Reconnaissance de caractéres

Fermé
Hollowseb - 4 juin 2003 à 13:03
 Hollowseb - 6 juin 2003 à 19:56
Voilà, j'aimerais savoir comment (ou; ù puis-je trouver) comment a l'aide de c++ builder (borland) je peut a l'aide de mon programme, reconaitre les caractéres present sur une image et pourquoi pas les formes presente ( rectangle rond, ect ...)
Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

Quel est ton niveau Hollowseb?
0
1ere Année de bts informatique industriel (mais sa reponjd pas a la question ;op)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
4 juin 2003 à 17:29
Heu, sans vouloir etre defaitiste, il y a des gens qui en sont a faire des theses la dessus...ce sont des caracteres manuscrits?

.  .
\_/
0
Ba en fait, c'est mon stage de 1ere année et ont ma demander de fair sa ....
En fait a partir dune image composer de rectangle, nom, de fleche et de pitit texte; le programme doit etre capable de reconnaitre les rectangle et le texte (oui manuscrie ,lettre normal) , et a la fin, nous donner le nombre de rectangle et de caractéres present, puis refaire l'image a partir de ces info (et non en utilisant scanline pour simplement, copier et redessiné).
0
Ca me parait un peu compliqué pour une 1ere année de bts... As tu des imperatifs sur l'algorithme a utiliser? je pourrais peut etre t'aider...
0
Hollowseb > Pascal
5 juin 2003 à 15:43
Sa me parais aussi compliqué.
Sinon, non je n'ai pas d'impératif d'algo, du moment que sa reconnais les rectangles et les caractéres c'est bon.
0
Avant de te lancer je te conseille de cibler l'alorithme que tu veux utiliser. A mon avis l'utilisation d'un reseau bayesien semble judicieux ( mais c compliqué). Enfin ca depend des cas que tu veux traiter. Le mieux serait de mettre au point des surfaces separatrices mais les exemples ne doivent pas trop varié pour ca.
Si tu n'as jamais programmé d'IA commence par la logique des predicats, puis la combinaison de decision c le plus simple.
Peut etre qu'avec un peu de recherche tu pourras trouver des exemple de reseau connexionniste sur le net qui traite le sujet.( c l'algo le + utilisé en ce moment).

Je n'ai plus qu'a te souhaiter bonne chance.
0
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
6 juin 2003 à 13:34
Il n'y a pas des pistes de programmation dans ton sujet.. parce que ça m'étonnerai qu'on demande d'utiliser des trucs aussi compiqué.. surtout en 1ère année de BTS info..

Ton image est en couleur ou en noir et blanc ?
Le nombre de rectangle et de caractère est variable....

ou il faut que tu trouves un rectangle, un mot particulier, etc..

Letissya
0
Le nombre de caractéres et de rectangles sont virable selon l'image, et l'image peut etre de couleur ou noir et blanc, j'ai réussi la lecture des pixels des couleurs, mais apres dire que c'est un rectangle ou un caractére.

Enfin merci a tous pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
6 juin 2003 à 15:21
ceux sont des rectangles pleins ou il y a juste les contours...
ils peuvent être de couleur, de tailles et d'orientation différentes ?

tu n'as personne pout t'indiquer dans quelle direction tu dois partir ?


Pour détecter un rectangle ce que tu peux faire c'est trouver des écarts/transition de couleur... qui forment un ligne horizontale, et / ou verticales... tu regardes si les droites sont perpendiculaires ou parrallèles et après t'essais de trouver les coins..
enfin quelque chose dans ce gout là..

Pour commencer tu devrais essayer de trouver un rectangle tout seul dans une image (ce sera toujours ça de fait) et puis tu compliques au fur et à mesure en n'en rajoutant d'autres...

mais bon ça m'étonne quand meme qu'on ne te dise pas si tu dois utiliser des algorithmes qui existent déjà...
tu as demandé à ton tuteur de stage.. ?

Letissya
0
Les rectagles, peuvent etre de forme et de couleur variable placé a différent endroit sur l'image.Par contre ils sont vides magret que leurs coté peuvent etre de plusieur Pixels.
sinon mon maitre de stage ma un peut "éguiller" avec les memes conseilles que toi Letissya et ma donner plusieur idée ainsi que conseiller de chercher pas mal sur le net.

Pour le moment ont est partie pour faire :

Faire :
Lire l'image de gauche a droite,
Puis de haut en bas,
a partir de là, ont "cible" les ligne continu de couleur non blanche.On garde en memoire le pixel de depart et de fin de ligne.
Si a (y +/- 1) au pixel de depart et de fin
Alors "regardé" que c'est deux pixel en y sont continu en leurs couleur et sont aussi a (y +/- 1) d'une autre droite.
Si tel est le cas, afficher "Rectangle trouver" et le garder en memoir.
Oter les pixel placer en memoire lors de la seconde lecture d'image.
Sinon : poursuivre la lecture
Tant que rectangle "detecter".

Voilà c'est un peut "bizard" et pas tres "français" mais c'est l'algo de "base" que nous trouvons (moi et le maitre de stage) pour le moment , le plus "simple" et qui nous vien a l'esprit.
0
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
6 juin 2003 à 17:33
ça me parait pas mal déjà pour commencer...

ce qui ai dommage c'est qu'il existe déjà des outils (payants malheureusement) qui font ce genre de traitement..

et ça me parait difficile pour toi d'arriver au bout de tout ce qu'ils te demandent...

je vais jetter un oeil sur internet pour voir ce que je trouve, s'il n'y a pas déjà des algorithmes pas trop compliqué, sans rentrer dans de l'IA... et je tiens au courant...

je peux toujours te donner deux, trois conseils si tu bloques sur quelque chose...

une piste que tu peux suivre, c'est essayer de trouver des cours de traitement d'image/ Vision industrielle ... il y a des fois des projets pour les étudiants qui ressemble à ton sujet.. mais bon ..

en attendant je te souhaite bon courage...


Letissya
0
letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005 5
6 juin 2003 à 18:11
Bon j'ai chercher des algo de détection de contour dont tu pourras peut-etre t'inspiré

ce lien tu peux récupérer tout le cours en changeant cours_11.pdf par cours_1.pdf, cours_2.pdf, etc..

celui-ci s'intéresse plus particulièrement aux contours.. mais la lecture du reste risque de t'aider à comprendre pleins de petites subtibilités.. concernant le traitement d'image..
http://www.iro.umontreal.ca/~dift2730/cours/cours_11.pdf


là tu as un algo de canny (détection de contour) codé en C, ce sera peut-etre plus facile à comprendre avec un exemple...

http://www710.univ-lyon1.fr/~ascil/plans_cours/maitrise/image.analyse/canny/


et enfin un document sur la détection de contour :
http://cvlab.epfl.ch/courses/vision/2/notes/Edge.pdf


voilà, si tu as des questions, j'ai fait un peu de traitement d'image je pourrais essayer de répondre

a+

Letissya
0
Hollowseb > letissya Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 16 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2005
6 juin 2003 à 19:56
Merci beaucoup pour tous c'est lien, je vais regarder sa se week end et si j'ai des questions, j'y manquerais pas.
Merci d'avoir fait des recherches c'est sympas.
Merci au autre biensur aussi ... et promis je vous tien au courant de l'avancement ... surement lent mais bon :).
0