Ordinateur neuf inutilisable depuis Downgrade vers Window7 pro

Fermé
dou974 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 24 déc. 2014 à 20:46
 Michelsuzuki - 31 mai 2015 à 16:40
Bonjour,

J'ai récemment reçu mon nouveau PC Packard bell imedia S2883. Mécontent du pack Windows 8.1 j'ai tenté de passer en Windows 7 pro 32 bit, depuis mon PC est inutilisable!!

Voici les manips réalisées :

*Désactivation du secure boot dans le bios
*Conversion du disque dur en MBR + formatage du disque dur + création partition unique en NTFS avec gparted

J'ai gravé windows 7 pro iso pour réaliser un DVD reboot mais il ne fonctionne pas et n'est pas reconnu. Voici le message à chaque tentative :

"Reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected device and process a key"

J ai bien configuré le bios afin que le boot se fasse sur le DVD....

Pourriez vous m'aider SVP, j'ai surfé toute la journée sur des forums en vain et souhaiterai éviter la case réparation informatique pour un PC neuf ?

Un grand merci pour votre aide!!
A voir également:

10 réponses

Salut,

Encore une victime du downgrade malheureux vers W7. Au vu de ce que tu as fait, c'est incomplet. Soit :

- Tu désactives seulement le "boot secure", et là le disque doit rester en gpt, et tu devras modifier le DVD d'installation de W7 pour qu'il se lance en uefi (voir si une option bloquante n'est pas activée dans l'uefi.

- Tu passes le bios en legacy si l'option est proposée (pas sûr), ou tu actives les options csm (csm-rom ou launch csm) et là tu pourras faire ton installation en mbr.

Restera le problème des pilotes, etc.

Un conseil : crée un live-cd xubuntu 14.04 64 bits, et s'il démarre, on pourra tenter (en mode try ubuntu)de récupérer les partitions avec testdisk : sans garantie, vu que tu as converti la table en mbr. Autre piste, trouver une iso W8 et réinstaller proprement le tout.
3
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
24 déc. 2014 à 21:15
Bonsoir,
Il vous faut un DVD de 7 original et non crée pour ces nouveau PC et pas sur que cela fonctionne.
3
dou974 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 2
25 déc. 2014 à 15:38
@ikewdu, le deeper search est terminé, voici le résultat :

https://www.cjoint.com/?DLzpQWYSLcM

Je vais tenter d'installer le nouvelle iso Win 7, par contre j'ai passé ma table de partition en GPT, ne faut il pas repasser en mbr afin de pouvoir booter et installer Windows ?
2
Non, il faut rester en gpt. Mais attends que je regarde le deeper search, car les partitions initiales sont là. Je constate des chevauchements et une présence de partitions W7 pro... Visiblement, tu avais commencé une installation ou une modification des partitions.


La partition recovery, la partition esp et la dernière sont bonnes. Les partitions [C] sont mauvaises. C'est sûr. Pour les autres, il faut vérifier :

Je pense que la 2e partition Packard bell est la bonne. Idem pour la partition data : il faudrait vérifier ça avec l'option P pour voir si les fichiers sont trouvés. Si oui; avec les flèches gauche et droite, tu attribues la lettre P devant chaque partition jugée bonne. Donc :

- Recovery
- Esp
- 2nde partition PB
- Data
- Push button reset.

Tu valides l'écriture avec w. Tu redémarres le live-cd et avec gparted, tu me fais un point de la situation du disque dur. Il devrait ne manquer la que la partition msr, chose qu'on peut réparer avec dart.
0
dou974 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 2 > Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 17:05
effectivement j'avais tenté une installation sous Windows8 mais qui bloqué en mode "starting window" sinon en fouillant sur le net j'ai trouvé cela : https://forum.tomshardware.fr/threads/installation-windows-7-bloque-sur-starting-windows-uefi.774423/

notamment cette solution :

Une solution très simple (Formatage du disque dur obligatoire) :
1- Désactivation du SecureBoot
2- Mettre l'UEFI en mode BIOS (Emulation)
3- Lancer l'installation de Windows

A l'installation de Windows, sur l'écran d'acceptation de licence, lance un invite de commande via Shift+F10. Entrez ces commandes :

diskpart
list disk #repérer le disque dur
select disk 0 # si le disque dur a le numéro 0
clean
convert mbr # converti la table de partition GPT en MBR
exit
exit


A partir de là, continuer l'installation de manière classique.


Cela peut il fonctionner ?
0
dou974 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 2 > Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 17:10
oups entre temps j'ai clos le terminal et donc le deeper search...suis plus a cela prés je peux le refaire....que penses tu du lien que j'ai trouvé et les solutions proposées?
0
Re,

Ca ne fonctionne pas pour toi à cause de ça :

2- Mettre l'UEFI en mode BIOS (Emulation) ... ça veut dire passer d'uefi en legacy, ou alors activer l'option "csm". Or, tu n'as pas cette option. Donc, la conversion en mbr n'est pas possible dans ton cas. En fait, tu peux convertir, mais c'est complètement inutile, car tu ne pourras jamais installer dans ce mode.

oups entre temps j'ai clos le terminal et donc le deeper search.. Je m'en doutais, et on n'est pas pressés. Mais comme pas mal de choses sont là, autant ne pas les perdre et tenter la réparation jusqu'au bout. Testdisk me semble proposer des choses correctes... on récupère ce qu'on peut, et on voit après ce qu'on peut en faire.
0
dou974 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 2 > Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 17:21
ok je relance le deeper search alors, tu as raison autant récupérer les choses présentes...la question que je me pose, sera t il vraiment possible d'installer win7
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 25/12/2014 à 09:40
Salut,

après lecture de ton message, tu n'arrives pas à booter sur ton dvd de Win7 sur lequel tu as graver l'iso.

Tu as écris :

Voici les manips réalisées :

*Désactivation du secure boot dans le bios
*Conversion du disque dur en MBR + formatage du disque dur + création partition unique en NTFS avec gparted

J'ai gravé windows 7 pro iso pour réaliser un DVD reboot mais il ne fonctionne pas et n'est pas reconnu. Voici le message à chaque tentative :

"Reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected device and process a key"

J ai bien configuré le bios afin que le boot se fasse sur le DVD....


Conclusion : coté bios c'est tout bon, il cherche un support bootable avec un système d'amorçage, le disque dur est près en mbr et partition NTFS. Perso, je mettrai en cause ton dvd ou ton fichier iso.

Comme cadeau de Noël, je te propose d'essayer la solution boot usb, tu récupères Unetbootin ou Rufus pour installer l'iso sur ton support usb.

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

http://unetbootin.github.io


le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 10:00
Salut,

Eh non ce n'est pas tout bon. Si le bios demeure en uefi, comme ça semble être le cas. Il faudra repasser le disque en gpt. (uefi ==> gpt et legacy ==> mbr). Et vu que l'option "legacy" n'existe pas, le choix est vite fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dou974 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 2
25 déc. 2014 à 09:43
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Mon probléme est que le BIOS ne me permet pas d'accéder aux options UEFI ou CSM launch ou CSM ROM. Lorsque que je fouille dans tous le BIOS aucune de ces mentions n'apparaient. Je ne peux qu'activer/désactiver Secure boot

Quel est la technique pour modifier le DVD d'installation pour qu'il se lance en UEFI ?

Je vais commencer par charger live-cd xubuntu 14.04 64 bits.

J'avais également penser au probléme du mais j'ai recréer un iso en USB bootable avec la version 64 Bits mais sans effets....
0
Re,

Tu as donc un bios de classe 3, purement uefi. Par conséquent, il faut effectivement désactiver le "boot secure", créer un support USB bootable avec "rufus" en choisissant " mbr for uefi". Si ça ne fonctionne pas, tu tentes carrément dela refaire avec l'option "efi mode". Et enfin, espérer qu'un autre blocage présent dans le bios n'empêche pas de booter dans ce mode.

Dans tous les cas, sache que tes supports externes ne fonctionneront que si le fichier efi/boot/bootx64.efi est présent dessus.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 déc. 2014 à 10:02
et linux il boot ou pas ?
0
Question essentielle, en effet, pour délimiter au mieux le problème. Ajoutons qu'il faut qu'il boote en démarrant sur un menu en noir et blanc, et non violet. Mais théoriquement, la question ne devrait pas se poser si ce qui est dit plus haut se confirme.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 déc. 2014 à 10:30
j'ai fouillé sur le web pour voir s'il est compatible Win7, ce pc n'est pas répertorié chez Packard bell. Il doit provenir d'un pays de l'est...
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2014 à 10:34
Perso, j'aurais déjà tenté une récupération des partitions W8 avec testdisk depuis le live-cd Linux. Je ne l'ai jamais fait après une conversion en mbr, mais en théorie, seule la table de partitions doit être modifiée... et dou974 n'a pas grand chose (de plus) à perdre.
0
dou974 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 2
25 déc. 2014 à 10:44
merci pour votre aide, je viens de finir la clé bootable avec Rufus avec l'option mbr pour uefi....je vais faire le test....
0
dou974 Messages postés 85 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 2
25 déc. 2014 à 10:57
Toujours le même message, le media n'est pas reconnu...j'essaie quand même avec l'iso 64 bit. Je vais écouter votre conseil pour récupérer les partitions W8. Pour info je n'ai jamais formaté le disque dur (contrairement à mon premier message, je n'ai que converti le disque en mbr avec gparted.

Ou peut on récupérer le live cd linux SVP ?
0
Bonjour,

Dans le Bios, il y a 2 opérations à réaliser:

Dans "Authentication" -> Secure Boot Mode State -> Disable

Dans Boot Options -> Launch CSM -> Always

et ça fonctionne... enfin ça fonctionne très bien avec Ubuntu qui tire partie de tous les périphériques VGA, son, lecteur de cartes, etc

Sous Windows 7, ça fonctionne mais Intel n'a pas publié un driver Win7 pour le chip graphique donc on doit se contenter du pilote VGA standard de Microsoft qui est (restons gentils) médiocre.

Cordialement.

Paul
0
MichelSuzuki
30 mai 2015 à 10:00
Bonjour,
je ne sais pas si ton cas est résolu depuis....
En fait, j'ai eu ce même problème, avec ce même appareil. Le constructeur ACER à VOLONTAIREMENT bridé le bios afin de ne pas pouvoir booter sur sur CD-DVD-Clé USB; même en ayant désactivé SECUREBOOT. SAV de mon vendeur et soutien technique du constructeur ne voulaient rien savoir. J'ai obtenu la solution après quelques péripéties.. J'ai le bios initial (à flasher) si cela intéresse quelqu'un; après ça fonctionne.
0
Bonjour, je n'ai pas résolu le probléme, je l'ai juste contourné avec une copie de Windows, malheureux quand même car j'ai acheté une licence que je ne peux utiliser. Effectivement je serais intéressé par ta solution pour le bios, ainsi tu as pu installer Window 7 ?

Merci
0
Michelsuzuki > dou974
31 mai 2015 à 16:40
Le 8.1. Mais pour le 7 c'est idem. Il faut juste pouvoir booter sur le CD ou une clé USB. J'ai conservé le fichier ZIP que Acer m'a fourni et qui permet de booter sur une clé USB, puis de flasher le bios. Une fois fait, dans le bios on y trouve la commande CSM (qui n'apparaissait pas auparavant) et de sélectionner "toujours" (always). Après ça, ça boot sur le CD. (http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/28031/~/comment-activer-et-désactiver-secure-boot)
Dans mon cas, j'ai un soucis... Si je laisse "toujours" je boot sur tous les lecteurs sauf le disque dur, donc je le remet sur "jamais" et je boot à nouveau sur le D.D. Mais c'est un soucis mineur, je ne suis pas en train de booter sur un CD toutes les 10 mn.
Je vais être franc, j'ai fait la manip par téléphone avec un technicien, mais je ne m'en souviens plus. Une fois les fichier sur la clé USB, tu "boot" dessus et après ce sont des commandes "DOS" .
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
29 déc. 2014 à 22:34
Bonsoir,
Pour réinstaller Sept, il faut installer 8 à nouveau et une fois fait, vous lancez le DVD original soit a partir du bureau, ou encore au emarrage du PC.
-1
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 479
30 déc. 2014 à 09:49
salut
c'est une plaisanterie??une caméra caché?
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
Modifié par Edawards le 3/01/2015 à 23:56
Bonsoir,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2015.

Voir ceci en complément :


https://lecrabeinfo.net/desinstaller-windows-8-et-revenir-a-windows-7.html

La vie n'est pas un fleuve mais juste une traversée.*
-1
Utilisateur anonyme
4 janv. 2015 à 08:55
Meilleurs voeux,

Tu n'as pas bien lu, Edawards. Le DVD W7 bloque en cours de démarrage. Ce phénomène survient sur certains modèles de pc, même lorsque tout semble correctement configuré (secure boot off, disque modifié, etc.). C'est peut-être voulu par le constructeur, tout simplement.

Quant au lien lecrabeinfo, il me paraît (au moins en partie) obsolète, et en tout cas très loin de prendre en compte toutes les spécificités qu'on peut rencontrer dans de telles situations.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 933
8 janv. 2015 à 19:20
Bonjour,
Pour moi, le PC est neuf.
Alors avec la facture comme preuve d'achat et de garantie, je n'hésiterai pas une seconde à le ramener au S.A.V. où il ou elle l'a acheté en disant simplement que le PC ne fonctionne pas.
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2015 à 19:54
Là, je suis d'accord. Mais c'est sans grande importance, car le sujet semble déserté.
0