Problème désinstallation Pack office 2007 par wine sur Linux 17

Fermé
bentleys Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 29 déc. 2014 à 12:00
bentleys Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 30 déc. 2014 à 18:31
Bonjour à vous tous.

je débute sur Linux mint 17

Ayant des travaux à finir sous word, et excel et trouvant les PPS, sans son sur libreoffice, j'ai installé par wine le pack office 2007 (word, excel, power point) etc croyant bien faire.

. Mais ceux ci ne fonctionnent pas ; je ne peux pas enregistrer les fichiers ; on me demande l'applixation MSML 5.O

Comprenant mon erreur (logiciels de windows), j'ai voulu désinstaller le pack par WINE ; mais je n'aboutis pas, la désinstallation est refusée, et je n'ose pas le faire manuellement, car je me retrouve avec plusieurs répertoires (Home - Wine ??

Je manque de formation sur ce produit. Où puis je la trouver ?

Tout en vous remerciant de votre aide ..... un linuxien perdu



'
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Tu as essayé de changer de version de Windows avec l'outil de configuration de wine pour voir si ça améliore le fonctionnement d'Office ? Tu as le choix entre toutes les versions de Windows depuis Win 95 (par défaut, c'est Win XP)

Sinon pour désinstaller, je suppose que tu as utilisé l'outil wine "Désinstaller un logiciel Windows " ? Normalement il est censé le désinstaller proprement...

Tu peux toujours supprimer à la main le répertoire concernant Office dans /home/ton_login/.wine/drive_c. Le seul problème c'est que les entrées de menu concernant Office ne seront pas supprimées par cette méthode, il faudra que tu supprimes les lanceurs d'office à la main dans le répertoire /usr/share/applications. (si tu crains de faire des bêtises, tu les mets dans un autre répertoire plutôt que les effacer)

Rassure-toi : même si tu fais des bêtises dans le répertoire .wine, ça n'affectera pas le fonctionnement de ton système linux. Au pire, ce sont seulement les applis windows qui ne fonctionneront plus correctement

Dans le pire des cas, tu désinstalles totalement Wine et tu supprimes les lanceurs qui concernent wine et les applis windows dans /usr/share/applications
0
bentleys Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
29 déc. 2014 à 14:26
Merci de votre réponse, mais pour supprimer les répertoires office dans /home/ton login /wine/drive C. Je ne comprends pas tout lorsque j'utilise Menu wine : parcourir le disque C.

Pour supprimer les lanceurs d'office : où se situe le répertoire : Usr/share/application

je débute. Je n'ai pas d'explorateur ....... je suis perdu....... Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
Modifié par mamiemando le 29/12/2014 à 13:32
Approche 1 (recommandée dans ton cas) : playonlinux

Je te conseille de passer plutôt par playonlinux qui te permettra facilement d'installer le pack office. playonlinux est une surcouche de wine qui installera automatiquement les composants manquants.

C'est l'approche que je recommande (celle qui offre le meilleur compromis performance (puisqu'on passe par wine et qu'on ne peut pas faire mieux) / simplicité (puisque tout se fait plus ou moins automatiquement)).

Plus d'informations ici :
https://www.playonlinux.com/fr/comments-883.html
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

Approche 2 (la plus économe en espace disque) : wine

Si tu préfères rester avec wine, il faut sans doute passer par winetricks pour installer ces librairies manquantes et gratter un peu avec google pour voir quel module fournit la librairie qui te manque.
http://doc.ubuntu-fr.org/winetricks

Cette approche est plus économe en espace disque car contrairement à playonlinux, tu n'installes pas sur ton PC un préfixe wine par application windows (compter 80Mo par préfixe). Cependant c'est aussi ce qui fait la faiblesse de wine sans playonlinux : certains logiciels peuvent nécessiter une version particulière de wine, ou certaines librairies peuvent être nécessaires à certains logiciels et casser l'installation d'un autre logiciel.

Bref, c'est une approche que j'ai pour ma part adoptée pendant des années avec succès, mais ça réclame d'avoir des connaissances techniques et d'être prêt à fouiller sur internet en copiant collant les messages d'erreur wine et en espérant ainsi trouver la réponse.

Approche 3 (recommandée pour les joueurs) : dual boot windows

Il est possible d'avoir à la fois windows et linux en dual boot sur sa machine (c'est ce que je fais notamment pour certains jeux). Dans ce cas il vaut mieux installer d'abord windows (pas sur tout le disque) et linux sur l'espace vacant (compter 4Go pour la swap, 15-20Go pour /, et une partition /home de taille respectable pour stocker tes documents/photos/vidéos).

L'avantage de cette approche c'est que tu n'as pas de mauvaises surprises : un logiciel windows peut toujours s'installer sous windows, et donc au pire on redémarre. Linux peut accéder au besoin aux partitions windows (il faut juste installer ntfs-3g) et certains outils windows permettent d'accéder à des partitions ext.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows

Enfin il faut garder à l'esprit que même si wine est très performant, pour des jeux gourmands en performance, windows restera souvent plus performant (notamment car les pilotes de carte vidéo sont plus optimisés puisque la majorité du public "joueur" est sous windows).

L'inconvénient réside dans le partitionnement. Quand ton système est déjà installé, ce n'est pas toujours pratique de redimensionner les partitions, les erreurs sont fréquentes au moment d'installer le 2e système (car les gens ont tendance à ne pas faire attention et écraser le premier, donc attention à toujours faire un partitionnement manuel et sauver les documents importants au préalable sur un support tiers !!!).

Approche 4 (si les précédentes ne marchent pas) : virtualisation

Si un dual boot est inenvisageable et que wine ne fait pas l'affaire, c'est la dernière solution que je vois. L'idée consiste à installer un logiciel de virtualisation (genre virtualbox), créer une nouvelle machine virtuelle dans laquelle on installe windows puis office.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
https://www.mistra.fr/tutoriels-virtualisation/tutoriel-virtualbox.html

Cette approche est la moins performante, mais c'est aussi la moins "intrusive" puisqu'on n'altère ni le partitionnement, ni un éventuel profil wine (qui n'est du coup pas utilisé dans cette approche). Il reste possible d'échanger des documents entre le système hôte et la machine virtuelle (voir partage de disque dans virtualbox, ou en passant par le réseau (via winscp côté windows et ssh côté linux par exemple)).

Bonne chance
0
bentleys Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
29 déc. 2014 à 14:04
Je vous remercie de votre réponse; Mais comment fait on pour installer playonelinux. Certainement la bibliothèque des logiciels. Je nage, et de plus je n'ai pas le code. Je vais demander à l'assembleur informatique, il a oublié de me le donner lors de la migration windows xp sur linux sur un ordinateur HP ancien. Merci d'avance ....... un linuxien perdu
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
29 déc. 2014 à 18:46
Pour installer un logiciel tu dois effectivement autant que passer par le gestionnaire de paquets en passant effectivement, dans ton cas, soit par la logithèque, soit les commandes équivalentes (voir fonctionnement d'apt).
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Note que l'installation de playonlinux est précisée dans le lien que je t'ai donné, et il y a même un lien apt qui ouvrira la logithèque au bon endroit !
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

Au passage je t'invite à prendre le temps de lire les liens qu'on t'indique. Ce sont eux qui te permettront de comprendre un peu mieux ce qui se passe et donc de nager un peu moins ! S'ils ne sont pas clairs, n'hésite pas à nous indiquer ce que tu n'as pas compris.

Bon courage
0
bentleys Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 > mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024
30 déc. 2014 à 18:22
Merci de m'avoir transmis l'ensemble de ces liens ;
Je vais les lire. Je pense que j'ai de quoi m'occuper
En tout les cas merci
0
Bonsoir,

Effectivement les débuts sur linux peuvent être assez dur.
Ci joint un lien qui peut permettre de comprendre les bases de linux ( à mon avis).
http://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux
la distribution donnée en exemple et Ubuntu mais mint est basé dessus, dons pas de gros problémes.
Cdt
0
bentleys Messages postés 5 Date d'inscription lundi 29 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
30 déc. 2014 à 18:31
Merci, c'est sympa, je vais regarder cette page
0