PC formaté sans panne

02Marie Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
02Marie Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai amené le PC de ma fille en réparation au revendeur ou je l'ai acheté (janvier 2014) car il tournait mais l'écran restait noir. Au bout d'un mois et sans nouvelle, je contacte le magasin qui ne l'avait toujours pas envoyé au fournisseur. 3 jours après, je me permets de rappeler le fournisseur qui me stipulait que l'ordinateur fonctionnait et que donc je devais aller payer la somme de 40 € au magasin pour le récupérer, n'ayant pas d'autre solution je m'exécute et hier nous allons le rechercher. Ma fille démarre son PC hier soir, il a été formaté, elle n'a plus rien du tout alors qu'il n'y avait soit disant aucune panne ! Vous vous en doutez à 15 ans "elle a perdu sa vie" comme elle dit et n'est pas d'humeur constante ce matin ! Pourquoi l'avoir formaté s'il n'était pas en panne ? Quel recours contre le fournisseur ? (bien sur le disque dur de sauvegarde va être offert... a Noel). Merci de votre aide. Pensez-vous qu'un informaticien puisse récupérer quelque chose après un formatage ?
Merci d'avance pour vos réponses, je suis preneuse de toutes pistes.

A voir également:

4 réponses

phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Bonjour

Ce que je comprends , c'est que le pc n'avait pas d'élément en panne.
Il devait y avoir quelque chose qui ne fonctionnait pas au niveau de l'OS.
Ca n'est pas couvert par la garantie , en général.

C'est pourquoi , pour le remettre en service , le réparateur a formaté et réinstallé l'OS.
Malheureusement, ca a effacé les données présentes.

Il faut prendre l'habitude de faire des sauvegardes régulieres..

Le réparateur aurait peut-etre pu récupérer des données , ou au moins vous le proposer .

Vous lui avez confié un pc qui ne fonctionnait pas , il vous le rend fonctionnel , vous avez payé pour cela .

Je ne pense pas que vous puissiez lui reprocher quoi que ce soit.

1
brutaldeath Messages postés 327 Statut Membre 11

Le principe du formatage et de supprimer tout ce qu'il y a sur le disque durs,
Maintenant, ce que je ne comprend pas, c'est que vous ayez payer alors que normalement il doit y a voir une garantie, surtout si il n'y avait aucune pane
0
02Marie Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse, mais voilà j'ai payé car j'ai dérangé en donnant un ordinateur qui n'était soit disant pas en panne (ben oui ça m'amusait de priver ma fille d'ordi 2 mois !) et surtout, s'il n'était pas en panne pourquoi l'avoir formaté ???

0
02Marie Messages postés 1020 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non Phil2k le fournisseur qui a reçu le PC m'a réclamé 40 euros car d'après lui il fonctionnait à l'arrivée et donc je devais payer pour les frais de transport et de "dérangement" c'est pour cela que je ne comprends pas le formatage ! S'il fonctionnait, après réception des 40 euros de dédommagement, pourquoi ne pas l'avoir rapatrié au magasin ? J'ai par ailleurs constaté que l'écran rayé avant envoi ne l'est plus, là aussi, bizarre ! Pour les sauvegardes je suis d'accord avec vous,le disque dur est arrivé, mais avouez qu'une formatage sur une pc qui fonctionnaire d'après eux n'était pas nécessaire ! Merci pour votre réponse quand même.

0
Ultimecia45 Messages postés 962 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

Je suis d'accord sur le fait que les explications soient obscures mais vous n'avez aucuns recours si vous n'avez pas stipulé le fait que vous souhaitiez récupérer les données. Comme le dit phil2k, pour lui, il est arrivé "défaillant" il le rend "fonctionnel"... Bref certain "pro" sont un peu limite niveau service client et je pense que vous pouvez changer d'informaticien pour votre éventuel prochain problème informatique.

CDT
0

Oui bien conscience que les données sont perdues... le seul hic c'est que le pc est reparti chez le fabriquant car encore sous garantie et que je n'ai pas voulu prendre le risque de faire n'importe quoi. J'appellerais demain pour avoir des explications sur ce qu'ils ont fait et pourquoi ils n'ont pas appelé avant de formater. Merci pour vos réponses, une chose est sure c'était le deuxième pc de cette marque dans la maison, ce sera le dernier !
0
Ultimecia45 Messages postés 962 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

Marque de confiance : MSI, Asus, Acer.
0

C'en est un de ceux là, lollllllll
0

ba après j'ai toujours eu du MSI, jamais eu de problème
asus, une fois un problème mais résolu
acer pas assez de recul pour en parler
(pour ces avis, je parle de plusieurs milliers d'euros d'achats que sur ces marques avec environ 50 pièces msi, 30 asus et 10 acer)
0