Scanner un album photos: besoin de conseils

Résolu/Fermé
neryamie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 10 déc. 2014 à 15:11
neryamie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 22:35
Bonjour,
j'ai commencé à scanner les albums photos de mes 4 enfants... pour ensuite en faire un album global
je désire qu'il puissent ensuite les visionner sur leur télé ou sur leur écran, mais aussi les retoucher ou agrandir etc...
j'ai dans le projet, par la suite, de scanner mes diapos et de les rajouter...
je possède un canoscan 8400 F

en fait j'ai déjà scanné les photos de trois d'entre eux
j'ai choisi le format TIFF et 600 ppp
mes photos scannées ont donc en moyenne un poids de de 15 / 16 MO

et subitement les doutes me viennent
est ce que c'est de trop?
d'une part je suis obligée de les mettre sur un DD pour leur donner, car trop lourd pour un DVD
ensuite, quand je les visionne sur mon ordi, certaines sont un peu longues à se charger, mais pas toutes et je ne vois pas pourquoi

que me conseillez vous?
de les garder d'une part dans ce format
et peut être de faire une deuxième mouture sauvegardée en JPG pour les visionner sur la télé et qu'elles ne soient pas trop lourdes???

je ne comprends pas grand chose aux tailles de sortie... je sais que moi c'est format A4
je me dis qui peut le plus, peut le moins

et je n'ai pas vraiment envie de tout recommencer

et aussi, je n'ai pas au départ mis de tag ni de commentaires
dommage, car cela pourrait être un plus, si j'ai bien compris
puis je le faire tout simplement avec le programme de windows?
ça va être beaucoup de boulot, je le sens

merci pour toute piste, tout avis
pas trop compliqué ... car je ne suis pas vraiment une pro

amitiés
Neryamie


A voir également:

1 réponse

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
10 déc. 2014 à 17:35
Le TIFF ne se justifie pas. Pourquoi ? Une imprimante est limitée dans le nombre de couleur qu'elle peut retranscrire. Donc ca ne sert a rien d'utiliser du TIFF en 16 bits. Un Jpeg le moins compressé possible sera largement suffisant

Il faut garder le 600dpi. Car si aujourd'hui les écrans on des résolution limités ca sera moins le cas plus tard avec le 4K.

Si tu veux commencer a mettre des tags ou des commentaires alors je te conseille d'utiliser un logiciel de cataloguage comme lightroom (qui fera pelin d'autres choses aussi)
0
neryamie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014
10 déc. 2014 à 19:00
merci pour ta réponse...
en fait je ne désire pas les imprimer du tout...
je pensais au tiff pour éventuellement les retravailler, les améliorer...
mon windows est en 64

mais je pense que je pourrai garder le TFF pour l'original et donner aux enfants en JPG
ça prendrai nettement moins de place

je retiens pour le logiciel.. merci
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 déc. 2014 à 20:39
Il existe des logiciel gratuits qui font aussi bien que LightRoom :
Xnview pour cataloguer et aussi pour convertir en lot. Téléchargeable ici :
https://www.commentcamarche.net/download/visionneuse-197/windows/
0
neryamie Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 > cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020
11 déc. 2014 à 22:35
merci :)
0