Passage d'une photo en un poster 30x50 quelle résolution ?

Marie1909 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un souci avec l'acceptation d'un cliché sur un labo en ligne pour le faire agrandir en 30x50, en effet leur logiciel - très bon et très convivial cependant - m'alerte que dépassé une certaine taille la qualité de la photo n'est pas bonne. J'ai tenté de passer par photofiltre pour tâcher d'y remédier, mais rien à faire. Cela doit donc venir de mon original ?

J'ai essayé avec d'autres clichés et pas mieux !

D'où ma question : comment savoir quelle photo sera acceptable pour qu'elle puisse passer du format 10x13 ou 10x15 au format 30x50 ? bref comment parvenir à la bonne résolution, donc en dpi pour que ça marche ?
A voir également:

4 réponses

Marie1909 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ajoute que j'ai lu les explications sur http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html et j'ai eu un peu de mal à bien tout saisir.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

En principe, les labos en ligne spécifient la qualité minimum exigée pour un format.
Elle n'est pas donnée en dpi, ça n'est pas pratique, mais en pixels.
Pour une impression vraiment raz les pâquerettes, les imprimeurs prônent environ 200 dpi (en fait ça dépend un peu du papier) c'est assez variable. Il faut donc pour un poster 30x50cm une image minimum de 2363x3937 pixels.

Voici le calcul proposé par Pierre (la-photo-en-fait) :
30 / 2,54 * 200 = 2363
50 / 2,54 * 200 = 3967

Certains labos acceptent moins, mais c'est rare. Non pas que ce ne soit pas possible, mais la quasi totalité des clients refuseraient la photo, tant c'est moche.

Il est vraiment regrettable que tu n'aies pas compris les explications de ce site. C'est pourtant un des rares qui ne raconte pas d'âneries, et je suis un peu consterné que l'auteur ait abandonné sa mise à jour.
0
Marie1909 Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir cecim,

Merci pour ta réponse.
Eh oui c'est vrai tu as raison lorsque tu dis que ce n'est pas pratique que les labos ne donnent pas la qualité en dpi.
Exact pour au moins 200 dpi.
Je vais me pencher plus longuement sur le site en question.
Depuis j'ai réussi à avoir une bonne qualité - du moins j'espère que le résultat papier sera aussi probant qu'à l'écran - en augmentant la résolution par le biais de photofiltre, en effet j'étais restée à environ 1Mo et j'ai poussé jusqu'à 50Mo. Du coup cela me donne au moins 150 dpi et apparemment ça passe bien.
Je reviendrai ici quand j'aurai reçu la commande - que je n'ai pas encore passée... euh j'hésite un peu - pour dire ce qu'il en est. Faire tirer des photos en format dit standard est une chose, pour un poster c'est bien plus délicat.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Heu, je ne sais pas ce que tu bricoles avec photophiltre, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. La taille Mo n'est pas à prendre en compte. Il est impossible d'améliorer la définition d'une photo.

Pour faire un poster 30x50 la photo doit avoir, dès le départ, au moins le nombre de pixels calculés plus haut. Si au départ la photo n'a qu'une définition plus petites, il est tout à fait possible de l'augmenter avec photophiltre (et bien d'autres logiciels) mais aucun détails supplémentaires ne va apparaître. Sur le poster, l'image va paraître comme lissée ou pixelisée, ça n'a aucun rapport avec ce qu'on peut voir sur l'écran, à moins d'utiliser les tout dernier écrans Très Haute Définition du type Mac Book Pro Retina (2800x1800) ou Dell (3200x1800). Avec une telle définition d'écran, il est possible de voir une grande partie de la photo même affichée à 100% et qui ressemble assez bien à ce qu'on voit sur un poster.

S'il s'agit d'une image jpeg, il ne faut surtout pas la compresser. Assez curieusement dans les logiciels de retouche pour compresser le moins possible l'image, il faut mettre de curseur à 100%.
0