Problème démarrage Windows 7

Résolu/Fermé
Samouman Messages postés 372 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022 - 30 déc. 2014 à 20:39
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2015 à 07:23
Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai ce genre de problème au démarrage, j'avais déjà fais un topic dessus mais il est devenu très grand et sûrement difficile à comprendre, donc je préfère en créer un nouveau.
Pour faire simple mon PC ne veut (à nouveau) plus démarrer, l'écran reste longuement sur "démarrage de Windows" puis l'espace 'une fraction de seconde il y a un écran bleu avec des écritaux blancs et le PC redémarre pour me proposer une réparation du démarrage (ou démarrer windows normalement, ce qui est parfaitement inutile).
Ayant déjà créé un CD bootable pour mon Window 7 64bits home premium (suite aux précédents soucis du même genre) j'ai essayé toutes les anciennes solutions que Ikewdu m'avait proposé, à savoir :

"ikewdu - 14 janv. 2014 à 06:56
Bon, des corrections ont été faites (mais une erreur est renvoyée, visiblement) , As-tu fait un essai ? Tape maintenant les 3 commandes bootrec pour réparer le démarrage...

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd
==> Essai

Ensuite réinstalle les fichiers systèmes hs (la commande peut renvoyer une erreur... tu passes à la suite si c'est le cas)

sfc /scannow
==> Essai

Enfin, on tente d'utiliser un point de restauration: tu choisis un point de plusieurs jours

rstrui.exe
==> Essai

Enfin, on modifie l'attribution des lettres des partitions.

diskpart
list volume (tu vérifies que les lettres sont attribuées comme auparavant)
select volume 1
remove letter=C
select volume 4
remove letter=F
select volume 2
assign letter=C

Ici, un petit list volume pour vérifier que les volumes 1 et 4 n'ont plus de lettre et que les V. 2 et 3 ont C et E

list volume
exit
==> Essai
Si toujours pareil, tu tentes une nouvelle fois un dépannage automatique du démarrage (option 1 de la console). Ensuite, il faudra envisager une récupération des données et une réinstallation."

J'ai tout essayé, excepté la toute dernière juste ci-dessus car je n'ai pas du tout envie de perdre toutes mes données. Auparavant, sans savoir exactement pourquoi, l'une ou l'autre opération rendait à nouveau mon PC opérationnel.
En ce qui concerne la commande "rstrui.exe", je suis un peu frileux à l'idée d'exploiter cette option car je ne comprend pas exactement ce que cela fait, et comme le dernier " Point de restauration" date de Juillet 2013 je ne veux pas me lancer les yeux fermés.

Si vous étiez à même de trouver une solution sans conséquence de perte de données, je vous en serais plus qu'infiniment reconnaissant (ce qui en soit est impossible).

PS : Pourrais-je savoir comment se fesse que ce problème soit récurrent alors que je m'occupe convenablement de mon PC (Analyse de virus et protection constante avec Bitdefender qui m'a coûté plutôt cher, défragmentation assez régulière du disque dur etc.) ?
A voir également:

1 réponse

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
30 déc. 2014 à 20:44
Salut,

je commencerais par voir si cela ne provient pas d'un composant défectueux.

Depuis combien de temps possèdes tu cet ordi ?
0
Samouman Messages postés 372 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022 5
30 déc. 2014 à 20:46
Je possède ce PC depuis 2 ans et demi, effectivement en parlant de composant il a fait un bruit plutôt étrange au premier démarrage.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 607
30 déc. 2014 à 20:48
tu peux définir ce bruit ?

est-ce qu'il s'atténue après le démarrage ou c'est continu
0
jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017 237
Modifié par jean448 le 30/12/2014 à 20:52
Avec les BSOD tu as un code erreur si tu peux le récupérer ca peut aider a ciblé
ils sont de cette forme STOP: 0x........
0
Samouman Messages postés 372 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022 5 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
30 déc. 2014 à 22:56
Ah non c'était juste un bruit très bref, le PC fait généralement un petit bruit au démarrage, comme quelque chose qui se branche (peut être le DD ou le ventirad), et là ça l'a fait mais en plus fort comme un frottement ou une petite collision. Ah oui, quelque chose que je n'ai pas précisé : c'est un PC portable. Si cela a de l'importance désolé de ne pas l'avoir dit plus tôt.
0
Samouman Messages postés 372 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2022 5 > jean448 Messages postés 1340 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2017
30 déc. 2014 à 22:57
D'accord je vais filmer et je mettrais sur pause pour voir le code d'erreur.
0