[Alim ?] PC ne démarre plus

Besty -  
 Utilisateur anonyme -
Problème : PC ne démarre plus
Bonjour à tous,
Voilà mon problème, ce début d'après-midi, l'orage commence à gronder, je prends donc le réflexe de débrancher le multiprise (sur lequel sont branchés écran+pc+chaine hi-fi). Lorsque l'orage est passé, je rebranche et tente d'allumer mon pc sans succès ! Mon écran et ma chaine fonctionnent parfaitement.
Le petit témoin lumineux de l'alim par contre ne s'allume plus et aucun bruit de ventilo quand j'appuie sur le bouton. Je l'ai maintenant depuis 1an et demi et je n'ai jamais eu de problème, jamais rajouté de périphérique non plus... c'est donc la config initiale.
Auriez-vous une idée de mon problème ?
Merci d'avance.

Config PC : HP Pavilion t861.be
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00370419&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&product=459945&lang=fr
A voir également:

8 réponses

cesmoiseb Messages postés 91 Statut Membre 28

Bonjour,

La carte mere c'est peut etre mise en securité, dans ce cas débranche le cable d'alim de ton pc et laisse appuyer le bouton de démarrage une 30aine de secondes ensuite relache le et rebranche voir si il veut bien démarrer !
0
Besty

Merci de vos réponses,
J'ai déjà essayé mais sans succès... (en débranchant tout le reste aussi), j'ai aussi essayé bêtement avec un autre cable d'alim mais toujours sans succès.
Oui ma multiprise était toujours sous tension et voici les réf de mon alim : ATX-300-12Z
Je ne m'y connais pas trop niveau technique donc j'espère que je ne me trompe pas...
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Statut Membre 32 > Besty

il est possible que en deprisant la multiprise sans extinction de la mise sous tension de celle-ci ait créé un court jus, meme si jy crois pas trop.cé kan meme tres etrange ton soucis.
il te faudrait pouvoir tester avec une autre alim
ou tester ta propre alim avec un fil d'etain dans des connecteur bien specifique, tu peux shunter lalim et la faire tourner en reliant deux de ces connecteurs avec un fil mais je te conseil de te documenter massivement dessus sur le net avant de te lancer dans cette etape technik.
0
Besty > Hiro_Nakamura Messages postés 585 Statut Membre

Merci de ta réponse,
Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai toujours fait ça pour tous mes appareils et que je n'ai jamais eu ce genre de problème. Sinon en ce qui concerne le test que tu me proposes, je pense que je ne vais pas trop m'aventurer là-dedans de peur de faire bien pire^^ Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances techniques.
La meilleure solution serait donc le remplacement de l'alim si je comprends bien ?
Si c'est le cas, dois-je recommander une alim auprès de HP (identiquement la même) ou prendre une autre ATX-300 qui serait l'équivalent ?
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Statut Membre 32 > Hiro_Nakamura Messages postés 585 Statut Membre

a priori moi je te conseil d'en prendre une autre, au detail, une 480 ou 500w, HYPER et SEASONIC en fond de bonnes. verifie bien que celle ci comportera le nombre de broches necessaire a l'alimentation de ta carte mere (24 broches?) et quelle comporte suffisament de connecteurs pour tes peripheriques types disk dur, lecteur cd, lecteur diskette etc... et garde ton format ATX.
en esperant que ca t'aidera
0
Besty > Hiro_Nakamura Messages postés 585 Statut Membre

Merci de ton aide.
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Statut Membre 32

bonjour, quand tu as debranché la multiprise, etait elle encore sous tension?
0
zakarias1

salut

votre boite d'alimentation est grillé je pense.
c quel type de bloc d'abord que vous avez sur votre pc ?
1- at 2- atx ou quoi? veuillez preciser svp le type?
0
telemat92190 Messages postés 86 Statut Membre 24

bonjour;
je suis intéressé d'avoir les points a shunter pour faire demarrer les alims pc afin de vérifier qu'elles fonctionne

j'ai du dell 300w et aussi compaq 100w ou delta electronic 100w. A vide elles ne démarrent pas (débranchées de la carte mère)

Comment les faire démarrer.Merci de ta réponse
0
Utilisateur anonyme > telemat92190 Messages postés 86 Statut Membre

Salut
Il suffit de relier la borne 14 (vert) à la 13 (noir) qui est la masse (Alim ATX)
et pour avoir de la puissance sur le 12v, mettre une charge sur le 5v (rouge), une ampoule de voiture 12volt/10 watts suffit
Pour rappel
1-2-11=3.3v orange
4-6-19-20=5v VCC rouge
10=+12v jaune
12=-12v bleu
18=-5v blanc
8=power good violet
9=std by +5v gris
14=ps on vert
3-5-7-13-15-17=gnd noir
0
telemat92190 Messages postés 86 Statut Membre 24 > Utilisateur anonyme

Bonjour à tous;
merci Hombourgeois de ta réponse jke pense que cela vaz beaucoup m'aider à tester les alims que j'ai et que je n'arrivais à faire fonctionner.
Ces alims vont être tester seules,juste une précision c omment compter les broches?
Merci de ta ou de vos réponses.
0
Utilisateur anonyme > telemat92190 Messages postés 86 Statut Membre

repère toi à partir des couleurs pour trouver le sens .....................................
0
Besty

Pour quelle raison serait-elle grillée ?
J'ai toujours fait ça depuis que j'ai mon pc sans jamais avoir eu de problèmes de ce genre pourtant...
Et comment expliquer que seul le pc aurait pris un coup (alors que tout était débranché) et pas l'écran + chaine hi-fi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

reBONJOUR ?

Je viens de vérifier les fils d'une alim sur un connecteur 20 br c'est ok je retrouve bien mes petits seul les points 8 et 9 sont inversés (violet en 9 et gris en 8) c'est normal ?

Ne voulant pas faire de dégas sur une autre alim qui a un connecteur de 24 br si vous avez
son branchement et son démarrage.merci de vos réponses.
0
Utilisateur anonyme

sûrement un pb de couleur sans importance, de toute facon ces deux fils sont à +5 v (tu peux toujours vérifier le stdby est à +5 alors que pwr good devrait être à 0 si l'alim est pas en charge et à +5 en charge)

Pour le 24 pins c'est idem le 20 pins avec en plus à coté du 10: 10a=+12v et 10b=3.3v
et à coté du 20: 20a=+5v et 20b=masse (le 10b et 20b sont les extrémités du connecteur)
0

Bonsoir à tous;
merci à toi Hombourgeois pour ta réponse, je vais tester mes alims ces jours.
Au plaisir.
0

Bonjour à tous,
quelqu'un sait-il raccorder les fils du boitier venant du devant sur la carte mère j'un un nombre de 16 fils dont certains par paires torsadées .S sur le boitier en face avant j'ai: bouton allumazge et extinction,reset,2 ports usb,prise écouteur et prise micro.
sur carte mère en bas à droite: 19 points 9 point en haut alignés (coupure en 4 et 6) et dix points en bas
merci de votre réponse
0

rebonjour;
je me permets de préciser quelques point.>D'abord la carte mère esqt une 4700 de dfi
le connecteur sur le shéma s'appelle J27.le shéma devant soi.en martant de la droite vers la gauche on a
2 points G-SW, 2 points G-led,pas de broche,2 points p-SW et 3 ? P-led
rangée du bas toujours droite à gauche. 2 ou 4 points SPK, rien 2 points reset , 2 points HD-LED et rien.

Merci de vos réponses
0
arthurace Messages postés 3 Statut Membre 1

Bonjour à tous,

moi aussi suite à un orage mon pc ne démarre plus. J'ai tout débranché et rebranché rien.
Pas de ventiilo alim, proc, boitier. La seule chose qui s'allume c'est une petite led verte sur
la carte mère.

Pensez vous que soit l'alim?

merci de votre aide.
0

bonjour;
oui j'avais le même défaut teste l'alim (déconnectée de la carte mère) en shuntant les points 13 et 14
ça devrait tourner ventilo et vérifie la tension de 5v sur fils rouge et masse noire.si rien de tout cela alim naze à changer.
bon courage
0
arthurace Messages postés 3 Statut Membre 1

Ok, j'ai fait le test, l'alim démarre (sans que son propre ventilo démarre), ainsi que celui de ventilation de UC.
J'ai à priori bien les 5V.

J'ai bien peur d'avoir flingué ma CM avec cette orage?

Please Helppp!!!
0