Choix d'orientation (à partir du lycée)

Arekaz Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014 - 7 nov. 2014 à 21:47
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 8 nov. 2014 à 15:28
Bonjour, je suis en 3ème et je cherche a m'orienter pour mon lycée. Déjà le lycée général ne m'intéresse pas (apprendre un tas de chose que ni me serviront jamais pendant 3 ans pour moi c'est une perte de temps :p) donc j'ai décidé de m'orienter vers un lycée pro ou technologique.
J'ai fait ce choix car pour moi une expérience pratique est beaucoup plus enrichissante que de la théorie...Je pense donc faire un bac pro SEN ou Bac techno STMG (même si il parait que le bac STI2D est plus adapté, même si je ne pense pas que de l'écologie et l'énergie soit très utile...) pour devenir soit technicien informatique/du son, ou domoticien. Mais je suis assez douteux sur ça ? Est ce vrai que le bac et le parcours en général dans ces deux types de lycée et plus simple ? Est ce que nous ferme beaucoup de porte ? Est-ce adapté pour moi qui tourne autour des 11-12 de moyenne ?Pourrais-je réellement poursuivre mes études avec un de ces bacs ? Et aussi sur le faite que je me pose beaucoup de question pour mon âge alors que mon avis sur mon avis pourrais changer d'un jour à l'autre :/ Merci de mettre des réponse constructive et précise :)

2 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
7 nov. 2014 à 21:58
Bonjour,
Juste une précision, il faut avoir conscience de 2 choses:
1- les notes que tu as sont beaucoup dues à l'intérêt que tu portes aux cours.
2- Un des premiers trucs qu'on t'apprend à la fac, c'est d'oublier ce que tu as appris au lycée parce que c'est faux ou incomplet.
Juste pour dire que le plus important n'est pas la voie que tu choisis mais l'importance que tu portes à la voie choisie. Si ça t'intéresse, tu y arriveras toujours plus. C'est le cas de tout le monde ;-)
0
Arekaz Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2014
7 nov. 2014 à 22:16
C'est vrai que je ne porte pas beaucoup d'intention au cours, mais c'est parce que ça e m'intéresse pas et que je m'ennuie (je sais que ça ne sonne pas vraiment comme une excuse) mais c'est justement ça qui me fait rager, apprendre des choses qui ne servent a rien et qu'on oublie juste après (et l'importance que je porte et différente matière est assez flagrante, 7 en maths et 19 en histoire géo :p)
0
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
8 nov. 2014 à 15:28
Bonjour,
Désolé de te dire que STI2D est à mon avis la filière adaptée aux professions que tu vises. Dire que ce n'est que de l'écologie (tu ne confonds pas développement durable et écologie ?) et de l'énergie c'est très réducteur, et même si ce n'était que ça, tu crois qu'on fait quoi en domotique ? :P
Après, il faut que tu saches une chose : ce n'est pas parce que ce que tu fais cette année te parait inutile que ça l'est, c'est juste que tu n'as pas le recul nécessaire (je ne te prends pas de haut, je n'étais pas plus fin que toi à ton age ^^). Ça vaudrait peut-être le coup de bosser un peu parce que 11-12 de moyenne en 3ème c'est chaud pour un bac techno (surtout en maths) : tu devrais être au dessus ou au moins au niveau de la moyenne de classe.
0