Langage à prendre pour créer des jeux ? (VB.NET, C++ ou Java ?).

Fermé
Mechartiste - 2 janv. 2015 à 21:13
 Mechartiste - 4 janv. 2015 à 12:00
Bonsoir / Bonjour,

Voila depuis peut j'aimerait créer mon propre jeu vidéo, je sais que c'est long ( comme ma * Blague annulé * ), dur, blablabla ...

Mais pas un jeu genre BF4, CS, WoW etc ... non un jeu simple très simple, j'ai déjà une bonne partie des sprites, son, idées, code théorique ...

Mais voila, la question qui ce pose souvent ; en quelle langage concevoir un jeu ?

J'avait pensé à :

Visual basic :
Facile, je le maîtrise déjà, mais demande un framework, et ne marche que sous windaube.

C++ :
Dur, rapide, souple, demande aucun framework, doit être compiler pour chaque OS.

Java :
Dur (mais moins que le c++), souple, lent, demande un framework (mais souvent déjà installé), fonctionne sous tous les OS, possible de porter le jeu sous android.


Voila, auriez vous quelques idées, ou même infos a me donner ? ^^.

Merci, et à bientôt.
A voir également:

6 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
2 janv. 2015 à 21:20
Salut

La 1iere chose qui me vient à l'esprit : oublie la technique et écrit toutes les idées que tu as en tête. Seulement quand tu auras un document qui décrit correctement ce que tu souhaites alors tu pourras rechercher les solutions techniques.

En fait, les 3 languages que tu cites nécessitent des frameworks (le tien ou celui d'un tiers) pour faire des jeux videos.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
3 janv. 2015 à 14:34
les 3 languages que tu cites nécessitent des frameworks
Tu considères
libstdc++
comme un framework toi? Car pas moi. Après effectivement il est pratique d'utiliser un framework pour afficher les graphismes, jouer les sons, etc...
Sachant que les dits frameworks seront livrés avec les binaires du jeu et non installables à part, du moins sous Windows -- sous OSX y'a les Frameworks, sous Linux les paquets contenant les .so requis.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
3 janv. 2015 à 15:40
donc nous sommes d'accord ;)
0
J'ai déjà toutes les idées, ça fait un mois voir plus que je suis dessus, j'ai déjà les quêtes, l'histoire, les bestiaires, les villes, non des NPC j'ai tout de A à Z.
Et j'ai aussi mon code théorique (updater de fichier, antibot, gestion d'un HDV etc).

Et je savait que 2/3 des langages que j'avait cité demandaient un framework mais pour C++, j'avais vue / entendu tout le monde dire qu'il n'en demandait pas. Ce sont-ils trompés? Je ne le sais pas. (je vais faire des recherches).

Merci pour ta réponse, et as tu une idée de quelle langage serait le meilleur sachant que je penche pour java, pour porter le jeu après sous Android, et qu'il marche sur Linux mac ubuntu etc... mais qu'il est malheureusement lent, mais à savoir que ce ne sera pas un gros jeu qui demande un I7 et GTX 980... même un I3 fera tourner le jeu au max.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
2 janv. 2015 à 21:38
Bonjour,

Ta démarche est à l'envers...
Tu veux qu'on te conseille un langage et pour chaque langage tu cites les contraintes.
Normalement, on cite les impératifs du projet et à partir de ça, le choix du langage en découle.

Souhaites-tu le porter sur Android ?
Est-ce que ça a besoin vraiment de réactivité ?
Etc., pose toutes tes contraintes.

Et à partir de là, tu auras le meilleur langage ou si tu ne sais pas, on t'aiguillera. En l'état, il n'y a pas de meilleurs langages.
0
Ce qu'il me faut est pas tant de la vitesse, que ce ne soit pas un diapo quand même ;).
ce sera un jeu ou l'on se déplace map par map.

De la portabilité, j'aimerait faire fonctionner mon jeu sur le plus de plateforme possible. Android, Apple, Mac, Linux, windows, ubuntu,
mais pas sur console de salon. (Wii, PS, Xbox etc). Car injouable dessus.

Il me faut surtout surtout quelque chose de facile à télécharger et à mettre en place pour un novice de l'informatique (genre une personne qui fait son 1er téléchargement / setup d'une appli / jeu.
Genre Tu télécharge le *.exe, tu le lance et c'est bon, pas de framework à setup etc, même si c'est impossible (sauf prendre un langage sans framework et qu'il installe le framework du langage du jeu [ oui j'ai même pensé à ça xD ], mais je sais pas si il y a vraiment de langage sans framework... ).

Voila j'ai pas vraiment de besoin à part la portabilité et la facilité d'installation pour le client.

Merci de votre aide <3.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
2 janv. 2015 à 23:39
La facilité d'installation pour le client ? Tous les langages le seront... C'est au programmeur de livrer le package qui va bien afin de faciliter l'installation. Pour la portabilité, ils le seront tous (moyennant une recompilation, certes...).
En C/C++, tu peux programmer aussi sur Android dorénavant.
Donc pour ma part, tu as le choix entre le C++ ou le Java parmi les langages que tu as indiqués. Les deux conviendront. Après, c'est toi qui vois en fonction de tes préférences.

Cdlt,
0
Merci pour les informations, tu as dit qu'il est possible de programmer en C++ pour la plateforme Android, comment est-ce possible? Il faut un émulateur et compiler le programme sur ce dernier?

Pour le choix du langage, je vais prendre Java. Et si j'ai besoin de plus de puissance je passerait sous C++.

Merci pour tout.
0
Salut, pour la plateforme android si tu le fait en c++ le code ne fonctionnera que pour un appareil precis (en utilisant le NDK). Il faut privilegier le JAVA pour Android.

Après il ya MoSync qui tu permet de programmer en C/C++ ou en HTML5/CSS/JS et deployer sur Android , IOS et Windows Phone.

Et pour ta question sur l'emulateur, c'est fourni dans le SDK Android.

Je te recommande la lecture du livre "Conception orientée objet en Java et C++" de Franck Barbier. Lorsque tu connais l'un des deux languages , tu passes facilement à l'autre.
0
Merci beaucoup, j'ai téléchargé ce livre je vais le lire ce soire.
Je te souhaite de bon retour à la vie active et de bonne récupération des fêtes.
0