Disque dur externe

Fermé
jacque-louis Messages postés 802 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 - 23 déc. 2014 à 10:52
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 31 déc. 2014 à 16:40
Bonjour !

Voici mon soucis :

J'ai voulu formater un disque dur externe en MacOs étendu journaliste dans utilitaires de disques (donc jusque ici aucun soucis, je pouvais le lire et transférer des fichiers), et un message d'erreur est apparu, disant que le formatage a été un échec.

Et maintenant je le trouve nulle part. Lorsque je le branche, rien se passe, le disque tourne mais il n'est ni dans le Finder, ni dans utilitaires de disque..

Des solutions ? Merci !
A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 déc. 2014 à 11:38
Bonjour jacque-louis,

Je te suggérerais d'éjecter ton DD externe, de redémarrer ton MAC, rebrancher ensuite le DD et contrôler son comportement.

Je présume que le message d'erreur rapporté portait sur un échec du formateur de système de fichiers ... Si c'est le cas une bonne idée serait de commencer par reformater en FAT32 (MS-DOS) et à partir de ce moment-là de le faire passer en MAC OS étendu journalisé (l'Utilitaire de disque).

Tiens moi au courant :)

-----
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
23 déc. 2014 à 12:32
Bonjour,

Il y a parfois des choses inexpliquées que l'on appelle les mystères de l'informatique. C'est pourquoi je te propose de connecter ton disque dur externe à un PC (chose qui se trouve facilement) et si il le voit, tu le reformates (NTFS par exemple puisque c'est le format par défaut sur PC) et une fois cela terminé, tu remets ton disque sur le Mac et tu retentes ta chance.

Et tant que j'y suis, je copie/colle ce petit rappel sur comment formater un disque MacOS Etendu:
- Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
- Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
- Choisir l'onglet "Partitionner"
- (voici l'étape la plus importante) Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume". Si tu laisses ce champ à "Actuel", alors tous les autres champs restent grisés ce qui empêche de mener à bien le formatage.
- Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" qui est le standard)
- Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
- Cliquer sur "Options" et choisir:
* "GUID" pour un Mac Intel
* "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
- Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ritchi
0
jacque-louis Messages postés 802 Date d'inscription dimanche 1 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2015 67
30 déc. 2014 à 22:01
Alors pour tout ça n'a pas marché, j'ai donc racheté un DD.

Je peux lire sur le mac de la maison, qui aussi un macbook pro, mais sur l'autre mac, impossible. Je ne le vois nulle part. Je ne comprends pas.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
31 déc. 2014 à 16:40
Salut jacque-louis,

Merci pour ton retour d'infos ... mais si, éventuellement, tu gardes l'ancien DD il serait bien de savoir quel a été le message d'erreur exacte pour s'en servir de point de départ dans le dépannage ...

Pour ce qui est du nouveau DD externe pourrais-tu préciser si ce DD est reconnu par le MAC qui refusait de formater l'ancien DD, stp :) N'hésite pas à me communqiuer les versions des MAC OS sur lesquels tu as testé ton nouveau DD. Quel est le modèle exacte de ce DD ? Y a-t-il des messages d'erreur ? Quel est le format du nouveau DD récalcitrant ?

Je sais que mon message est plein de questions ... nénamoins il vaut la peine de connaître les détails afin de faire le puzzle :)

Je te suggérerais de contrôler Informations système du MAC : cette rubrique indique si le DD externe est détecté physiquement par le MAC. Le cheminment à effectuer pour y arriver est : Pomme (dans le coin supérieur gauche) > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB (à gauche au-dessous de la catégorie Matériel).

Ton message me fait savoir que le DDE a été bien reconnu par ton MAC. Si tu as plusieurs DD externes branchés à l'ordi qui refuse de communiquer avec le nouveau DD n'hésite pas à faire un test en les déconnectant (en utilisant l'option Ejecter avant de le débrancher) et en reconnectant uniquement le DD récalcitrant :)

Fais moi savoir la suite, stp :)

... et @jacque-louis, je te souhaite de très bonnes Fêtes de fin d'Année !

-----
C'est le temps des fêtes ! ... Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! ... et Let's all be social ;) Joyeuses fêtes ;) ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV !
0