Passer à Linux : Mint ou Trisquel ?

Fermé
Kenjy - 5 janv. 2015 à 11:45
 Kenjy - 10 janv. 2015 à 10:45
Bonjour,

Je m'apprête à passer à une configuration Linux (Vive le libre !). Seulement, comme beaucoup au début je pense, je suis un peu perdu face au vaste choix de distributions.
Après avoir fouillé un peu partout, deux distributions retiennent mon attention : Mint et Trisquel.
Je pense bien que les choix dépendent de chacun, mais j'aimerais tout de même votre avis sur ces deux là... (Ou un autre ? Pourquoi ?)
Je suis sur un Sony Vaio, qui a bientôt deux ans.
Lequel serait le mieux pour les performances ?
Je ne suis pas super calé en informatique etc, mais je bidouille pas mal et je pense assez bien me débrouiller (j'ai programmé par exemple). L'utilisation est en grande partie bureautique, avec un peu de traitement vidéo parfois.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
A bientôt.

A voir également:

3 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
Modifié par Mstr le 5/01/2015 à 11:53
Hello,

Mint est là distro la plus recommandée pour un débutant (avec Ubuntu) et je pense que ce serait un bon choix ici aussi.

De plus, vu que Linux ne fonctionne pas de la même façon que Windows (et c'est plutôt une qualité), on est parfois un peu perdu.

Dans ce cas, avoir une distribution utilisée par beaucoup de monde aide fortement à trouver de l'aide sur les forums ou le net, car des personnes ont déjà eu le même problème.

Pour ces raisons (et pleins d'autres) je conseillerais Mint.

Toutefois, je conseillerais de tester Mint en LiveCd/USB (si ça existe) avant, afin de t'assurer que tout le matos fonctionne.
2
Bonjour,
Mint et Trisquel sont toutes les deux basées sur Ubuntu, elles utilisent donc exactement le même système de paquets. Ce qui les différencies c'est d'une part la philosophie des concepteurs : Trisquel comporte exclusivement des logiciels libres alors que Mint se veut prête à l'emploi avec en plus des logiciels libres, les logiciels non libres les plus utilisés comme flashplayer, java ou les codecs propriétaires et d'autre part les bureaux disponibles : LXDE ou Gnome pour Trisquel ; XFCE, Mate ou Cinnamon pour Mint.
Pour débuter, je pense que Mint est mieux appropriée : du fait de la quantité de logiciels embarqués, tout fonctionnera "out of the box" alors que pour Trisquel, il faudra rajouter un certain nombre de choses pour pouvoir l'exploiter pleinement.

Par contre, d'un point de vue esthétique, Mint est un peu brute de décoffrage et trop peu de thèmes sont embarqués par défaut mais il est tout à fait possible d'en ajouter. Par contre, l'apparence de son bureau se rapproche davantage de celle du bureau de Windows...
1
Merci à vous deux.
0