Besoin d'aide pour formatage s'il vous plait
Résolu
yyuugguuyy
Messages postés
15
Membre
Dernière intervention
-
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je veux formater mon disque sans passer par l'option "Veuillez entrez le nom de votre disque" et l'option "O/N" Qui peut m'aider! merci dav
Je veux formater mon disque sans passer par l'option "Veuillez entrez le nom de votre disque" et l'option "O/N" Qui peut m'aider! merci dav
A voir également:
- Besoin d'aide pour formatage s'il vous plait
- Formatage clé usb - Guide
- Formatage pc - Guide
- Formatage apfs - Guide
- Formatage conditionnel excel - Guide
- Formatage exfat ou ntfs - Guide
6 réponses
Salut,
Tu t'y prends comment ? Via l'invite de commande ?
=> Format X: /Q /X
Où X est la lettre du lecteur.
Néanmoins, il me semble qu'il n'y a pas de commutateur pour contourner la confirmation ...
A+
Tu t'y prends comment ? Via l'invite de commande ?
=> Format X: /Q /X
Où X est la lettre du lecteur.
Néanmoins, il me semble qu'il n'y a pas de commutateur pour contourner la confirmation ...
A+
Oui via invite de commande
ex : FORMAT D: /FS:NTFS /U /Q /X /V:DATA
donc je ne peux pas planifier la tache si la commande demande des confirmations
Merci à toi
A+
ex : FORMAT D: /FS:NTFS /U /Q /X /V:DATA
donc je ne peux pas planifier la tache si la commande demande des confirmations
Merci à toi
A+
Ah y'a ptete un moyen en fait :)
echo o | format D: /FS:NTFS /U /Q /X /V:DATA
à tester
echo o | format D: /FS:NTFS /U /Q /X /V:DATA
à tester
Salut,
Question à un euro... Ton pc à XP ou supérieur ? Eh bien, si c'est le cas, l'outil de formatage en invite de commande (depuis à peu près 15 ans) , c'est diskpart. Il suffit de créer un script et de le lancer dans un fichier batch.
Exemple
rem == Partitionnement du disque 1, et création de partition Z
select disk n
rem == n est le numéro de disque sur lequel on intervient
clean
create partition primary
format quick fs=ntfs label="Mon disque restauré"
assign letter="Z"
On enregistre ça en toto.txt
Puis on lance dans son batch la commande
On peut bien sûr affiner le diskpart pour gérer telle ou telle partition...
Question à un euro... Ton pc à XP ou supérieur ? Eh bien, si c'est le cas, l'outil de formatage en invite de commande (depuis à peu près 15 ans) , c'est diskpart. Il suffit de créer un script et de le lancer dans un fichier batch.
Exemple
rem == Partitionnement du disque 1, et création de partition Z
select disk n
rem == n est le numéro de disque sur lequel on intervient
clean
create partition primary
format quick fs=ntfs label="Mon disque restauré"
assign letter="Z"
On enregistre ça en toto.txt
Puis on lance dans son batch la commande
diskpart /s c:\mon_dossier\toto.txt
On peut bien sûr affiner le diskpart pour gérer telle ou telle partition...
avec la simple commande format x: /fs:ntfs
X est à replacer par la lettre qui identifie le volume à formater
Pour connaitre le nom du volume, il suffit de taper vol lorsque tu es sur le volume à formater. Exemple: tu es sur l'invité de commande c:\User\toto, tu tapes veux connaitre le nom du volume D: tu tapes D: ensuite tu tapes vol et tu as la réponse.
D:\>vol
Le volume dans le lecteur D s'appelle DATA
Le numéro de série du volume est 6E57-E21F
X est à replacer par la lettre qui identifie le volume à formater
Pour connaitre le nom du volume, il suffit de taper vol lorsque tu es sur le volume à formater. Exemple: tu es sur l'invité de commande c:\User\toto, tu tapes veux connaitre le nom du volume D: tu tapes D: ensuite tu tapes vol et tu as la réponse.
D:\>vol
Le volume dans le lecteur D s'appelle DATA
Le numéro de série du volume est 6E57-E21F
Bonjour,
le druide : je connais le nom du volume mais le problème c'est que si on passe par la commande format d: ...... la formatage demande toujours d'entrer le nom du volume et demande aussi une confirmation pour la formatage (O/N?)
Pour ce cas (ci-dessous)
C:\Windows\system32>echo o | format D: /FS:NTFS /Q /X /V:DATA
Le type du système de fichiers est NTFS.
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur D: Un nom de volume incorrect a
été entré pour ce lecteur.
Il y a toujours ce message
Merci à toi
le druide : je connais le nom du volume mais le problème c'est que si on passe par la commande format d: ...... la formatage demande toujours d'entrer le nom du volume et demande aussi une confirmation pour la formatage (O/N?)
Pour ce cas (ci-dessous)
C:\Windows\system32>echo o | format D: /FS:NTFS /Q /X /V:DATA
Le type du système de fichiers est NTFS.
Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur D: Un nom de volume incorrect a
été entré pour ce lecteur.
Il y a toujours ce message
Merci à toi
Re,
Le processus que je t'ai donné correspond de toute manière aux préconisations Microsoft, pour déployer une automatisation de formatage ou de création de partitions.
Voir ici en fin de page
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
Maintenant, si tu veux t'amuser (et je dois avoir ça quelque part dans mes archives), on peut aussi le faire avec un script vbs, ou même probablement, avec un script powershell (mais pour l'instant, je ne maîtrise pas encore assez ce protocole pour te le proposer).
Edit. Précisons que le batch doit être exécuté en mode administrateur, ou bien il faut utiliser la commande runas pour lancer les droits administrateurs et son mot de passe spécifique.
Le processus que je t'ai donné correspond de toute manière aux préconisations Microsoft, pour déployer une automatisation de formatage ou de création de partitions.
Voir ici en fin de page
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
Maintenant, si tu veux t'amuser (et je dois avoir ça quelque part dans mes archives), on peut aussi le faire avec un script vbs, ou même probablement, avec un script powershell (mais pour l'instant, je ne maîtrise pas encore assez ce protocole pour te le proposer).
Edit. Précisons que le batch doit être exécuté en mode administrateur, ou bien il faut utiliser la commande runas pour lancer les droits administrateurs et son mot de passe spécifique.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci les amis
j'ai testé avec ça
echo o | format j: /y /q /x
et j'ai obtenu ce que je veux! merci à tous, merci à toi juju666
peut être qu'on à oublié /y
j'ai testé avec ça
echo o | format j: /y /q /x
et j'ai obtenu ce que je veux! merci à tous, merci à toi juju666
peut être qu'on à oublié /y
Re,
Pour info je viens de tester ceci :
1. Fichier format.bat
2. Fichier format.txt
Et ça fonctionne également parfaitement bien.... on peut activer, désactiver, assigner la lettre que l'on veut, etc.
Pour info je viens de tester ceci :
1. Fichier format.bat
diskpart /s c:\Users\toto\Desktop\format.txt
2. Fichier format.txt
select disk 6 (ma clé usb est le disque 6)
select partition 1
format fs=fat32 quick label="ma clé"
exit
Et ça fonctionne également parfaitement bien.... on peut activer, désactiver, assigner la lettre que l'on veut, etc.