Combien de temps un pc peut il reste allumer

Fermé
Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2015
-
Messages postés
4791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
-
bonjour j'ai un pc acer aspire e1-531 et je voudrais savoir combien de temps mon pc peut resté allumer car je fais des téléchargement sur uttorent de 20 gb qui dure 2 jour donc je dois le laisser allumer pendant très longtemps donc combien de temps mon pc peut resté allumer avant que le processeur ou la carte mère crame

merci d'avance

3 réponses

Messages postés
284
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2017
78
Salut,

Si tu respectes les préconisation constructeur concernant l'entretient et l'utilisation du pc, il te tiendra un certain temps... C'est impossible de deviner ce genre de choses !
1
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2015

merci
0
Bonjour

Les pannes c'est aléatoire, plus de pannes dans les 3/6/9 premiers mois (pannes non détectables à la fabrication en grande série), un taux de pannes qui descend rapidement très bas quelques années et ça remonte (pièces en fin de vie plus tard), mais pas de règles de durée générales ça dépend des pc: manipulations et chocs, température moyenne d'utilisation ou humidité, pièces bon marché ou "qualité militaire" plus rare sur les portables, "qualité" du courant fourni chez toi si tu as des usines à proximité ou des coupures fréquentes, présence d'une batterie à durée de vie limitée sur les portables, foudre surtout en campagne...)

Pour un pc fixe allumé no limite j'ai un vieux dell qui est allumé depuis fin 2008, CPU à 100%, j'éteins l'écran qui fait la moitié de la consommation quand je suis pas devant le pc. 1 ventilateur d'alimentation et 1 disque dur à mi-parcours qui sont les pièces mécaniques du pc ont laché . Si tu as un fixe même vieux c'est la meilleure solution pour cette application de téléchargement permanent.

Pour un portable c'est la taille qui pose problème, le refroidissement est pas terrible il peut chauffer plus et tu as pas la place de rajouter des ventilos plus ou moins bricolés dirigés sur la partie la plus chaude de la carte mère la mémoire ou le disque dur. Le radiateur tout petit est difficile d'accès il faut enlever le ventilateur pour bien nettoyer la poussière entre les ailettes à chaque fois ou presque.

Des logiciels même gratuits permettent de vérifier les températures sur les pc récents (capteurs intégrés aux pièces d'origine). Je pense pas que le CPU travaille beaucoup (on estime à 10-20 ans la durée de vie d'un cpu) ni la carte graphique dans ton application, le problème c'est surtout les jeux gourmands sur les portables donc tu devrais pas avoir une température excessive en principe sauf poussière.

Par précaution et c'est facile avec un portable tu peux choisir un endroit frais bien ventilé mais pas humide ni au soleil derrière une vitre pour le laisser tourner tout seul quand tu t'en sert pas. laisses un vide sous le pc et autour, support de refroidissement pour portable possible mais ça consomme en plus. Baisser la température de la pièce de 1 ou 2 degrés en hiver (18 ou 19 et pas 21) est très supportable c'est mieux pour le pc et ça fait maigrir sans régime (lol mais véridique).

Sauvegardes régulièrement tes données sensibles photos famille, études ou boulot sur un disque externe ou dvd car le disque dur (pièce mécanique) s'use et tombe en panne au bout de quelques années. Eteindre/allumer souvent un disque dur l'use autant que le laisser tourner en permanence. Le p2p, le torrent est très sensible aux infections informatiques: tu peux perdre le contenu du disque dur sans pannes matérielles n'importe quand.

Un copain a une grande ralonge électrique et promène son portable dans toutes les pièces de sa maison sans le débrancher donc tout est possible même si ça parait pas logique pour un portable.
1
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2015

merci pour ta réponse sa ma beaucoup aider
0
Messages postés
4791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2022
1 227
Bonjour,

Avec un un client P2P comme µTorrent, tu peux interrompre et reprendre le téléchargement à volonté. Tu peux donc éteindre ton pc la nuit (ou le jour, ça dépend de tes horaires) pour le laisser "souffler".

Judex
0