Help! passage iMac formaté Linux à OS.9...

Résolu/Fermé
lemper Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 14 juin 2007 à 11:29
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 14 juin 2007 à 16:20
Bonjour!
J'ai récupéré un iMac G3 tournant jusqu'à présent (et uniquement) sous Linux. Cet iMac vient en renfort d'un iMac fonctionnant déjà sous OS et dont je me sers actuellement.

Ce nouvel iMac (c'est relatif!) est sensé fonctionner en ligne TXT sous Linux, système que je ne connais pas (ni le temps ni l'envie de découvrir pour l'instant). Je veux y installer mac OS et c'est là que ça se complique. Comment évacuer Linux? en interne pas possible ; faute de login, password, starting MTA, etc.., impossible d'aller au terme de l'installation, puisque le serveur Linux doit démarrer connecté sur le réseau avec une adresse IP valide??? comment me connecter alors que je n'ai pu procéder à aucune installation..??? et comment passer outre puisque je n'ai pas accès au DD interne mais seulement au bureau du CD OS d'installation reconnu en appuyant sur la touche "C" au démarrage... seuls l'icône et les éléments du CD s'affichent sur le bureau... Le DD interne (non monté) est inconnu !!! par conséquent aucun dossier valide permettant d'y installer les ressources logicielles.

Faut-il donc passer par l'extérieur? relier les 2 Mac par ex. et me servir de l'un pour faire monter le second, effacer le DD interne puis le réinitialiser sauce OS ? mais comment? Y'a forcément une solution! faire au + simple et au + rapide? Bref, je suis coincé et ça me gonfle... Ah j'oubliais : l'iMac sous Linux ne possède pas de prises FireWire (seuls Ethernet, USB...) modèle plus ancien, prises et branchements sont limités.

Merci pour vos conseils !
@+ ML

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 juin 2007 à 13:20
Tu dis pouvoir booter depuis un CD d'installation de Mac OS, donc ton iMac reconnaît le système présenté. Selon la version sur laquelle tu bootes (OS universel) tu dois avoir accès à l'utilitaire de disque (outil disque dur sous 9) à partir de là, tu dois voir le HD et pouvoir le formater. Ensuite il ne te reste plus qu'à installer ton OS Mac.
C'est de la théorie hein, il faut essayer car, si tu n'as pas de prise FW sur ce vieil iMac, tu ne peux relier les deux et démarrer en mode target et, créer un réseau en Ethernet, ne te permettrait, peut-êre, pas de faire ce que tu veux. À voir !!
0
lemper Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 14
14 juin 2007 à 16:16
Euréka!!! Merci dede (et non pas dd "disque dur"!). Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt! la solution était sur le CD d'installation (OS universel), évidemment!!! Après avoir pu booter depuis le CD de Mac OS, cette vieille canaille d'iMac reconnaissant le système présenté, y'avait plus qu'à accéder à l'UTILITAIRE DE DISQUE (OUTIL DISQUE DUR sous 9...) puis faire monter le HD, ensuite le formater et enfin procéder à l'installation de Mac OS ! Bingo! E-lé-men-tai-re mon cher DD, merci de m'avoir rappelé les fondamentaux! Issu de la première génération Mac, j'ai fait un arrêt sur image et mon blocage était sans doute dû aux effets de l'âge... @+))) ML
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 juin 2007 à 16:20
Bah ! l'âge n'y est pour rien, un petit blocage passager et, si mes lumières ont pu t'éclairer, un tant soit peu, tant-mieux ;-) bonne journée.
0