Disque dur 100% utilisé au moindre clic !

mathos33 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens vers vous après avoir parcouru le forum pour le même problème, étant du cas par cas, je m'en remet à vous.

Comme beaucoup avec Windows 8.1 mon disque dur est utilisé à 100% de ses ressources au moindre clic ou presque. Dès que j'installe le moindre outil, que j'ouvre une appli (cela prend parfois pas mal de temps), que je dézippe quoi que ce soit. Le PC est assez récent, c'est un Core i3 de chez Dell avec 4Go de ram, bref, il devrait encaisser un peu mieux.

Que puis-je faire ?

Encore merci de votre aide

A voir également:

3 réponses

LartisT85 Messages postés 178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

Bonjour à toi,

Ce problème peut venir de ton disque dur qui devient défaillant, ou d'une ou plusieurs infections (virus, malware......).

Tu peux par exemple télécharger HDtunes, et regarder dans l'onglet "Health". Les chiffres de la colonne "Threshold" doivent être en dessous de ceux affichés dans la colonne "current". Si tout est vert "OK", aucun problème. Si tu as des lignes jaunes, cite-moi lesquelles.

Essaie de passer un coup de Adwcleaner:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/

Voire celui-ci aussi Malwarebytes:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/#q=malwaresbytes&cur=1&url=%2F
0
mathos33 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Adwcleaner a effectué un petit nettoyage, impossible de mettre la main sur le .txt généré !
Malwareantibytes quand à lui n'a rien trouvé. Je verrai dans le temps et à l'usage le bon fonctionnement du système.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

si on lance une recherche sur le Net on trouve de tout mais jamais une vrais solution à ce problème des possesseur de Windows 8.

Sur CCM un fil de discussion de 4 pages sans vraiment le résoudre, certains parles de LibreOffice, d'autre de l'antivirus de Windows. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28871707-windows-8-rame-utilisation-disque-100
0
mathos33 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai pas mal googlé et n'ai rien trouvé de concret. Dans le doute j'ai désinstallé libreoffice, changé Aavst free par AVG free. Rien de très différent. A voir à l'usage.

Je vais suivre le process de LartisT85, on verra bien.
0
LartisT85 Messages postés 178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   22

C'est vrai que c'est étrange ce problème, j'ai proposé ces choix car ils reviennent le plus souvent.. Je n'ai jamais eu ce problème concrètement moi-même...

Les questions que je me poserai:
- W8 est-il installé en Natif sur cette machine?
- Pourrait-il y avoir un rapport avec la mémoire du Bios?
- Y'aurait-il une option de sauvegarde qui constante du disque dans un fichier compressé?

Je ne suis pas encore optimal sur W8.1 que j'utilise depuis 1 mois, installé sur un carte mère Bios de 2008-2009...

As-tu essayé un utilitaire de test de disque dur?
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432

Bonjour,

Avec le moniteur de ressources, il est possible de voir comment se comporte le disque et notamment les accès par appli.

Dans le lien ci dessous, la logique est la meme pour le taux d'utilisation du disque.

http://www.windows8facile.fr/windows-8-connaitre-les-applications-utilisant-votre-debit-internet/

0

J'ai regardé de plus près. Particulièrement dans la partie "Détail" du gestionnaire de tâches, j'ai ajouté les champs : "Ecritures E/S" et "Lecture E/S". Cela m'indique que le plus gourmand et de loin est l'antivirus : avgcsrva.exe. Cependant le disque est à 0% si je ne fais rien, il monte très vite à 100% si j'installe ou si j'utilise une appli.
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432

Pour aller plus loin,
Il serait interressant de voir la charge max/moyenne de ce que traite le disque.
Certes il est utilisé ... mais à hauteur de combien.
Après il est possible de comparer avec ce que l'on attendrait sur ce type de matos (débit interface du disque et débit/vitesse du disque).

Si on est loin des capacités physiques du matos, on peut pencher soit pour un problème de drivers de l'inteface, ou un problème dans le bios ; le cas échéant regarder sur le site constructeur pour d'éventuelles informations/updates.

Très franchement, meme avec 4Go de ram et un intel core i3 ; si le disque est lent, le reste l'est aussi.
Les disques plateaux n'ont pas vraiment changé en 10 ans sur la mécanique, ça reste du 5400 tours (voire 7200 et encore) sur la plupart des pcs portables premiers prix et ça tue les performances.

Après vous n'avez pas indiqué le type de disque que vous avez ; la ram et le processeur ne font pas tout.
0