Mac os 10.4.11

Fermé
missdior974 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - Modifié par missdior974 le 6/12/2014 à 20:31
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 10 déc. 2014 à 18:42
Bonjour, je me présente Miss Dior j'habite sur l'ile de la Réunion

J'ai récupéré l'ancien Mac de mon oncle qui est sous mac os 10.4.11

je ne peux pas faire grand chose à chaque fois on me dit il faut la version 10.5 ou autre

je ne suis pas trés calée en MAC

quelqu'un pourrait m'aider svp car je me demande si finalement j'ai fait le bon choix

A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 6/12/2014 à 20:53
Bonsoir Miss (ou bonjour, compte-nu du décalage) et bienvenue ;-)

Il est, peut-être, possible de faire évoluer ce Mac mais, il faudrait que l'on en sache plus sur son type exact. Pour tout savoir, et nous dire, il suffit, pour le minimum des infos souhaitées, aller dans menu pomme/A propos de ce Mac et donner les infos qui apparaissent dans la fenêtre qui s'ouvre et, pour tout savoir, un clic sur "plus d'infos" puis sur "Matériel" et là, nous aurons tout ce qu'il faut pour vous dire si vous avez bien fait de récupérer ce Mac. (portable ou bureau)
A vous lire

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
Bonjour chez nous il est 18h40 décalage de 3h quand vous êtes en hiver et 2 h en été !!!
Voici les infos sur j'ai trouvées
Merci d'avance pour votre aide
Version du système : Mac OS X 10.3.11 (8S2167)
Version du noyau : Darwin 8.11.1
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac 4,1
Nom du processeur : Intel Core Duo
Vitesse du processeur : 2GHz
Nbre de processeur : 1
Nombre total de noyau : 2
Cache de niveau 2 par processeur : 2 Mo
Mémoire : 1go DDR2
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la rom de démarrage : IM41.0055.B08
Version SMC : 1.1f5
0
Bonjour chez nous il est 18h40 décalage de 3h quand vous êtes en hiver et 2 h en été !!!
Voici les infos sur j'ai trouvées
Merci d'avance pour votre aide
Version du système : Mac OS X 10.3.11 (8S2167)
Version du noyau : Darwin 8.11.1
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac 4,1
Nom du processeur : Intel Core Duo
Vitesse du processeur : 2GHz
Nbre de processeur : 1
Nombre total de noyau : 2
Cache de niveau 2 par processeur : 2 Mo
Mémoire : 1go DDR2
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la rom de démarrage : IM41.0055.B08
Version SMC : 1.1f5
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 10/12/2014 à 16:44
Bonsoir donc, puisque vous avancez de trois heures ;-)

Votre post initial dit que vous êtes sous 10.4.11 (Tiger) alors que les infos données montrent que cet iMac est sous 10.3.11 (Panther)

Je vous conseille donc, puisqu'il le permet, de passer sous Snow Léopard (10.6) que vous devez acheter sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Et, après réception, que vous pourrez installer en suivant ces conseils :

installer Mac OS X 10.6

Il vous faudra formater le disque dur, donc perdre toutes les données personnelles, qu'il contient, les logiciels installés aussi, donc, si vous avez des choses importants à conserver, il serait bien de les sauvegarder, soit sur un disque externe, soit sur DVD ou autre clé USB.
Par contre, les logiciels, seront perdus si vous n'avez pas les disque d'installation, de toute façon, certains ne seront peut-être pas compatibles avec Snow Léopard.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous connaissez le chemin.

Cordialement.

PS : Pour le moment, Apple vend toujours Snow Léopard mais, pour combien de temps encore ? ce système sera bientôt jugé obsolète et votre Mac ne pourra évoluer qu'à condition de trouver un disque d'occasion, pas bon marché ! A vous de voir.
0
missdior974 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
10 déc. 2014 à 17:39
Bonsoir dede74000
oups erreur de frappe c'est bien 10.4.11
dois je faire la même chose ?
0
quand vous dites qu'il faudra formater : une fois insérer le disque lance la procédure de formatage ou je doit faire une manipulation ?

de plus il y a microsoft 2004 pour Mac version 11.6.4 installé dessus celui sera donc supprimé ?

Désolée de toute ces questions mais je suis une bleue dans le domaine mac ;-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > missdior974
Modifié par dede74000 le 10/12/2014 à 18:30
Même motif, même punition ;-)

Donc exactement la même formule.
Tout est expliqué dans le lien qui donne la marche à suivre pour installer.
Vous n'avez pas récupéré le disque d'installation de Microsoft 2004 ? aïe !
Il y a un palliatif à cette suite, comme Open Office, Star Office, qui sont gratuites et compatibles avec les fichiers issus de M$ Office, tout dépend de l'utilisation que vous faites de M$ Office Mac 2004.

Un résumé de l'installation :

Vous insérez le disque de Snow Léopard, dans le lecteur puis, tout en tenant la touche C enfoncée, sans la lâcher, vous redémarrez le Mac.
Après démarrage sur le disque d'installation, vous arriverez sur la page d'installation, vous l'ignorez dans un premier temps et vous allez dans le menu "Utilitaires" et vous lancez "utilitaire de disque" et, pour formater le disque dur vous suivez ce B-A-BA, à partir de "utilitaire de disque"

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque et le nom du fabricant.
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Vous aurez droit à un message du genre "êtes vous sûr de... patati-patata.... toutes vos données seront effacées" vous confirmez.

Ce n'est pas long. Ensuite vous pourrez lancer l'installation mais, lisez toute l'aide, dont lien donné.
N'hésitez pas à revenir demander des détails si besoin.

Bonne soirée et, bonne futur nuit.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
10 déc. 2014 à 18:42
Comment réparer les permissions/Autorisations, n'étant pas expliqué dans le guide d'installation, voici comment faire après l'installation et les mises à jour.

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.

Autre chose, Francis dit de passer par le menu pomme/Mise à jour de logiciel, après l'installation de la version du disque d'installation, qui est Mac OS X 10.6.3, le plus simple est de télécharger et d'installer la version combinée :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
0