais pas t'importuner avec trop de commentaires mais à ta place je supprimerais les données personnelles telles que le numéro de série du DD mentionné à quelques reprises dans ton message public ;) ...

Cdt,

-----
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0
Le mieux serait que je change? pcq la c est trop compluqué pour moi.
j ai oublier de preciser que le dd a une partition de 300go, si je la supprime, sa peu changer qqch?

Merci bcp pour vos reponses.... j en peu plus de l utiliser la... 2h pour faire quoi que se soit
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 janv. 2015 à 14:31
Je comprends que ton enthousiasme est mis à des épreuves, @skyounet123 ... Je voulais juste faire un récapitulatif (un peu long ;) ) de ce qui pourrait être fait dans des cas pareils.

La suppression d'une partition ne pourrait pas remédier à cette situation.

Si tu veux connaître d'autres détails sache que toute question est la bienvenue :)

P.S. Pour ce qui est des numéros de série ... n'hésite pas trop ;)
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
6 janv. 2015 à 17:09
Je reprends votre phrase :
"Pour ce qui est des raisons qui provoquent l'apparition de mauvais secteurs il ne serait pas possible de donner une seule cause ... cela pourraît être une forte chaleur, des chocs, des soucis électriques, des chocs thermiques ou mécaniques, humidité, mauvaise utilisation, coupure d'éléctricité, hard reboot pendant l'écriture, etc. "

Je voulais dire esque mon problème de pc super lent pourrait ne pas venir de mon DD mais d'un autre composant ? j'ai peur de le changer pour rien enfait !
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
6 janv. 2015 à 17:42
Salut.

Au vu des résultats de tests WD, le Disque est "endommagé", logiciellement s'entend.

En tout cas, les disques WD sont excellents > perso, j'ai Raptor WD1500ADFD de 150 go depuis 2009, il est comme neuf
Associé à un SSD pour Win7, c'est parfait

Bref, ton disque ne va pas se dépanner seul, il a vecu.


A tchao bonsoir.

0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
6 janv. 2015 à 17:58
Oui didmed c'est vrai il a vécu mais comment être sur que ça vienne du disque le fait qu'il soit très lent, c'est ça enfait..
La à l'heure ou je vous parle il freeze comme si rien qu'ouvrir une page internet ça lui demande trop d'energie ! alors qu'il vien d'etre reformater !
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
6 janv. 2015 à 19:45
le reformatage ne peut transformer un disque ou les secteurs défectueux sont nombreux...

les divers fichiers sont disséminés par petits morceaux (fragmentation) et l'accès à ces morceaux de fichiers prend du temps...

" De +, depuis longtemps j'ai ma diode "HDD" qui reste constamment allumé ! " > ce qui confirme que le temps d'accès aux fichiers est très long...

A tchao bonsoir.
0
skyounet123 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2015
6 janv. 2015 à 20:29
d'accord merci ! une autre petite question, quel est l'interet d'un disque dur hyride ? on m'a dit qu'il n'y en avait pas vraiment car sur 8go flash on peu meme pas installer windows, qqun peu me renseigner ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 janv. 2015 à 15:58
Bonjour skyounet123,

Lors du fonctionnement de l'ordi plusieurs éléments interfèrent et impactent son comportement. Mais faire des conclusions précises à distances ne serait pas possible. Dans des situations pareillles je te suggérerais de soumettre l'ordi à un examen sur place où des professionnels puissent intervenir, au cas où. Il vaut mieux tirer à la cible que dans tous les sens ;)

Je plussoie @didmed ...

@skyounet123, si tu te lancerais dans la recherche d'un DD pour remplacer ton ancien DD principal je voudrais te communiquer que normalement WD Green est plutôt recommandé en tant que DD de stockage secondaire.

Pour ce qui est des disques dur hybrides .... il y a, d'une part, les disques durs hybrides (SSD/HDD) soit SSHD, et d'autre part, les disques durs doubles (dual drives). Les disques durs doubles possèdent la puissance des deux en associant un disque électronique accessible pour le système d'exploitation à un disque dur pour les données. En parlant de WD je prendrais l'exemple de WD Black² qui propose 120Go sur un disque à état solide (SSD) auxquels s'ajoute 1 To de HDD, cette combinaison étant conçu pour une utilisation dans la majorité des baies de disques de 9,5 mm (2,5 pouces).

Je te fais parvenir quelques liens où les informations pourraient t'intéresser ;) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=gSJbwE + la fiche technique http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=wXRwXU

Il est important de noter que les 2.5" du WD Black² demanderaient un kit de montage, au cas où.

Cdt,
0