[PC] Montage PC : Impossible de démarrer

Z3uS-Su3Z Messages postés 96 Statut Membre -  
Michel LATOUFFE Messages postés 5131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai monté un pc ce soir (c'est pas mon premier), après avoir acheté les composants sur Internet.
Tout est arrivé en bon état. Cependant n'arrivant pas à démarrer le pc, j'ai tout enlevé pour éliminer tout conflit, il ne reste plus que l'alimentation, la carte mère, le processeur et la Ram de branchés.

Ce n'est pas l'alimentation déjà, car j'ai essayé avec mon alim actuelle et même résultat.

Le problème, quand j'appuis sur le bouton power, le ventilateur du processeur se met en route (signe que l'appuis sur le bouton a marché) par contre, il s'arrete aussitot et ne va pas plus loin.

Niveau cablage système, j'ai également tout enlevé mise à part "Power SW" qui à priori est bien branché.

J'ai fait plusieurs réinitialisation de la carte mère sans résultat.

Je pense à un composant défectueux, genre carte mère, quelles sont vos impressions ? Conseils ? Tests ? Diagnostics ?

Merci d'avance à tous :)
A voir également:

8 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

@@ HuG ! @@

Une depanne bateau qui a fait ses preuves...

Pour une bonne depanne il ne faut laisser que :

proc + ventil sur cpu fan + alim sur carte mere

1 ram en slot dimm 1

la carte graphique + ecran

le clavier

les connections du bas (pw, reset,...)

On enleve et debranche TOUT LE RESTE de la carte mere et de l'alim.
(carte pci [slot blanc], disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw, tout les usb [sauf clavier si usb et changer de port si ca bug], le reso)

et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata
(celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte mere).

Ensuite on teste les rams d'abord 1 seule dans le slot dimm 1 et 1 seule dans les slots dimms 2,3,4...

Puis on teste 2 rams (attention au dual channel)

Ensuite vient le tour d'1 disque dur (celui avec le systeme d'exploitation windows et/ou linux)

Ensuite l'autre disque dur (si il y'en a un evidemment ;)

Apres on reinsere les cartes pci.

Enfin vient le tour des cd/dvd...

Et enfin le tour des usb, lan...

Entre chaque manipulation, ETEINDRE ET DEBRANCHER L'ALIM., (A L'INTERIEUR DE LA TOUR) AFIN D'ENLEVER L'ELECTRICITE STASTIQUE et TOUCHER UN COMPOSANT METALLIQUE TOUCHER ENSUITE UN OBJET METALIQUE (radiateur par exemple) et SEULEMENT APRES OPERER.

https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php

http://www.informatruc.com/reparer-windows-xp-2

memoire tester ses barrettes de ram avec memtest

verifier le fonctionnement de son alimentation

Et pour tester proc et carte mere il faut ou un autre proc ou une autre carte mere de meme generation/meme socket et dont on est sur du bon fonctionnement...

Voila !
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

Bonjour
Cela peut etre du à une securité de la carte mere qui prévient le grillage.

As tu bien mis les entretoises ?
As tu bien branché la Ram ?
bref... il y a un truc qui va pas, à mon avis ça vient pas du matos, ça vient plus des branchements ou autre.
0
Z3uS-Su3Z Messages postés 96 Statut Membre 12

Merci de ta réponse cependant, j'avais déjà tout débranché, il ne me reste plus que le minimum vital : Alim, carte mère, processeur et Ram.

Pour trouver un processeur et/ou carte mère de même génération ca va être super hot :/
0

Si ca vient des branchements ca me rassure ^^

Oui j'ai déjà réinitialiser la carte mère plusieurs fois, à l'aide du jumper...

Niveau mauvais branchement, ca peut etre que le "Power SW" mais l'emplacement est clairement indiqué sur le manuel, ainsi que sur la carte mère, j'ai même essayé de le mettre dans l'autre sens : idem...
0
nicopouss

as tu brancher l'alim dites "P4" sur ta carte mere car sans elle les ventilo tournent mais rien d'autre ne fonctionne

c'est une fiche 4 points en carré souvent composé de fils jaune et noir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai 2 fiches en carré.

Une non branché, l'autre collée a coté de la prise ATX. Sur mon alimentation actuelle la fiche ne fait q'une.

La fiche dont tu parle est une composante de la fiche ATX ou c'est quelque chose de différent ?

Merci à toi ca peut etre une piste :p
0

GG à toi, apparemment c'était ca :p

Désolé, j'ai fait le noob...

Ca fait un moment que j'ai pas monté de PC et de mon temps, cette prise n'existait pas ...

Grand merci à toi en tout cas
0
nicopouss

De rien désolé de ne pas avoir pu repondre plus tôt.

J'ai fait le noob avant toi puisque je me suis fait pieger aussi ^^
0
Michel LATOUFFE Messages postés 5131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   910

Merci kan meme je vais rajouter ca sur ma depanne bateau...
0