Disque ne prenant pas en charge le demarrage

Fermé
BobSaymone Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 - 1 déc. 2014 à 14:17
jeannets Messages postés 27652 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 - 2 déc. 2014 à 11:55
Bonjour à tous,

J'ai eu un problème avec mon pc il y a une petite semaine. Il freezait et aucune action n'était possible mise à part l'arrêt forcé.

Sur ce pc, Windows était installé sur un SSD et il possède un second disque de 1To. Je pensai que le SSD avait rencontré un problème, une panne peut être, et est donc réinstallé totalement Windows. Mais rien ni a fait, l'ordinateur freezait toujours, le plus souvent au bout de 30-40 minutes d'utilisation ( pas pratique pour les jeux ).

J'ai donc voulus installer Windows sur mon disque de 1To mais au moment du choix du disque d'installation un message me disait que le format GTP du disque empêchait celui-ci d'accueillir le système d'exploitation. Suivant les conseils de divers sites, j'ai donc convertis ce disque au format MRB ( ne sachant pas trop dans quoi je m'aventurai ). Mais maintenant c'est un autre message qui s'affiche et je ne sais que faire:
"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur ne peut pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu bios de l'ordinateur."

Je prends toutes les idées
Merci d'avance
Bob
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 27652 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
1 déc. 2014 à 14:35
Hello,

Oui, tu as touché la moëlle épinière, ne te trompe plus, le risque de tout perdre existe.

Tu aurais pu aussi donner quelques indications sur ton PC, la marque et le modèle et l'âge par ex. et ta version de windows.

As-tu le DVD de windows...? Normalement, tu devrais aussi avoir les DVD de sauvegarde que tu as fait le jour du 1er démarrage...???

La raison de ta panne est probablement toujours présente, dès que tu auras relancé ta machine...

Pour installer sur ton disque dur, il faut enlever le SSD et installer windows sur la première partition qui doit etre Principale et Active...

Si le disque était en GPT, c'est qu'il était ainsi auparavant et il faut le laisser en GPT.... Je ne sais même pas si c'est possible d'etre en MBR avec Windows 8.

Voila pour le moment, il faut te poser les bonnes questions avant d'agir... Et aussi nous indiquer les réponses si tu veux poursuivre ta demande d'assistance.
0
BobSaymone Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 1
1 déc. 2014 à 14:43
Merci pour ta réponse,

Pour ce qui est du Pc:
core i5 2500k
8G
ssd64G-1T
gtx560TI
pour ce est de l'âge il a 1 ans et demi
la version étant windows 8 et oui je possède un cd d'installation légal
et pas de ce que vous appelez dvd de sauvegarde.
qu'entendez vous par " tout perdre", car si il s'agit des données, pas grave
Je ne suis pas doué en informatique donc je vais vous faire confiance, la dessus pas de probleme
0
BobSaymone Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 1 > BobSaymone Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020
1 déc. 2014 à 14:47
carte mère ASUS
0
BobSaymone Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2020 1
1 déc. 2014 à 14:57
J'ai enlever le SSD mais la première partition et principal mais pas active.
Un message me dit qu'il na pas pu créer ni localiser une partition
0
jeannets Messages postés 27652 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
1 déc. 2014 à 15:03
Re,

Si je comprends, c'est un "PC de bureau" construction maison, il n'a pas de marque ni modèle... Dans ce cas, il faudrait le type exact de la carte mère ASUS.
Il doit y avoir un petit livret de documentation avec..

Tout perdre, oui, c'est le contenu mais ça peut aller jusqu'à perdre le disque faute de pouvoir rétablir la bonne structure.

Pour ce qui est des SSD, il faut savoir que ça ne se manipule pas comme un disque mécanique....

Est-ce que ces disques sont bien reconnus dans le BIOS..??

D'ailleurs, si j'étais toi (???) je n'installerai que Windows sur le SSD...

Et je ferais des partitions du disque 1To pour avoir plusieurs disques dedans.

D: les données perso
E: Les programmes installés
F: Sauvegardes
.... Voir même un mini Linux en secours (genre PuPPY Slako)

En leurs donnant des dimensions appropriées
0
1 déc. 2014 à 15:12
Moi aussi je voudrai installer windows sur le 1To car certains je ne fonctionne qu'en etant installé sur le meme disque que windows, mais le ssd manque cruellement de place ( 64 G )
Pourriez vous m'indiquer comment voir si les disques sont reconnus par le bios car je sais y aller mais c'est tout
0
1 déc. 2014 à 15:18
j'ai retrouvé un cd nommé Motherboard P8P67SERIES
0
Salut,

Commence par remettre ton bios en uefi (tu désactives l'option legacy, et si elles existent, les options csm... il faut booter en uefi "pur"), et dis-moi si tu as moyen de démarrer avec un DVD d'installation de W8 sur l'option "réparer l'ordinateur".
0
1 déc. 2014 à 15:23
je suis dans le bios. Comment je le passe en uefi?
0
Option "advanced" ou "boot"... il y a des dizaines de bios différents. L'avais-tu bricolé ou non ?

Je t'explique... tu fais booter ton DVD dans un mauvais mode... à savoir le mode legacy. Or, il faut absolument que tu démarres en uefi avec un W8 64 bits... C'est pour ça que tu as eu ce message d'erreur gpt. Tu aurais dû poser la question avant de te lancer dans la conversion en mbr.
0
1 déc. 2014 à 15:31
jamais aller là dedans avant le debut du problème.
pour le pc je l'ai eu monté mais avec des composants que je voulais
0
Bon, alors, tu vas chercher une touche Fxx (ou esc) qui te permette d'obtenir un menu de démarrage. Si tu trouves cela, tu lances le DVD en mode UEFI. Puis, tu choisis "réparer l'ordinateur".
0
Modifié par BobSaymone le 1/12/2014 à 15:40
J'ai lancé le DVD en mode UEFI et cliqué sur réparer l'ordinateur.
et maintenant?
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2014 à 15:41
Cherche ça, jusqu'à obtenir l'invite de commandes:
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 déc. 2014 à 17:36
Bonsoir,

Excuse mon intrusion, je suit cette affaire que tu mène de main de maitre...!

Mais je soupçonne aussi la santé de ce PC avant d'y installer ce Windows (un esprit sain dans un corps sain..)

Perso, je démonterai les deux disques (pour l'instant) et je ferai marcher ce PC sur un CD Live comme "Hiren's boot" ou "Puppy Precise" ou "Toutou Wolx" et je le laisserai faire une vidéo par ex pendant une heure... ou un benchmark sur Hirens... Pour lever le doute sur le reste de la machine.... Avant de revenir à la charge pour y installer Windows.

Mais ce n'est que mon point de vue, on reste en démocratie (pour le moment)
0
Tu as raison sur le diagnostic, mais pas sur le remède. HBCD ne bootera pas en uefi, et les live-cd Linux n'apporteront absolument rien. Si surchauffe il y a, c'est à l'installation d'un gros OS que ça se produira.

Le problème est probablement lié à une installation inaboutie... L'image https://www.cjoint.com/c/DLbqRcnOxWE montre que W8 occupe seulement 8 Go sur le disque dur, au lieu de 13 ou 14 en temps normal.

Je veux m'assurer de cela avant de lancer une nouvelle installation. D'où l'essai en mode sans échec.
0
1 déc. 2014 à 17:51
J'ai actuellement accès au dépannage. Est ce que l'un des onglet pourrait m'aidé? genre actualiser ou autre?
0
Tu vas arrêter le pc pour qu'il refroidisse bien, et tu vas refaire l'installation intégralement

A cet écran,

https://www.cjoint.com/c/DLbqRcnOxWE

Tu feras shift gauche + F10, puis

diskpart
select disk 1
clean
exit

Tu relanceras l'installation complète en surveillant qu'elle va au bout. Au besoin, tu ouvres tout pour ventiler le pc au maximum. Tu nettoies au préalable tout ce que tu peux et tu vérifies tes ventilateurs.

Tu peux même faire un autre essai avec le ssd sans le disque dur... Il faut juste ajouter
 convert gpt
en dessous de clean.

W8, une fois installé, doit faire aux alentours de 13 Go...
0
1 déc. 2014 à 18:00
je vais essayer
non j vais pas le faire avec le ssd car certains jeux ( far cry, supcom et saint row ) ne fonctionnent que sur le meme disque que windows, et le ssd est petit
0
Modifié par BobSaymone le 1/12/2014 à 18:04
é bé
maintenant il me dit que la partition est trop petite meme si je sélectionne le disque et que l'ordi prend pas en charge le demarrage sur ce disque
il dit aussi : Nous n'avons pas pu installer Windows à l'emplacement choisi. Vérifier votre lecteur média. Voici des informations complémentaires sur ce qui s'est passé : 0x8004242c.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2014 à 18:41
Salut,
pardonnez si je dis une bêtise, mais le disque est bien en "master" ?
Sur les Sata, il y a un cavalier à mettre sur les bonnes broches.
0
Slu,

Mais non, le cavalier master et slave, c'est sur les disques ide. Et le problème est clair... L'installation démarre et s'arrête... en moins de 10'. Il y a un problème matériel, c'est certain.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
1 déc. 2014 à 18:47
Ok.:)
Me sembait aussi sur les sata, ce que j'ai, mais ça fait des années que j'y suis pas retourné, j'ai oublié.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2014 à 18:49
Sur les satas, on pouvait à une époque "brider" le débit du disque avec un cavalier... pour les pc anciens.
0
1 déc. 2014 à 21:37
Bonsoir,

@@B@atos.... Désolé, mais je crois que tu vas devoir admettre que ton PC a un probleme de Hardware, et qu'il va falloir le solutionner avant de penser à installer Windows 8.... Il est même probable que ce soit le seul probleme de ta machine et toutes les modifs que tu as faites depuis; n'étaient pas necessaires.

Conserve bien les indications de @ikewdu, car elles te seront précieuses pour te guider dans ton installation de windows 8.... Lorsque tu auras une machine en état de marche.

A mon avis, cette machine chauffe de trop et/ou n'est pas bien refroidie.

Donc enlever la poussière partout à l'intérieur de la bécane, le pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre... dans les pales des ventilateurs, entre les ailettes du radiateur du processeur, vérifier que les ventilos tournent bien

Et changer la pâte thermique qui est au contact du microprocesseur... voir http://www.tech2tech.fr/comment-changer-la-pate-thermique-dun-processeur/

Graver le CD de "Hiren'Boot" serait judicieux pour la suite des évennements. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/ ce CD permet de tester et faire fonctionner ton PC sans toucher à tes disques dur...
Avec ça, tu test la température de ton processeur avant et après nettoyage par ex.... Tu démarre ton PC sous XP ou Linux... Bref c'est un outil indispensable.

Voila, libre à toi... mais je t'aurais conseillé. sur ce point.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2014 à 06:20
Re,

Tu te trompes d'interlocuteur, et tu as manqué des étapes... l'installation de W8 sur ssd a fonctionné. Normal, ça va plus vite. Donc, on est sûr que c'est un problème matériel qui sera déterminé à l'usage:

- Soit le HDD HS.
- Soit une surchauffe.

Et je te répète que HBCD ne fonctionne pas en uefi, donc il n'est pas exploitable.

Pour le reste tu as raison.... il faut tester une chose après l'autre, en effet pour trouver l'origine de la surchauffe, si c'est bien l'origine du problème.
0
2 déc. 2014 à 11:55
Bonjour,

OK, Désolé pour HBCD.. Pourtant, jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé de PC qui le refuse..?? Par contre "Puppy Précise et Slako" fonctionnent...

Je crois que HBCD qui boot sur un GRUB2.. fonctionne...pour le boot, mais ne trouve pas le disque dur GPT... Il peut quand même tester le reste de la machine, même si elle n'a aucun disque dur en place.

Je parle de chauffe sur ce PC, mais la raison peut aussi etre ailleurs, une dérive des tensions d'alimentation par ex... ou une perte de puissance...??? La carte graphic consomme pas mal de puissance...

Un défaut d'une RAM peut aussi faire ça etc..etc..

Mais il faut déverminer cette machine avant d'aller plus loin..
0