Rétrograder Windows 8.1 à Windows 7
Fermé
valen40
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2014
-
10 nov. 2014 à 21:31
Utilisateur anonyme - 5 avril 2015 à 13:13
Utilisateur anonyme - 5 avril 2015 à 13:13
A voir également:
- Rétrograder Windows 8.1 à Windows 7
- Clé windows 8.1 - Guide
- Passer de windows 7 à windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
6 réponses
bazfile
Messages postés
56664
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 décembre 2024
19 335
10 nov. 2014 à 21:39
10 nov. 2014 à 21:39
Bonsoir,
Si tu veux passer à Windows 7 il te faut un DVD de Windows 7 avec une clé de licence que tu devras acheter, et tu te retrouveras avec un système d'exploitation d'ancienne génération, si tu fais ça tu fais une énorme bêtise, d'autant que :
https://www.cnetfrance.fr/news/windows-9-sera-bien-gratuit-pour-les-utilisateurs-de-windows-8-39807005.htm
et
https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1143252-windows-10-la-premiere-video-du-menu-demarrer/
Si tu veux passer à Windows 7 il te faut un DVD de Windows 7 avec une clé de licence que tu devras acheter, et tu te retrouveras avec un système d'exploitation d'ancienne génération, si tu fais ça tu fais une énorme bêtise, d'autant que :
https://www.cnetfrance.fr/news/windows-9-sera-bien-gratuit-pour-les-utilisateurs-de-windows-8-39807005.htm
et
https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1143252-windows-10-la-premiere-video-du-menu-demarrer/
valen40
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2014
10 nov. 2014 à 21:46
10 nov. 2014 à 21:46
Etant donner que je suis actuellement sur 7, j'ai déjà une clé, donc c'est bon?
Pour le disque, j'ai une version pas tout à fait officielle mais ca marche niquel! ;)
Pour le disque, j'ai une version pas tout à fait officielle mais ca marche niquel! ;)
katsuo49
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
25
10 nov. 2014 à 21:53
10 nov. 2014 à 21:53
"je suis actuellement sur 7" tu veux dire sur un autre pc ? Si c'est ça il faut obligatoirement une clé de licence par machine.
valen40
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2014
10 nov. 2014 à 22:32
10 nov. 2014 à 22:32
L'ordi duquel j'écris actuellement est sur 7 et j'en ai acheté un nouveau sur 8.1.
Donc j'ai une clé 7 et une version "pas très officielle" sur clé USB pour l'installer. ;)
Donc j'ai une clé 7 et une version "pas très officielle" sur clé USB pour l'installer. ;)
nadellen
Messages postés
12291
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
6 689
Modifié par nadellen le 10/11/2014 à 21:52
Modifié par nadellen le 10/11/2014 à 21:52
bonjour
plutot d'accord avec bafile
mais je voudrais ajouter
qu'au dela des difficultes de disque dur en gpt, de uefi et j'en passe
il faut en plus s'assurer que les drivers existent pour ton modele precis de pc, c'est pas forcement gagne, ou pas pour tout
et c'est la que les galeres commencent, pas de son, ou plus de clavier, ou pas de cam , manque toujours le petit truc pour aller bien
par contre creer un dvd de sauvegarde, vor meme une image disque, ca c'est une bonne idee
savais tu qu'avec un tout petit logiciel, tu peux retrouver l'interface de w7 , menu demarrer , tout en conservant w8?
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5931-classic-shell/
plutot d'accord avec bafile
mais je voudrais ajouter
qu'au dela des difficultes de disque dur en gpt, de uefi et j'en passe
il faut en plus s'assurer que les drivers existent pour ton modele precis de pc, c'est pas forcement gagne, ou pas pour tout
et c'est la que les galeres commencent, pas de son, ou plus de clavier, ou pas de cam , manque toujours le petit truc pour aller bien
par contre creer un dvd de sauvegarde, vor meme une image disque, ca c'est une bonne idee
savais tu qu'avec un tout petit logiciel, tu peux retrouver l'interface de w7 , menu demarrer , tout en conservant w8?
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5931-classic-shell/
katsuo49
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
25
10 nov. 2014 à 21:50
10 nov. 2014 à 21:50
Bonjour,
- Déjà il te faut une licence windows 7.
- si ton pc est pré-installé avec windows, il a certainement déjà une partition caché nommé "recovery" (en général nommé comme ça en tout cas), le gestionnaire de disque sous windows permet de vérifier ça.
- télécharge cette utilitaire : https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/23917-windows-7-usb-dvd-download-tool/ (il y a marqué windows 7 mais en fait il est compatible les yeux fermé avec windows 7, 8 et 8.1, sans doute aussi windows 10 mais j'ai pas testé)
Et tu l'installes.
- soit tu possèdes un cd windows auquel cas tu peux l'utiliser directement, soit tu n'en as pas (mais tu possèdes une licence obtenu légalement sur un autre pc ou acheter toute seule par exemple) auquel cas tu demandes à Google "windows 7 version iso" (ou tu auras remplacé "version" par la version correspondant à ta licence (home, home premium, starter, pro, integrale, ...) c'est facile à trouver
- tu prévois une clé usb d'au moins 4Go (voir 8Go en fonction de la taille de ton iso) dont le contenu peut être effacé ou vide
- tu lances l'utilitaire. Il va te demander quel image tu veux copier, tu sélectionnes soit ton iso soit ton lecteur. Il va ensuite te demander ou tu veux le copier, choisi bootkey puis dans la liste ta clé. Ensuite tu fais finish.
- une fois qu'il aura fini de créer la clé. Tu la branches sur ton pc à réinstaller. Tu démarre et dès le démarrage tu appuis à répétition sur "esc"/"echap" jusqu'à voir un choix à faire, tu choisis ta clé avec les flèches et ensuite entrer.
Ensuite suffit de suivre la procédure d'installation classique de windows en effaçant toute les partitions de ton disque sauf la partition "recovery".
NB: je déconseille de passer un pc moderne de windows 8/8.1 à windows 7, car il peut y avoir des problèmes de pilote (j'ai eut le cas avec le pc d'un amis qui voulait absolument un windows 7)
- Déjà il te faut une licence windows 7.
- si ton pc est pré-installé avec windows, il a certainement déjà une partition caché nommé "recovery" (en général nommé comme ça en tout cas), le gestionnaire de disque sous windows permet de vérifier ça.
- télécharge cette utilitaire : https://www.commentcamarche.net/telecharger/systemes-d-exploitation/23917-windows-7-usb-dvd-download-tool/ (il y a marqué windows 7 mais en fait il est compatible les yeux fermé avec windows 7, 8 et 8.1, sans doute aussi windows 10 mais j'ai pas testé)
Et tu l'installes.
- soit tu possèdes un cd windows auquel cas tu peux l'utiliser directement, soit tu n'en as pas (mais tu possèdes une licence obtenu légalement sur un autre pc ou acheter toute seule par exemple) auquel cas tu demandes à Google "windows 7 version iso" (ou tu auras remplacé "version" par la version correspondant à ta licence (home, home premium, starter, pro, integrale, ...) c'est facile à trouver
- tu prévois une clé usb d'au moins 4Go (voir 8Go en fonction de la taille de ton iso) dont le contenu peut être effacé ou vide
- tu lances l'utilitaire. Il va te demander quel image tu veux copier, tu sélectionnes soit ton iso soit ton lecteur. Il va ensuite te demander ou tu veux le copier, choisi bootkey puis dans la liste ta clé. Ensuite tu fais finish.
- une fois qu'il aura fini de créer la clé. Tu la branches sur ton pc à réinstaller. Tu démarre et dès le démarrage tu appuis à répétition sur "esc"/"echap" jusqu'à voir un choix à faire, tu choisis ta clé avec les flèches et ensuite entrer.
Ensuite suffit de suivre la procédure d'installation classique de windows en effaçant toute les partitions de ton disque sauf la partition "recovery".
NB: je déconseille de passer un pc moderne de windows 8/8.1 à windows 7, car il peut y avoir des problèmes de pilote (j'ai eut le cas avec le pc d'un amis qui voulait absolument un windows 7)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
nadellen
Messages postés
12291
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2024
6 689
10 nov. 2014 à 22:00
10 nov. 2014 à 22:00
re
attention a ton disque dur qui doit etre en gpt
attention a ton efi
w7 peut s'installer sous gpt mais sous certaines conditions
et si tu veux repasser ton disque en mbr, la ca concerne tout le disque, tu perds donc tes partitions, tout ce qu'elles contiennent , y compris ton recovery
alors avant de te lancer, reflechis un peu, ne part pas a l'aventure, en te disant on verra bien!
et je reviens une fois de plus comme les autres sur les questions de pilotes
tu as teste au moins ton pc avec le conseiller de mise a niveau pour w7? juste deja pour te faire une idee de ce qui risque de coincer
attention a ton disque dur qui doit etre en gpt
attention a ton efi
w7 peut s'installer sous gpt mais sous certaines conditions
et si tu veux repasser ton disque en mbr, la ca concerne tout le disque, tu perds donc tes partitions, tout ce qu'elles contiennent , y compris ton recovery
alors avant de te lancer, reflechis un peu, ne part pas a l'aventure, en te disant on verra bien!
et je reviens une fois de plus comme les autres sur les questions de pilotes
tu as teste au moins ton pc avec le conseiller de mise a niveau pour w7? juste deja pour te faire une idee de ce qui risque de coincer
valen40
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2014
10 nov. 2014 à 22:30
10 nov. 2014 à 22:30
Re,
Je n'ai pas compris ton dernier message nadellen...
Mais sinon, dans les grandes lignes, vous me déconseiller le rétrogradage pour des questions de pilotes (c'est compréhensible mais sur le site HP -marque du nouveau PC- j'ai lu que les pilotes W7 étaient dispo).
Sinon, l'opération me semble un peu complexe, ce qui commence sérieusement à me décourager...
Mais katsuo49, ce que tu décris c'est la procédure de rétrogadage, c'est ca?
Je n'ai pas compris ton dernier message nadellen...
Mais sinon, dans les grandes lignes, vous me déconseiller le rétrogradage pour des questions de pilotes (c'est compréhensible mais sur le site HP -marque du nouveau PC- j'ai lu que les pilotes W7 étaient dispo).
Sinon, l'opération me semble un peu complexe, ce qui commence sérieusement à me décourager...
Mais katsuo49, ce que tu décris c'est la procédure de rétrogadage, c'est ca?
katsuo49
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
25
10 nov. 2014 à 22:37
10 nov. 2014 à 22:37
Oui la procédure de préparation je l'ai décrite, ensuite si tu besoin d'aide pour l'installation en elle-même c'est pas les tuto (et même des tutos vidéo sur youtube) qui manque.
Pour les pilotes, je suis d'accord avec les autres, mon ami le problème venait de là et pourtant officiellement les pilotes étaient disponible pour sa machine, et il y avait même un dossier "windows 7" sur le cd de drivers, mais il était vide. Et sur le site la moitié des liens étaient mort. J'ai dû chercher les pilotes un par un (heureusement que des outils comme touslesdrivers.com existe) sans compter qu'il manquait par exemple les pilotes réseaux qu'il m'a fallu télécharger via une autre machine. Ses ports 3.0 n'ont jamais voulu fonctionné, alors que ça fonctionne parfaitement depuis qu'il est passé sous windows 8.
Pour les pilotes, je suis d'accord avec les autres, mon ami le problème venait de là et pourtant officiellement les pilotes étaient disponible pour sa machine, et il y avait même un dossier "windows 7" sur le cd de drivers, mais il était vide. Et sur le site la moitié des liens étaient mort. J'ai dû chercher les pilotes un par un (heureusement que des outils comme touslesdrivers.com existe) sans compter qu'il manquait par exemple les pilotes réseaux qu'il m'a fallu télécharger via une autre machine. Ses ports 3.0 n'ont jamais voulu fonctionné, alors que ça fonctionne parfaitement depuis qu'il est passé sous windows 8.
valen40
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2014
10 nov. 2014 à 22:55
10 nov. 2014 à 22:55
Donc en résumé, il m'est fortement déconseillé de rétrograder quoi..?
Vivement la sortie de W10 l'été prochain alors, je serais certainement un des premiers à l'installer (dans mon malheur, j'aurais la chance de l'avoir gratuit avec W8.1..)! ^^'
Vivement la sortie de W10 l'été prochain alors, je serais certainement un des premiers à l'installer (dans mon malheur, j'aurais la chance de l'avoir gratuit avec W8.1..)! ^^'
katsuo49
Messages postés
330
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2014
25
10 nov. 2014 à 23:01
10 nov. 2014 à 23:01
Oui c'est ça.
Enfin il y a eut des "leak" comme quoi windows 9 serait gratuit pour les utilisateurs de windows 8/8.1 mais aucune annonce officielle pour l'instant à ma connaissance. Surtout qu'entre temps in est passé de windows 9 à windows 10 comme nom...
Enfin il y a eut des "leak" comme quoi windows 9 serait gratuit pour les utilisateurs de windows 8/8.1 mais aucune annonce officielle pour l'instant à ma connaissance. Surtout qu'entre temps in est passé de windows 9 à windows 10 comme nom...
valen40
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2014
Modifié par valen40 le 10/11/2014 à 23:15
Modifié par valen40 le 10/11/2014 à 23:15
Je pense qu'il sera soit gratuit soit à un prix plus faible.
bazfile
Messages postés
56664
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
19 décembre 2024
19 335
11 nov. 2014 à 09:54
11 nov. 2014 à 09:54
Il sera totalement gratuit pour les détenteurs de w8 et 8.1 par contre pour les autres O.S la somme devrait être entre 15 et 30 €, le but de Microsoft est d'avoir un parc d'ordinateurs le plus homogène possible car plus économique et plus facile à gérer.
5 avril 2015 à 11:03
"Si tu veux passer à Windows 7 il te faut un DVD de Windows 7 avec une clé de licence que tu devras acheter"
FAUX, on a le droit à la rétrogradation
"et tu te retrouveras avec un système d'exploitation d'ancienne génération"
ancienne génération mais éprouvé, et puis quand on vois le double fiasco Windows 8 et 8.1 ça donne pas envie. Pléthore de système très sensible (notamment des automate) tourne encore sur Windows XP car il est très stable même s'il n'est plus supporté
"si tu fais ça tu fais une énorme bêtise"
J'ai envie de rire mais je respecte ton opinion. De plus, il faut attendre alors que le problème avec Windows 8 est actuel et on pourra toujours tenter l'expérience Windows 10 plus tard vu que même si on rétrograde on a acheté une version 8... donc on respecte l'éligibilité à Windows 10
Quid de la fiabilité de Windows 9 et maintenant du 10? On doit vraiment laisser une troisième chance à Microsoft?
Quand on pense que professionnellement Windows 8 a complexifié radicalement l'expérience utilisateur, je dirais que non. Quand on est une société on se doit d'écouter ses utilisateurs et de travailler en synergie c'est encore plus vrai pour la couche indispensable système d'exploitation.
Moralité et paroles de pro : rétrogradons ou passons à la concurrence (Linux, mac OS, ...)
Modifié par phil2k le 5/04/2015 à 11:14
FAUX, on a le droit à la rétrogradation
uniquement sur win 8 PRO , sinon , il faut racheter une licence ..
La plupart de ceux qui veulent rétrograder se rendent compte, trop tard, qu'il n'y a pas tous les drivers pour seven .
De plus , ils n'ont souvent pas toutes les connaissances pour gérer cette manip , qui peut étre délicate suivant le type de PC .
Et ils ne peuvent/savent pas revenir en arriere le cas échéant.
Le cas des entreprises est différent , c'est géré par un service informatique , qui sait ce qu'il fait (en théorie) .....
5 avril 2015 à 13:00
Si ce sont des paroles de pro,inclinons nous!?
Ici,les intervenants ne sont pas pro ou ne le revendique pas,mais ne remontent pas un post pour dire des inepties
Ceci me fait rire aussi,chacun son humour ^^
"Moralité et paroles de pro : rétrogradons ou passons à la concurrence (Linux, mac OS, ...)"
lis les fils de discutions sur CCM(ou autre) sur le sujet,tu rira moins-se ;-)
Combien de demande pour revenir a W8 après avoir installer W7 ou Linux :-)
Combien ont converti leur DD en MBR,bin oui,le web est plein de tuto a la con sur le moyen de fusiller son pc, et supprime leur recovery et après ,venir sur CCM pour avoir L'ISO W8?
Combien,combien combien?!
Sur cela,bonne pâques ^^
Modifié par ikewdu le 5/04/2015 à 13:14
Pour compléter les réponses de TS et P2K, je vais me citer, pour la énième fois :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31308621-de-windows-8-1-a-7-ou-xp-pro-votre-avis#p31310052
Moralité et paroles de pro : rétrogradons ou passons à la concurrence (Linux, mac OS, ...)... pas si simple, dans de nombreux cas. Et ne parlons pas de l'intégration d'une station Linux ou Mac dans l'Active Directory d'un serveur Windows (le plus fréquent aujourd'hui en PME).
Joyeuses Pâques.