[Unix] contrôle ports et périphériques usb

Fermé
Sibé - 13 juin 2007 à 15:52
 Sibé - 15 juin 2007 à 09:29
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil de gestion de périphériques USB/contrôle de ports pour Unix (en l'occurence Solaris), équivalent à ce qu'on peut trouver pour MS avec GFI Languard PSC ou Device Control : Pouvoir autoriser certains périphériques à partir d'une liste (basée sur le Serial ou n'importe quel identifiant unique). Le filtrage sur le type de périphérique ne me suffit pas, seuls les périphériques identifiés doivent pouvoir se connecter.

Si quelqu'un connait un outil de ce type, commercial ou non, ou a des pistes, je suis très intéressé !

Merci d'avance,

Sibé
A voir également:

4 réponses

dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 617
13 juin 2007 à 16:10
Hello
Il y là un document SUN pour limiter l'accès aux ports usb, mais c'est limité:
http://forum.java.sun.com/thread.jspa?threadID=5108880&tstart=0
et là : https://www.oracle.com/java/technologies/
Code sample
USB Security Script

USB Security: Background
Many USB users are concerned about unauthorized hot-plugging, for example, inserting a USB memory stick to copy data.
0
Merci pour ta réponse. Malheureusement, j'avais déjà cette procédure, mais il faut que j'aille un cran plus loin en gérant une liste de périphs de types clefs ou disques USB afin de n'autoriser que celles qui sont référencées. Cette procédure ne me permet que de bloquer globalement un certain type de périphériques ou d'interdire le montage de systèmes de fichiers de façon globale.

Cordialement,

Sibé
0
dubcek Messages postés 18744 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2024 5 617
14 juin 2007 à 13:41
Et en protégeant les devices usb dans /dev par chmod 000, ils ne sont plus accessibles par un utilisateur ?
0
Merci Dubcek. Mais mon besoin est de pouvoir gérer "individuellement" les périphériques. Je dois maintenir une liste de périphériques autorisés (basée sur le serial du périphérique), et autoriser telle clef USB mais rejeter telle autre. Le but est d'autoriser des périphériques (disques ou clefs) qui sont "connus" et d'interdire tous les autres. Cela existe sous MS, mais je n'arrive pas à trouver l'équivalent sous Unix. Or je suis bien certain que dans des environnements "sensibles", il n'y a pas que du MS, donc il doit bien y avoir des produits sur du Unix ou du Linux.

Sibé
0