[Processeur] Simple et double coeurs

robocop93 Messages postés 15 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Voilà, j'ai de nombreuses questions à vous poser sur les différences de performances entre les processeurs simple et double coeurs mais les questions 1 et 3 sont très brèves :
1) Le multiplicateur de fréquence se situe-t-il à l’entrée du processeur (c’est donc le même pour les deux cœurs) ou alors chaque cœur possède le sien ?
2) Quelle est la partie qui traite le signal d’horloge sur le processeur ? S’il s’agit du cœur, quels moyens permettent de dédoubler le signal vers les cœurs ?
3) Est-ce que la fréquence du processeur un à seul cœur diminue lorsqu’il exécute plusieurs applications et quelle est la définition (simple) d’une tâche lorsqu’on dit qu’un dual core peut exécuter deux tâches simultanément ?
4) Enfin, comment un processeur un à seul cœur peut-il traiter des données lui parvenant simultanément (si c’est possible) et qu’est qui explique physiquement le fait qu’il ralentisse à ce moment-là ?

Merci beaucoup pour toutes vos informations.
A voir également:

2 réponses

ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511
 
Bonjour.

Le multiplicateur est sur la carte mere, et s'applique aux deux coeurs.
en fait les processeurs doubles coeurs peuvent traiter deux fois plus de données mais ne sont pas deux fois plus rapides.
la fréquence du processeur ne diminue pas, mais sa bande passante se remplit.
un processeur simple coeur comme un double coeur est synchrone par rapport au signal d'horloge, il va donc toujours à la meme vitesse. Le processeur ne ralentit pas, le simple coeur sera moins apte à traiter plusieurs applications car sa vitesse et sa bande passante sont moins larges. Comme pour internet.
0
Utilisateur anonyme
 
Salut,

Pour compléter avec la question une question qui n'a pas eu de réponse:

Enfin, comment un processeur un à seul cœur peut-il traiter des données lui parvenant simultanément (si c’est possible) et qu’est qui explique physiquement le fait qu’il ralentisse à ce moment-là ?

En fait les processeurs ne réalisent pas réellement des tâches simultanément. Le système utilise ce qu'on appelle des IRQ (des requêtes d'interruptions): a peu-près du genre: interromps l'autre, moi je veux faire ceci. Bien je te donne la main. Bon, j'ai attendu, je veux reprendre la main. Je te la donne (ce n'est qu'une image). Comme ceci se fait très très vite, on a l'impression que les taches se font simultanément en continu.

Cordialement.
0