[ifconfig ou ip ? ]

Résolu/Fermé
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 - 30 déc. 2014 à 10:32
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 - 30 déc. 2014 à 13:01
Bonjour,

J'entend beaucoup ces derniers temps que ifconfig est déconseillé, et qu'il est meilleur d'utiliser ip.

Qu'en pensez vous ? Et si ifconfig est déconseilé. Pourquoi ?

Pour avoir utilisé ifconfig je le trouve très claire, ip aussi, mais par exemple utiliser ip r s plutôt que route -n...

je trouve vraiment route -n très intuitif.

J'aimerais votre avis sur la chose pour entendre des avis différents s'il vous plaît.

Merci

Cordialement.



2 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
Modifié par cocoche95 le 30/12/2014 à 11:57
Hello,

Très bonne question !

Voici quelques éléments de réponse (mais je n'ai pas encore vu tout le panel) :
ipconfig
n'est pas déconseillé mais est vieillissant. C'est la même chose pour la commande
route
. Comme beaucoup d'utilitaires historiques sous Linux, les développeurs s'attachent à rajeunir tous les outils communiquant de façon étroite avec le kernel.

C'est dans cette optique qu'ils ont conçu la commande
ip
afin qu'elle remplace, petit à petit, toutes les commandes liées à la configuration réseau du kernel. Aujourd'hui, il est donc préférable d'utiliser et/ou d'apprendre à utiliser
ip
car d'ici quelques mois ou années, les commandes
ipconfig
,
route
et tous les autres doublons seront supprimés des différentes distributions.

Au fur et à meure de son utilisation et de son appréhension ("
man
is usefull"), on peut remarquer que la commande
ip
est bien plus puissante et amène de nouvelles fonctionnalités.

J'en suis encore au stade de la découverte et de la migration vers cet outil mais j'avoue abandonner sans remord les anciennes commandes. Si je peux me permettre, c'est un peux la même histoire qu'entre
apt-get
et
aptitude
(sauf que le premier ne va pas disparaitre).

Voilà.
1
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
30 déc. 2014 à 12:08
Voici une source que je viens de retrouver : lartc
0
Sans titre.bmp Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2016 14
Modifié par Sans titre.bmp le 30/12/2014 à 12:23
Bonjour,

Merci de la réponse !

Je comprends tout à fait ton propos, en effet vue comme cela il est important de se familiariser avec ces nouveaux outils. Autant tout de suite apprendre à s'en servir plutôt que de subir le choque violent de la disparition des commandes tel que ifconfig et route et être obligé dans la douleur d'apprendre à s'en servir.

Puis c'est vrai que tout rassembler dans une commande peut être très sympa !

Il faut dire qu'ayant pris mes habitudes sur ifconfig et route, le fait de devoir en changer me sors de mes petites habitudes.

Merci bien cher ami.

Bonne journée !

Cordialement.

PS : J'ai bien lu ta petit source. merci bien. :)
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
30 déc. 2014 à 13:01
De rien, avec plaisir d'avoir pu t'éclairer !
0