Configuration PC pour du Live

Yopli Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour cher Communauté de CCM !

J'aide actuellement un ami à monter sa configuration PC et ses usages sont assez particuliers. Je ne fréquente pas le même domaine que lui et c'est ce qui me fait tourner vers vous pour vous demander solennellement quelques petits conseils. ( Je vous en remercie par avance cher camarades ! )

Avec un budget de 1200€ (Le pc) et 400€ ( Carte Son ), cette machine pourrait :

-Permettre de faire de MAO mais sa principal exigence est de faire de la diffusion LIVE ( pour des concerts, des performances en direct, etc...)
Il me demande alors des temps de latences très faible entre l'envoie d'une instruction logiciel et la diffusion.

- Aucun jeux sur ce PC, c'est un outils entièrement consacré à la MAO et à une utilisation multimédia, une carte graphique modeste serait à prévoir ( Film de temps en temps, Internet, Traitement de texte )

- Une certaine pérennité ( un point évident mais qu'il tachait de m'exprimer malgré tout )

J'ai fait quelque recherches que je partagerais un peu plus tard mais j'ai mes limites dans le domaine du son, je me retrouve souvent bloqué...
Je m'en remet à vous et à votre disponibilité.

En vous remerciant cher communauté !
Amicalement Yopli.
A voir également:

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Salut.
1200€ c'est déjà énorme pour un PC de son. Par contre, pour un pro, 400€ ne sera peut être pas suffisant pour le son.
Je te conseil Linux qui a des outils puissant pour le son.
JACK en gestionnaire de son semble très bon, et il y a la distribution apLinux http://www.ap-linux.com/ qui configure le noyau Linux de manière à ce que le son soit traité en temps réel. ça me semble le choix judicieux pour ce genre de machine.
Je pense que la carte vidéo intégrée aux processeurs Intel devrait suffire, sauf si tu veux monter en résolution (4K par exemple).

Pour l'interface sonore, il faut avoir ce qu'il veux exactement, veux t il une entrée ligne simple (le mixage est fait par ailleur) ou des entrées micro ?
0
Yopli Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

Je vais lui poser la question pour ses différentes entrées ! En tous cas merci pour les outils linux, il y'a de grandes chances que ça l'intéresse je lui communique ça d'un instant à l'autre.

Aurait-tu une idée de configuration type ? ( Processeur requis, Quantité de mémoire, Type de carte de mère ).

Merci pour ta participation l'ami !
A bientôt.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Je n'ai pas trop d'idées sur le reste. A mon avis, n'importe quel processeur actuel suffit pour traiter du son. Le processeur sert surtout à l'encodage, même si des fois c'est fait par la carte son avec un processeur dédié. J'opterai de préférence pour un processeur avec une fréquence élevée.
Pour la MAO (cf. LMMS sous linux) je ne pense pas qu'il faille beaucoup de mémoire vive, pour le Live non plus. Par contre, pour du traitement type Audacity, ça peut être important.
Pour la carte mère, voir qu'il y ait un port ethernet 1Gbit/s pour la diffusion (si la transimission internet suit...)
0