Deux systèmes d'exploitation MAC et PC sur même DD

isisedjo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
katsuo49 Messages postés 330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
En 2013 j'ai acheté un Hackintoch à une connaissance car j'avais besoin d'un mac pour travailler sur un logiciel n'existant pas sur un simple PC. Je ne connaissais pas et il a fait son travail pour ce don j'avais besoin. Je n'utilisais la partie mac que pour ce logiciel. Le reste du temps je me sers de la partie PC qui est sous windows 7. Le problème qui se pose aujourd'hui est que je n'ai plus assez de place sur ce volume. Le disque dur fait 500G et il n'a alloué que 100G pour le PC et je me retrouve donc avec un volume de 100 giga presque plein pour le PC et j'ai 350 giga qui dorment tranquillement sur la partie MAC car je ne m'en sers plus n'étant pas à l'aise avec le MAC.
1) Je voulais savoir s'il m'était possible de supprimer le volume alloué au MAC et d'étendre ensuite le volume du PC pour récupérer les Gigas qui dorment SANS RISQUE de planter tout l'ordi.
Dans gestion des disques, lorsque je clique sur le volume MAC je ne peux faire qu'une seule chose c'est de le supprimer, tout le reste dans le menu déroulant est grisé. Pour le volume PC j'ai plus de choix.

2) Lorsque j'allume l'ordi, le 1er choix qui s'offre à moi est la Partie MAC c'est à dire que si je n'appuie pas sur une touche du clavier le choix de windows ne m'est pas proposé et l'ordi s'ouvre sur le Mac. Donc à chaque fois je dois tapoter le clavier pour avoir accès à windows 7. Si je supprime le volume MAC est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes ? ou bien mon ordi s'allumera t-il directement sur windows ? Je ne sais pas si je m'exprime bien et si je suis compréhensible mais ça m'inquiète un peu.

Voilà, si quelqu'un qui s'y connait bien pouvait m'aiguiller et me dire les manipulations à faire ça serait sympa car là j'ai vraiment besoin de récupérer ces gigas qui dorment car je n'ai pas trop les moyens de m'acheter un autre PC pour le moment ni même un DD externe.

Je joins une capture écran de la gestion des disques
Merci par avance à tous ceux qui m'apporteront leur aide.
A voir également:

2 réponses

katsuo49 Messages postés 330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonjour,

Il faudrait savoir si c'est le gestionnaire de démarrage (=bootloader) de MacOSX qui s'occupe du démarrage. A mon avis c'est la solution la plus simple donc c'est sûrement le cas. Si ce n'est pas le cas tu peux virer MacOSX sans te poser de question. Sinon il faut réinstaller la machine avec seulement windows (à moins que quelqu'un sache installer un BOOTMGR sans ça mais je ne connais pas de solution pour ça).

Tu ne peux pas modifier la partition windows depuis windows. Si c'était possible il faudrait que windows soit capable de comprendre où se trouve des fichiers dont il a besoin pour fonctionner pendant qu'il s'en sert. (image que je te demande d'écrire sur une feuille de papier pendant que tu la déplaces). Pour faire ça il te faut soit réinstaller windows, soit passer par un disque bootable (ou clé usb bootable) qui te donnera la possibilité de modifier tes partitions (par exemple un live cd linux comme Ubuntu)

Si tu ne veux pas te casser la tête avec un live cd mais que tu peux supprimer tes partitions MacOSX tu peux juste les supprimer et ensuite en créer de nouvelles à la place qui pourront être utiliser pour tes données, soit en les déplaçant à la main, soit en demandant à windows de déplacer ton dossier "Mes Documents" ou "Bibliothèque" sur la nouvelle partition. Dans ce cas ton disque sera coupé en deux mais tu pourras accéder à tout l'espace quand même.
0
isisedjo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide =).

Comment puis-je savoir si c'est le gestionnaire de démarrage de MacOSX qui s'occupe du démarrage ? Où dois-je aller pour le vérifier ?

Sinon la 2nd solution sans me casser la tête avec un live cd me conviendrait si il est possible de virer MacOSX car ça ne me gêne pas que mes données soient sur une autre partition, l'important c'est que je puisse utiliser les giga qui dorment =)
0
katsuo49 Messages postés 330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

je pense que le plus simple serait de prendre en photo le démarrage de l'ordinateur au moment du choix entre windows et MacOSX, la poster ici et normalement on devrait reconnaître s'il s'agit de bootmgr ou d'un bootloader pour MacOSX
0
isisedjo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ooup ... je vais essayer mais je ne garantie rien loool, ça va tellement vite quand ça démarre. Allez je vais me lancer dans l'aventure mdr... et j'essaie de la poster ce soir ou demain si j'y arrive ... En tout cas un grand merci pour tes réponses claires et rapides =)
0

rebonsoir, alors pour la photo j'ai laissé tomber car on ne voit rien par contre j'ai noté ceci sur la page de choix en tout petit en haut à gauche de l'écran :
Darwin/x86 boot V5.0.132 chinera V2.0.1 r2109
Build date 2013-02-19 23:42:16
3963MB(ou 5 à la place de B c'était tellement petit que j'ai pas pu bien lire) Memory
0

C'est très bien d'avoir noté ceci. Et ça indique que c'est bien ce que je pensais, c'est MacOSX qui gère le démarrage, donc impossible de juste le supprimer sans tout casser.
Donc il reste 2 possibilités :
- soit réinstaller windows sur tout le disque
- soit télécharger un cd (ou clé bootable) linux (par exemple celui ci http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu et ensuite réduire la taille de la partition de MacOSX

La seconde solution fonctionne mais s'il se produit un problème, le pc ne démarrera plus.
0