Modélisation 3D à partir de photos
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Thomas90734
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6 déc. 2014 à 18:59
Merci d'avance
Modifié par B@stos le 11/12/2014 à 15:17
trouver un tutoriel convenable pour 1) débuter avec Blender,
Le net en regorge..;)
Je n'ai pas pratiqué ceux-là (ceux que je connais datent un peu..;)), mais je pense que tu devrais trouver ce qu'il te faut sur ces pages :
http://www.etude-blender.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC1SsHyGUnjmear6IaALvJ0w
https://www.youtube.com/watch?v=9Y6hgVait7s
https://www.youtube.com/watch?v=9Y6hgVait7s
Modélisation avancée :
https://www.youtube.com/watch?v=MKw9DO2RSH0
Je n'ai pas visionné ces tutos en entier.
Si les vidéos sont trop rapîdes, sous VLC tu ajuste la vitesse.
Pour ce genre de travail (suivre un tuto video), les bureaux multiples/virtuels, par défaut sous Linux Debian, des appli sont disponibles sous Windows, sont parfaits.
https://framalibre.org
Quelques principes et gestuelles de base :
la fenêtre ou panneau sous le pointeur de souri est actif, pas besoin de cliquer pour l'activer (par ex. zoom).
Ctrl+appui molette souri+ mouvement AV/AR de souri zoome. Ça ménage la roulette..;) Le zoom est "dynamique" : relâcher Ctrl pour initialiser (sélection lointaine>zoom rapide. Sélection proche> zoom lent..).
Maj+appui molette+mvt de souri = translate la vue. Sans Maj, pivote la vue autour de la sélection.
Ctrl+flèche_haut> fenêtre plein écran, même raccourci pour revenir à l'affichage "normal". Ctrl+fléches droite ou gauche pour différentes configurations de fenêtrage.
Clic gauche+mvt souri sur les curseurs pour les faire varier.
Dans la fenêtre "préférences" (mon Blender est en français), onglet "interface", cocher les options à ta convenance.
Le cliqué-tiré, onglet "Entrée", fait toute la différence.
Pour travailler sur des images de références, je t'ai trouvé ce petit tuto où l'essentiel est dit :
https://www.dailymotion.com/video/xjbjfi
Version 2.50, mais il reste valable.
Ne pas hésiter à apprendre les raccourcis clavier= gain de temps.
On dit qu'une vie d'infographiste ne suffirait pas à maîtriser complètement toutes les fonctionnalités de Blender, alors pas de panique. :)
18 déc. 2014 à 18:06
19 déc. 2014 à 13:51
Modéliser un objet directement depuis une photo (avec le même point de vue) s'appelle du camera mapping. La technique est plus qu'utile quand il s'agit de reproduire en 3D une image 2D. Tapes ça dans google et tu auras pleins d'infos. :)
23 déc. 2014 à 18:47