Windows ne boot plus apres suppression de la partition recovery

Fermé
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 17 nov. 2014 à 10:44
 Utilisateur anonyme - 19 nov. 2014 à 06:54
Bonjour,

Je suis (j'etais...) l'heureux possesseur d' un SONY Vaio svs13a sous windows 8.1. Cet ordinateur dispose d'un SSD de 128 GB, dont presque 20 sont reservés à la partition recovery. Manquant d'espace pour installer Ubuntu, j'ai fait l'erreur de supprimer cette partition recovery, me disant que j'en ferai une autre sur un disque dur externe après l'installation (avec par exemple l'outils Acronis). Malheureusement, apres l'installation d'Ubuntu sur cette partition et redémarrage de l'ordinateur, j'observe l'erreur "Operating System Not Found", ni windows 8.1, ni Ubuntu ne démarre et GRUB ne fait pas d'apparition non plus.

L'outils Assist des VAIO, fonctionne dans le sens où le menu s affiche et je peux accéder au BIOS, par contre je ne peux pas lancer l'outils de réparation Windows qui m'affiche également "Operating System Not Found". Bien sur, SONY ne m'a fourni aucun CD à l'achat.

Par chance j'ai déjà pu récupérer mes fichier en utilisant ma clé USB ubuntu et en allant sur la partition de mon Windows, mais je suis bien embêter car j'ai vraiment besoin d'un ordinateur fonctionnel.

Je vous remercie grandement de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Guillaume

A voir également:

8 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 17/11/2014 à 11:12
Salut,

il faudrait depuis un autre pc sous Windows 8 préparer une clé usb bootable de réparation. Ensuite tu boot sur cette clé et tu lances l'outil de réparation. En espérant que çà marche...

le druide sans la potion.
1
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
17 nov. 2014 à 11:52
Bonjour,

https://forum.pcastuces.com/default.asp
Dans options avancées, vous avez le choix entre Restauration du système, Récupération de l'image système, Réparation automatique et l'Invite de commandes.
1
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
17 nov. 2014 à 11:43
Salut le druide,

Je ne pense pas avoir accès a un autre PC sous Windows 8.1. Il y aurait-il un autre moyen d'obtenir un disque de reparation Windows 8.1 ?

Peut être un ISO que je peux mettre sur un CD ou alors que je peux mettre en bootable sur une clef USB?

Merci de ton aide en tout cas.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 17/11/2014 à 12:01
sur le net tu devrais trouver un iso sans problème, utilises Rufus pour le mettre sur une clé usb.

https://www.dropbox.com/s/bkj3f29gqdkmm1m/DaRT8.1x64.iso

A suivre...
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 16:00
Salut,

Si tu as installé ubuntu, c'est que tu possèdes le live-cd. Si oui, démarre dessus en mode uefi (règle ton bios pour en désactivant l'option legacy ou launch csm pour que tu obtiennes un menu en noir et blanc au démarrage du live-cd), installe boot-repair en suivant ce tuto, ne fais pas la réparation recommandée, mais fais un rapport boot-info.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
0
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
17 nov. 2014 à 16:09
Salut ikewdu et merci de ta réponse.

Voilà ce que me donne le rapport boot-info: http://paste.ubuntu.com/9056258/

Je ne suis pas sur de savoir ce qu il faut comprendre de ce rapport.
0
Re,

Laisse-moi un moment pour regarder ça de près.... tu as installé ton Linux avec l'option LVM (logical virtual manager), autrement dit un partitionnement virtuel, dont j'ai ouï dire qu'il était bugué.

https://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Il va falloir supprimer les partitions virtuelles en invite de commandes...

Je suis pris jusqu'à 19 heures, mais ensuite, je regarderai ça en détail pour te dire quelle est la manière la plus efficace de revenir à la normale. Prépare une clé dart de W8 64 bits bootable en fat32, on en aura sûrement besoin pour rétablir la pérennité de la partition efi.
0
Re,

Pourrais-tu me préciser ce que tu as exactement sur ce pc... Je vois du raid, du ssd et un disque visiblement non reconnu. En tout cas, c'est un sacré sac de noeuds.... Tu seras bien inspiré en ayant un outil Windows pour qu'on puisse comparer avec le boot-info.

Les remarques que je peux te faire:

- Un disque sda semble illisible. Dis-moi à quoi il correspond.
- Boot-repair ne parvient par à lire les partitions de ton raid.
- Tu utilises un live-cd 12.04 (même version que celle installée), qui n'est pas adapté à l'uefi. Refais un boot-info avec la version 14.04.
- Les fichiers de boot de Windows semblent toujours présents, c'est déjà ça.
- Le boot secure est activé dans le bios... la version d'ubuntu 12.04 ne possède pas de version signée de grub, et donc, ne bootera jamais tant qu'il sera activé.

Bref, ton cas est très compliqué. Il faudrait faire un état de ce qu'affiche diskpart avec dart pour bien recouper les informations. De plus, voir ce que le bios propose en termes de lancement de fichiers, afin de voir si on pourrait forcer le boot sur W8 de cette manière.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2014 à 20:28
Ajoutons que le résultat de la commande Linux suivante permettrait peut-être de forcer le démarrage sur Windows boot manager.

sudo efibootmgr -v
0
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
17 nov. 2014 à 21:46
J ai tenté la commande que tu proposes, mais le retour est: command not found.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
17 nov. 2014 à 21:22
Salut ikewdu,

Merci beaucoup de ton aide.

Alors un début de réponse. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de partition.

J'ai le disque dur d'origine de cet ordinateur et c'est un SSD de 128 GB. A ma connaissance il y a une partition principale de 107GB ou Windows 8.1 est installé. ensuite, il y a une partition de 16GB où Ubuntu 12.04 LTS est installé (anciennement c etait une partition recovery). Il y a ensuite une partition OEM et une partition windows RE.

Il n'y a pas de RAID, je n ai qu un seul disque dur.

Je refais un fichier boot-info avec une live USB 14.04 et je reposte ca dans la soirée!

Merci encore,
Guillaume
0
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
17 nov. 2014 à 21:38
En fait, selon moi, toutes les partitions sda et sdb n'existent pas! Je pense qu elle correspondent a un RAID qui n'existe pas non plus...
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié par Judex le 17/11/2014 à 23:54
Bonjour à toi et à tout le forum,

ikewdu te confirmera que pour implanter un dual boot sur un système comme le tien, il faut prendre beaucoup de précautions, dont la première est un backup complet du système.
Deuxièmement, il y a une procédure à respecter scrupuleusement pour ne pas esquinter des partitions importantes et le démarrage du pc. ikewdu a fait une excellente page consacrée à ce sujet. Le problème étant de l'avoir vue avant de se lancer.

Je me rends compte que de plus en plus souvent, le mal est fait quand on demande de l'aide et que la situation est pratiquement inextricable et un retour à la normale plus que problématique.

Ce sont peut-être mes yeux, mais à ce jour, je n'ai pas vu le moindre avertissement sur le site ubuntu.com concernant cette problématique et l'installation automatique du dual boot sur les systèmes Windows 8 - 64 bits est toujours proposée sans le moindre avertissement :

https://ubuntu.com/tutorials/install-ubuntu-desktop

Et tout le monde n'est pas un "advanced user", comme ils disent...

Judex
0
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
18 nov. 2014 à 09:47
Bonjour Judex et bienvenu! :)

Merci pour ces conseils.

Une question sans doute très naive, mais bon: est il possible de totalement récupérer ma clef windows 8.1 et de reformatter le DD, réinstaller W8.1 et ensuite réinstaller Ubuntu en dual boot en suivant scrupuleusement la procédure indiquée sur la page de ikewdu?

Je n'imaginais qu'installer linux en dual boot s'avèrerai si problématique. Je n'ai clairement pas les connaissance nécessaires pour installer cet OS...
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
18 nov. 2014 à 19:10
Je ne pense pas qu'il y ait un problème quelconque pour ta clé de licence de Windows 8.1, puisqu'elle est certainement implantée dans ton bios-UEFI. C'est comme pour ma tour Acer, il n'y a plus le moindre autocollant sur le boitier concernant ce numéro.

Si tu as de quoi réinstaller Windows 8.1 (dvd, backup du système sur support externe, clé usb de remise à l'état "usine", etc.), c'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas.

Un conseil : prends le temps de souffler avec Windows avant de refaire une tentative de mise en place d'un dual boot ;-)

Et surtout : backup, backup et encore backup. Tu dois partir du principe que ton disque dur peut te lâcher à tout moment et qu'il faille le remplacer.
0
Re,

Comme je te l'ai dit plus haut, ubuntu 12.04 n'est pas fiable pour proposer un boot-info correct en UEFI (beaucoup de choses sont mal interprétées, et la commande efibootmgr n'est encore pas incluse). De plus, vu que tu sembles être en raid (ou alors le boot-info est totalement erroné, ce qui m'étonnerait à ce niveau), il faudrait confronter ce que voit Linux et ce que voit Windows. Donc

1. Refais un rapport boot-info avec la version 14.04 (j'ai d'ailleurs vu sur le site ubuntu que celui que tu m'as donné n'est plus d'actualité).

2. Donne le résultat de sudo efibootmgr -v

3. Télécharge Dart, crée une clé usb, et donne le résultat des commandes

https://forum.pcastuces.com/default.asp

diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list partition
exit

et aussi

bcdedit /v

A partir de tout ça, je te dirai ce que j'en pense.
0
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
18 nov. 2014 à 09:43
Bonjour ikewdu,

Merci pour ces conseils.

1. En effet, sur le site ubuntu-fr, on m'a finalement conseillé de faire un boot-repair, ce que j'ai fait: http://paste.ubuntu.com/9056258/

Ceci dit, j'ai depuis refais une clef USB avec la version 14.04 dessus et reinstallé boot-repair. Il a tourné en scan (os-probe) toute la nuit, sans rien afficher (meme pas le menu qui me demqnde de choisir entre boot-repair et boot-info)

2. Le resultat de la commande efibootmgr -v est:
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001
Boot0000* EFI USB Device (SanDisk Extreme) ACPI(a0341d0,0)PCI(1d,0)USB(0,0)USB(2,0)HD(1,800,74dd984,01b9ea28)RC

3. J'ai également fait une clef DaRT 8.1 x64

X:\windows\system32>diskpart

Microsoft DiskkPart version 6.3.9600

Copyright <C> 1999-2013 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : MININT-R19HKOP

DISKPART> list disk

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
__________ __________ _______ ________ ____ ____
Disque 0 En ligne 119 G octets 0 octets
Disque 1 En ligne 3728 M octets 0 octets

DISKPART> list volume

N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
__________ ___ ___________ ______ _________ ______ ________ __________
Volume 0 G DVD-ROM 0 o 0 média
Volume 1 C NTFS Partition 100 G Sain
Volume 2 E Windows RE NTFS Partition 1474 M Sain Masqué
Volume 3 FAT32 Partition 260 M Sain Masqué
Volume 4 F NTFS Partition 350 M Sain Masqué
Volume 5 D 2013_12_11 NTFS Amovible 3727 M Sain
Volume 6 SONYSYS FAT32 Partition 260 M Sain Masqué

DISKPART> select disk 0

Le disque 0 est maintenant sélectionné.

DISKPART> list partition

N° partition Type Taille Décalage
__________ __________ _______ ________
Partition 1 OEM 260 M 1024 K
Partition 2 Récupération 1474 M 261 M
Partition 3 Système 260 M 1735 M
Partition 4 Réservé 128 M 1995 M
Partition 5 Principale 100 G 2123 M
Partition 6 Récupération 350 M 102 G
Partition 7 Inconnu 15 G 102 G
Partition 8 Inconnu 953 M 118 G

DISKPART> exit

Quitte DiskPart...

X:\windows\system32>bcdedit /v
Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage.
Le périphérique système demandé est introuvable.

-----------------------------------------------

Voilà! Apparemment, la dernière commande n'a pas fonctionnée !

Il me semble que la Partition 7 du disque 0 est celle où j'ai installé Linux et la Partition 8 est la partition de swap que j'ai crée en même temps!

Merci encore,
Guillaume
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2014 à 10:52
Re,

Quelques constats:

1. efibootmgr

2. Le resultat de la commande efibootmgr -v est: 
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001
Boot0000* EFI USB Device (SanDisk Extreme) ACPI(a0341d0,0)PCI(1d,0)USB(0,0)USB(2,0)HD(1,800,74dd984,01b9ea28)RC


Ce qui est confirmé ici

X:\windows\system32>bcdedit /v
Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage.
Le périphérique système demandé est introuvable

Ton bios ne détecte plus rien dans la partition efi, ce qui explique que tu obtiens ton fameux message d'erreur.

2 list disk

DISKPART> list disk 

N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
__________ __________ _______ ________ ____ ____
Disque 0 En ligne 119 G octets 0 octets
Disque 1 En ligne 3728 M octets 0 octets

L'indication dyn confirme que tu es bien en raid. L'absence d'étoile sous gpt m'inquiète, à moins que tu ne l'aies pas recopiée.


3. L'efi

La partition importante est celle-ci

Partition 3 Système 260 M 1735 M

C'est elle qui gère le démarrage. Il serait intéressant de la monter pour voir ce qu'elle contient.

************************
Je ne te propose rien pour l'instant, car comme plusieurs personnes interviennent sur le site ubuntu, je ne veux pas générer de situation cacophonique.
0
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
18 nov. 2014 à 11:00
Bonjour,

Alors apparemment j'ai monté la Partition 3 en cliquant sur mount dans Disks.

Elle contient:

-Un dossier Boot
-Un dossier EFI
-Un fichier bootmgr
-Un fichier BOOTNXY
-Un fichier BOOTSECT.BAK

Je vais poster ce message également sur ubuntu-fr et voir ce qu'il s'y dit.

Guillaume
0
Re,

Il ne devrait y avoir que le dossier efi, avec plusieurs autres dossiers à l'intérieur... mais comme on est en raid, je mets ça au conditionnel.

- Que contient boot ?
- Jette un oeil aux dates des 3 fichiers "boot_etc" pour qu'on sache quand ils ont été créés (car bootsect.bak laisse penser qu'une copie (inutile) du mbr a été faite). Bootmgr est en fait bootmgr.exe, qui est fichier exécutable en legacy... lui non plus n'a rien à voir avec l'uefi).
- Sauve l'ensemble du contenu de la partition, parce qu'il faudra bien qu'on tente quelque chose, tôt ou tard.
- Refais enfin la commande diskpart proposée plus haut, notamment la ligne "list disk" et dis-moi si une étoile (même décalée à droite) est associée au disque dur sous gpt ...
- Et refais-moi un rapport boot-info avec une version 14.04 exécutée en uefi.
0
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
Modifié par gurebouille le 18/11/2014 à 17:20
Salut ikewdu,

Merci pour ton message.

Voici une réponse à tes questions dans l'ordre:

- Le contenu du dossier boot:

ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/14C2-E2CB$ cd boot
ubuntu@ubuntu:/media/ubuntu/14C2-E2CB/boot$ ls
BCD cs-CZ es-ES hu-HU memtest.exe qps-ploc sr-Latn-CS zh-TW
BCD.LOG da-DK et-EE it-IT nb-NO Resources sv-SE
BCD.LOG1 de-DE fi-FI ja-JP nl-NL ro-RO tr-TR
BCD.LOG2 el-GR Fonts ko-KR pl-PL ru-RU uk-UA
bg-BG en-GB fr-FR lt-LT pt-BR sk-SK zh-CN
BOOTSTAT.DAT en-US hr-HR lv-LV pt-PT sl-SI zh-HK

- Pour les trois fichier:
boot mgr 398.2 kB Binary Jul 26 2012
BOOTNXT 1 byte Binary Jun 2 2012
BOOTSECT.BAK 512 bytes Unknown Nov 20 2013

- Le contenu de la partition est sauvegardé sur DD externe

- En refaisant diskpart, puis list disk, il ya bien une etoile trés décalée sur la ligne du disque 0.

-Comme dit plus haut boot-repair tourne en boucle quand je le lance (Scanning systems (os-prober)) donc je n'arrive plus au menu qui me propose de fournir un rapport boot-info. Ceci en UEFI et avec un Linux live USB 12.04 ou 14.04.

Edit: j'ai fermé la fenetre qui tournait en boucle et finalement j'ai pu accéder au menu! J'ai donc un fichier boot-info!!! : http://paste.ubuntu.com/9074208/

Voilà, tout y est!

Merci de ton aide,

Guillaume
0
Bon

Je te propose la chose suivante, sans garantie, mais au point où tu en es, on n'a pas grand chose à perdre. Depuis dart, tu tapes la commande suivante:

mountvol z: /s

Si la partition efi est reconnue, la commande ne doit pas renvoyer de message d'erreur. Si c'est bon, on vérifie qu'on est sur la bonne partition:

z:
dir

Tu dois voir apparaître les mêmes fichiers et dossiers que plus haut. Si oui, on revient sur
x: et on tape pour réparer les fichiers de démarrage.

bootrec /fixboot
bootrec /rebuildbcd

Si les deux commandes passent, ce sera bon signe... Sinon on verra à ce stade.
0
gurebouille Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
18 nov. 2014 à 17:40
Malheureusement,

mountvol z: /s me renvoie "Paramètre incorrect"

:(
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2014 à 06:54
Bon

Démarrage Windows réparé avec Dart. Démarche complète à partir d'ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18571701#p18571701

En résumé.

1. Dart (version Legacy) a semble-t-il réparé la table de partitions gpt : cette option semble assez salvatrice, notamment lorsque testdisk patauge pour réparer.
2. Changement de version de Dart: en UEFI, il faut absolument la version 64 bits et la faire booter dans ce mode. Pas mal de gens se trompent de version (2nd cas en 15 jours)
3. La commande miracle bcdboot c:\windows a de nouveau fait son travail en remettant une base bcd propre et en réinstallant les fichiers efi.

Conclusion, le format raid n'est pas un obstacle et la réparation se fait exactement comme sur un gpt habituel.
0