Microsoft Word ou Powerpoint 2011 ne répond plus - Mac OS X

Fermé
Jerem79 - 4 déc. 2014 à 18:54
Exastar79 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 13 déc. 2014 à 20:24
Bonjour,

Voilà j'ai depuis quelques temps un soucis assez récurrent étant le suivant :

Je possède la suite Microsoft Office 2011 sous système d'exploitation Mac OS X Yosemite et lorsque j'utilise Powerpoint ou Word, il arrive qu'après un certain temps d'utilisation le curseur se transforme en l'étoile multicolore et vous connaissez sans doute la suite... Office ne réponds plus et je dois forcer à quitter sans enregistrer mon travail. Bien sûr celui-ci est récupéré (quoique partiellement) lorsque je relance à nouveau le logiciel. Cependant lorsque je désire à nouveau enregistrer, Office plante à nouveau et ne répond plus. Et à la relance suivante, c'est tout mon travail non enregistré manuellement qui est perdu cette fois.

Je précise que j'ai configuré Office sur une sauvegarde toutes les 1 minutes, mais cela paraît bien obsolète car je ne retrouve que rarement mon fichier entièrement récupéré.

Quelle solution pouvez-vous m'apporter pour éviter ce plantage ?

Je vous remercie !
A voir également:

8 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
7 déc. 2014 à 10:43
Exastar79 :
Es-tu sûr que la version définitive de Yosemite n'est pas déjà sortie ? J'ai actuellement la version 10.10.1 Si non aurais-tu une idée de sa prochaine sortie en tant que version "aboutie" ?


;-) Officiellement, oui, la version définitive est déjà sortie. Dans la pratique, il est assez rare qu'une nouvelle version soit réellement stable avant deux ou trois mises à jour. Dans le cas de Yosemite, vu le nombre de messages signalant des soucis après migration, on peut dire que c'est loin d'être déjà une version aboutie...

Dans tous les cas, lorsqu'on a une utilisation "sérieuse" d'une machine, on ne change pas de système sans s'assurer que tout fonctionne au mieux. Sauf à avoir un réel besoin de nouvelles fonctionnalités ou une machine neuve (qui ne peut pas fonctionner autrement). Avant de migrer, il faut de toute façon prévoir une sauvegarde à laquelle on pourra faire appel en cas de problème.


Exastar79 :
Donc si on résume, je dois tout formater puis réinstaller chaque application ? Ou bien comment repartir de zéro sinon ?


Disons que c'est ce que je ferais.


Exastar79 :
J'ai justement effectué hier avec Ccleaner une réparation des autorisations, est-ce pertinent ? Je n'ai pas constaté de bugs lors de ma dernière utilisation d'Office en tout cas (j'attends de voir la suite...). En revanche à quoi sert de maintenir la touche Maj enfoncée pendant un démarrage du Mac ? Dois-je essayer avant tout ?


Ça fait partie des manips d'entretien de base. Lorsque les choses ne se passent pas comme on pense qu'elles devraient, ce sont les choses qu'il est préférable de faire en premier, ça peut déjà résoudre les problèmes simples.


Exastar79 :
Je ne crois pas avoir effectué de sauvegarde, mais pour les prochaines fois je le saurai. A ce propos connaitrais-tu le mode de fonctionnement de TimeMachine ? Réalise t-il des sauvegardes à chaque modification faite sur le Mac ou bien est-il possible de l'utiliser uniquement manuellement ? Parce que si je souhaite faire une sauvegarde à l'instant t et que cette sauvegarde est automatiquement écrasée par une nouvelle sauvegarde d'un instant t+1, ça n'a pas grand intérêt en matière de restauration. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...


Time Machine est un outil fait pour l'utilisateur de base, qui ne connaît rien aux sauvegardes et ça permet de retrouver toutes les versions successives de tous les fichiers présents sur la machine. C'est très, très pratique, très bien fait, franchement, un outil incontournable. Au prix des disques externes, on ne voit vraiment pas pourquoi se priver de ce outil.

Pour résumer : Time Machine fait automatiquement, sans qu'on doive s'occuper de rien, une analyse des disques toute les heures. Chaque fichier qui a été modifié fait l'objet d'un enregistrement dans la base Time Machine. Ensuite, il y a un peu de ménage qui est fait de façon à ce que Time Machine conserve une "image" du Mac de chacune des dernières 24 heures, une "image" du Mac de chacun des sept derniers jours, une "image" du Mac de chaque semaine jusqu'à saturation du disque de sauvegarde (après quoi, il supprimera les plus anciennes sauvegardes).

Autrement dit, grâce à Time Machine, si un fichier (ou une version d'un fichier) est resté plus d'une heure sur ton disque dur, tu peux le récupérer sans problème pendant une journée en cas de suppression accidentelle. S'il est resté plus d'une journée, tu peux le retrouver sans problème pendant une semaine. S'il est resté plus d'une semaine, tu vas pouvoir le retrouver pendant très longtemps (je viens de regarder, la plus ancienne version actuellement disponible sur ma sauvegarde date du 4 mai 2012).

Plus d'infos par ici, ou par là...

1
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
8 déc. 2014 à 00:13
Exastar79 :
J'ai cru comprendre que, dans le cas où l'on sélectionnait l'option adaptée, TimeMachine pouvait nous prévenir dès qu'une ancienne sauvegarde allait être effacée. Cela veut-il dire qu'il est possible de refuser l'effacement d'une ancienne sauvegarde lorsque TM nous en avertit ? J'aimerais en effet garder définitivement la toute première sauvegarde une celle-ci fois réalisée.


Non, simplement tu es prévenu mais ça n'a de toute façon pas de sens. Si tu veux garder une sauvegarde complète, un image de ton installation, c'est un clone qu'il te faut faire. C'est complémentaire à Time Machine.

Un clone te permet de récupérer la totalité du contenu de ta machine à un moment donné. De préférence, il faut faire (et conserver) un clone "bootable", c'est à dire qu'en cas de problème, tu peux restaurer totalement ta machine dans l'état ou elle était. Mais aussi, dans des cas moins graves, récupérer des éléments tels qu'ils étaient au moment où le clone a été réalisé.

Le mieux, c'est d'avoir en plus de Time Machine un ou deux clones de ton disque, avec au moins un à jour, ce qui permet en cas de besoin une récupération facile et rapide. Personnellement, j'ai eu quelques - mauvaises - surprises en voulant restaurer mon Mac à partir de "la dernière sauvegarde Time Machine" : pour une raison incompréhensible, il a considéré que c'était un mois et demi en arrière et n'a rien voulu savoir pour récupérer des éléments plus récents. Heureusement, je fais aussi un clone à intervalle réguliers (en fait, tous les soirs ou presque à l'extinction).

Garder indéfiniment une "toute première sauvegarde", par contre, je n'en vois pas trop l'intérêt. Il vaut mieux conserver les fichiers d'installation des applications et, donc des versions intermédiaires des fichiers courants. Ça suffit largement. Mais bon, c'est comme tu le sens...

1
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
5 déc. 2014 à 16:10
Est-ce que tu peux donner des précisions sur le contexte, pour qu'on puisse se faire une idée ? Ta version d'Office est-elle à jour (donc en 14.4.6 actuellement) ? Si tu fais un essai dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, observes-tu la même chose ?

Si tu es sous Yosemite (version encore bien instable de Mac OS X) est-ce parce que tu as une machine neuve ou parce que tu l'as choisir (et que tu aimes faire le beta testeur) ? Si tu as migré vers Yosemite depuis une version précédente de Mac OS X, as-tu fait une installation "propre" (c'est à dire en réinstallant les applications de zéro et en ne récupérant que les documents de ton compte utilisateur, surtout pas tous les fichiers de préférences) ?


Jerem79 5 déc. 2014 à 13:45
Toujours personne ?


Jerem79 5 déc. 2014 à 13:45
Toujours personne ?


Jerem79 5 déc. 2014 à 13:46
Toujours personne ?


Eh bé, t'es pas du genre patient, toi... :-)

0
Exastar79 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
6 déc. 2014 à 04:19
Merci pour ta réponse ;) (et désolé pour les miennes, j'ai essayé tant bien que mal de relancer la conversation sur mon mobile, et par un bug et des cliques successifs, trois sont apparus, et ne pouvant pas effacer les messages publiés...).

Pour revenir au sujet, donc oui ma version d'Office est bien à jour (version 14.4.6). Par contre je n'ai pas essayé avec un nouveau compte, je tenterai.

J'ai acheté mon ordinateur neuf, c'est un macbook pro Retina Late 2013 en version 15 pouces donc relativement récent. Mais j'ai fais la mise à jour vers Yosemite il y a environ un mois, et je ne crois pas me souvenir de problèmes rencontrés avant... Y aurait-il un moyen de rebasculer vers l'ancienne version système ? J'effectue habituellement mes mises à jour à leur sortie, mais ce n'est peut être pas la meilleure idée...
En tout cas non, lors de la mise à jour, mes applications sont restées en l'état, je n'ai rien réinstallé. Dois-je réinstaller Office alors ?

Qu'entends-tu par "en ne récupérant que les documents de ton compte utilisateur, surtout pas tous les fichiers de préférences" ? Je n'ai qu'un compte de créé sur mon ordinateur, l'ensemble de mes documents y sont. De quels fichiers de préférence parles-tu exactement ? Ceux à configurer lors de l'installation ?

Encore merci ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Exastar79 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
7 déc. 2014 à 06:10
Es-tu sûr que la version définitive de Yosemite n'est pas déjà sortie ? J'ai actuellement la version 10.10.1 Si non aurais-tu une idée de sa prochaine sortie en tant que version "aboutie" ?

Donc si on résume, je dois tout formater puis réinstaller chaque application ? Ou bien comment repartir de zéro sinon ?

Mais avant ça je vais suivre ton conseil : créer une session "test". Une idée que je ne connaissais et que je mettrai à profit pour d'autres questionnements au besoin ;)

J'ai justement effectué hier avec Ccleaner une réparation des autorisations, est-ce pertinent ? Je n'ai pas constaté de bugs lors de ma dernière utilisation d'Office en tout cas (j'attends de voir la suite...). En revanche à quoi sert de maintenir la touche Maj enfoncée pendant un démarrage du Mac ? Dois-je essayer avant tout ?

Je ne crois pas avoir effectué de sauvegarde, mais pour les prochaines fois je le saurai. A ce propos connaitrais-tu le mode de fonctionnement de TimeMachine ? Réalise t-il des sauvegardes à chaque modification faite sur le Mac ou bien est-il possible de l'utiliser uniquement manuellement ? Parce que si je souhaite faire une sauvegarde à l'instant t et que cette sauvegarde est automatiquement écrasée par une nouvelle sauvegarde d'un instant t+1, ça n'a pas grand intérêt en matière de restauration. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Merci pour ta réponse plus que complète en tout cas, j'attends une nouvelle fois ton retour ;)
0
Exastar79 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
7 déc. 2014 à 23:44
Bon désormais j'activerai TimeMachine, merci du conseil ;)
Une dernière question (car je n'ai pas trouvé l'information dans tes liens) : toujours dans TimeMachine, une fois le disque de sauvegarde plein, l'utilitaire efface les sauvegardes les plus anciennes. J'ai cru comprendre que, dans le cas où l'on sélectionnait l'option adaptée, TimeMachine pouvait nous prévenir dès qu'une ancienne sauvegarde allait être effacée. Cela veut-il dire qu'il est possible de refuser l'effacement d'une ancienne sauvegarde lorsque TM nous en avertit ? J'aimerais en effet garder définitivement la toute première sauvegarde une celle-ci fois réalisée.

Pour le reste, j'applique tes conseils prochainement. Je reviendrai si aucune méthode n'a fonctionné. Avant cela j'attends de voir si Office fait toujours des siennes, pour l'instant RAS encore jusqu'à aujourd'hui.

Un grand merci en attendant pour ta réactivité et ton professionnalisme ;)
0
Exastar79 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
13 déc. 2014 à 20:24
Ok merci. Je pense utiliser utiliser SuperDuper! pour cloner mon système et donc TimeMachine "en quotidien".

Je reviens au besoin !

Merci beaucoup ;)
0
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
6 déc. 2014 à 10:23
Exastar79 :
j'ai fais la mise à jour vers Yosemite il y a environ un mois, et je ne crois pas me souvenir de problèmes rencontrés avant... Y aurait-il un moyen de rebasculer vers l'ancienne version système ? J'effectue habituellement mes mises à jour à leur sortie, mais ce n'est peut être pas la meilleure idée...


Disons que, si on n'est pas un fan du beta test, mieux vaut attendre que les nouvelles versions soient un peu rodées avant de se lancer en "production". Et en tout cas, une installation "propre" est vivement recommandée, de même qu'une sauvegarde (un clone, de préférence) de l'ancienne version, par mesure de sécurité.

Concernant Yosemite, suffit de voir les très nombreux fils d'utilisateurs rencontrant des problèmes divers et variés (et pas spécifiquement avec PowerPoint ou Office) pour comprendre qu'on n'est pas encore dans une situation où le système est stabilisé et utilisable en toute tranquillité. Sauf à avoir un besoin impératif des nouvelles fonctionnalités, il est prudent de s'en tenir pour le moment à une installation de test sur un disque externe et de voir si tout fonctionne comme prévu...


Exastar79 :
En tout cas non, lors de la mise à jour, mes applications sont restées en l'état, je n'ai rien réinstallé. Dois-je réinstaller Office alors ?


Pas spécialement Office, TOUT ! Il faut faire une installation propre, c'est à dire en partant de zéro avec un système vide. Puis installer les applications à partir de leur DVD ou de leur fichiers d'installation et enfin récupérer progressivement les documents depuis le compte utilisateur. Et pas l'intégralité du compte utilisateur.


Exastar79 :
Qu'entends-tu par "en ne récupérant que les documents de ton compte utilisateur, surtout pas tous les fichiers de préférences" ? Je n'ai qu'un compte de créé sur mon ordinateur, l'ensemble de mes documents y sont. De quels fichiers de préférence parles-tu exactement ? Ceux à configurer lors de l'installation ?


Dans un compte utilisateur, on trouve bien entendu tous les documents et fichiers utilisés (dans ~/Documents mais aussi dans ~/Vidéos, ~/Musiques, etc.) Mais on trouve aussi tout un tas de fichiers créés plus ou moins automatiquement par les applications pour stocker des réglages et paramétrages. Principalement dans ~/Bibliothèque (mais pas uniquement). Et ces fichiers sont couramment à l'origine de soucis lors de migration car, s'ils sont adaptés au fonctionnement dans un système, ils ne le sont pas toujours dans le nouveau système et peuvent alors être à l'origine de dysfonctionnement. C'est pour cela qu'il ne faut pas récupérer directement l'intégralité du compte utilisateur mais se contenter de reprendre les fichiers courants et laisser les applications recréer leurs fichiers de préférences, réglages et paramétrages. Accessoirement, ça permet aussi d'éviter de réinstaller des petits "utilitaires" qui peuvent eux aussi être à l'origine de conflits divers.


Exastar79 :
je n'ai pas essayé avec un nouveau compte, je tenterai.


C'est le test par excellence, la vérification de base qui permet de déterminer si l'origine du problème est à chercher dans le compte utilisateur courant (99% des cas) ou si c'est plus large, niveau système, polices, extensions, applications. On va dire que c'est la première chose à faire lorsqu'on rencontre un problème inattendu qui n'est pas résolu par une réparation des permissions ou après avoir démarré une fois le Mac en tenant la touche "Majuscule" enfoncée. Le début d'une recherche de solution, en quelque sorte.


Exastar79 :
Y aurait-il un moyen de rebasculer vers l'ancienne version système ?


Si tu es du genre à ne pas faire de sauvegardes, ça va être compliqué. Si tu es du genre à faire régulièrement des sauvegardes, et plus encore lors de changements importants, tu ne devrais pas avoir de problème pour revenir sur ta version précédente...

-1