Réinstaltion du système ---> GROS PROBLEME

Mickael49 Messages postés 3 Statut Membre -  
 aissa -
Bonjour ^^ j´ai un GROS problème !! !

Après une réinstallation complète du système, mon pc ce redémare, et d´un coup pendant le redémarage au niveau où on voit "Windows xp" avec le p´tit truc qui défile dans une barre horizontale, ya le message suivant qui ce lance :

« Une erreur de configuration a été détectée dans votre système. Veillez reporter cette erreur au Service Clientèle, en utilisant le numéro de téléphone se trouvant dans le manuel de garantie et d’assistance technique qui vous a été fourni avec votre ordinateur. Si elle n’est pas corrigée, cette erreur empêchera votre ordinateur de fonctionner correctement. Eteignez votre ordinateur en appuyant sur le d’alimentation et en le maintenant enfoncé. Après quelques secondes, votre ordinateur s’éteindra automatiquement. (Code Purple) »
Je dois avouer que c’est la seule façon d’éteindre le PC en ce moment.

IMPOSSIBLE d´aller plus loin.

Sa fait 3 fois de suite que je réinstal le systeme (touche F10 au démarage) je flippe vraiment là :x

32 réponses

_Syl_ Messages postés 40 Statut Membre 6

En 5 ou ans d'XP et nombre de réinstallations, jamais vu ce message ! O_o
Un premier conseil, enlevez le maximum de périphériques avant une prochaine réinstallation (lecteurs DVD/CD, périf USB, cartes ethernet, modems, ...). Si ça réussit, rajoutez un périphérique à chaque nouveau redémarrage. Si la réinstallation échoue, faites un clear CMOS, pour réinitialiser les paramètres de base du bios. Si ça ne marche toujours pas, bien appelez comme ils le disent ^^.
0
Mickael49 Messages postés 3 Statut Membre

Merci de votre aide :)

Mais comment je fait un "clear CMOS" ? O_o

PS: j'avais tout mes périphériques de débranchés à chaque fois que j'ai réinstallé windows :x

Merci encore :)
0

Tous les périphériques et les cartes additionnelles à l'intérieur de la tour ? C'est surtout ça qui pourrait poser des conflits.

Pour réinitialiser le CMOS, et si vous n'avez pas la fonction appropriée dans le BIOS, vous avez deux choix selon comment est faite la carte mère :

* 1) ancienne méthode, on éteint le PC, on retire la grosse pile ronde comme une pièce de 20 centimes, on redémarre juste quelques secondes, on éteint tout de suite après, on remet la pile, et on redémarre avec le BIOS configuré par défaut.
* 2) sur certaines cartes mères, la modification d'un jumper permet la même opération (vous conférez au mode d'emploi de la carte mère)
0
olaa

et n'oublie surtout pas de débrancher la prise lol
0
mickael49

J'vais voir sa demain, parcque là il est un peu tard ^^"

Merci beaucoups pour votre aide, j'espère que sa va marcher :x

Bonne nuit, et encore merci ^^"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mickael49 Messages postés 3 Statut Membre

J'ai un peu de mal à trouver la pile :x , j'ai regardé sur internet, j'ai peur de faire une mauvaise manip' :x

Elle se situe vers ou là pile?

Et sinon, j'ai pensé à une autre solution : Linux

C'est possible d'utiliser un "live CD" pour booter avec linux sur mon pc, histoire de voir déja comment c'est ?

Pourriez vous me conseiller quelquechose parmis s'qui existe (ubuntu, kaella etc...) avec lequel j'pourrai écouter des fichier MP3 et sufer sur le net sans trops d'souçis?

Merci d'avance pour votre réponse ;)
0

La manipulation de la pile n'est pas vraiment dangereuse pour l'avoir fait plusieurs dizaines de fois. Elle se situe souvent près de la puce AMIBIOS dans le côté gauche opposé à celui du processeur et de l'alimentation. Si vous n'y arivez pas laissez tomber, ça ne vaut pas tant de peine et ce n'est pas à 100% sûr que ça résolve le problème. Votre seconde solution, comment ne pas vous soutenir ? Linux c'est l'avenir et intelligent mais il ne faut pas s'y fier, seuls les utilisateurs expérimentés peuvent adhérer complètement à Linux ! Bien que des efforts sont fait pour faciliter la manipulation de linux, cela reste très difficile pour un novice ou un intermédiaire de faire des dépannages en cas de problèmes s'il n'a pas de bonnes connaissances d'UNIX ou de programmation. Avec Linux vous pouvez tout faire, voire plus que sur Windows quand on maitrise le sujet. La première "distribution" Linux à essayer pour débuter sans être trop déphasé par rapport à Windows c'est selon moi la Mandriva. Si vous voulez plus vite vous mettre dans le bain choisissez un distribution moins Play-School, à la rigueur la Fedora.
0
jlmt1 Messages postés 181 Statut Membre 5

Qu'appelles-tu la touche F10 ?
Le problème ne viendrait-il pas de là ?
0

Oui d'ailleurs, pourquoi cette touche ? ^^
0
Mickael49

Ben la touche F10 du clavier, c'est celle qui, lorsque que j'appuie dessus au démarage de xp sur mon pc me permet d'faire une récupération système ^^"
0
jlmt1 Messages postés 181 Statut Membre 5

Une récupération système n'est pas une réinstallation.
La récupération système ne corrigera pas une installation défectueuse.
Par contre si tu reformate ta partition (ou ton disque) en faisant une réinstallation complète, ton XP devrait refonctionner. (Ceci effacera toutes tes données, mais aussi la mauvaise configuration du système.)
0
Mickael49

Arf merci, j'pensai que s'était la même chose étant donné que les donnés étaient éffacés dans les deux cas :x

Et donc, comment je fais une réinstallation? j'ai pas de cd de xp moi, quand j'ai acheté mon ordinateur, xp était déja avec (comme la plupart des personnes qui on un pc j'imagine ^^")

Merci de votre aide (j'en est vraiment besoin :x ) :)
0
TazDevil Messages postés 993 Statut Membre 370

Le message mentionnant "Code Purple" vient d'un problème de non reconnaissance ou de non-correspondance du tatouage de ton PC (les PC de certains constructeurs sont tatoués au niveau du BIOS et du disque-dur pour éviter l'utilisation des CD de restauration sur un autre PC).

Je te conseille donc d'appeler le service clientèle.

D'après ce que tu indiques (Touche F10 pour lancer la restauration), j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un PC de la marque HP.

Petite question : As tu récemment changé de disque-dur ou de carte-mère ?!?
0
Mickael49

Oui mais le service clientèle va être fonctionnel?

Mon pc date un peu maintenant, sa doit faire 5/6 ans que j'l'ai. :x
0

Normalement, si tu n'as changé aucun composant interne du PC, il devrait au moins t'indiquer la marche à suivre.

Si j'ai bien compris tu lances la restauration directement depuis le disque-dur et pas depuis un CD (ou DVD)... Pourrais tu me le confirmer ?
0
Mickael49

Eu oui, c'est sa. Je boot mon pc, pendant le boot je presse f10 et là j'ai un menu qui s'affiche, me proposant de faire une récupération système.
0
Mickael49

"D'après ce que tu indiques (Touche F10 pour lancer la restauration), j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'un PC de la marque HP."

Oui, c'est un HP ^^"

"Petite question : As tu récemment changé de disque-dur ou de carte-mère ?!?"

Non, rien de tout sa :x
0

Avais-tu déjà utilisé la restauration système auparavant ?
0
Mickael49

Oui, je l'ai déja fait et sa avait parfaitement marché. il y avait pas de message d'erreur au boot de windows :x
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

juste pour t'apporter plus d'info.. sur la restauration de pc H.P > http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=fr&cc=fr&lang=fr&product=395607&dlc=fr&docname=bfh07145

Après ça si tu n'as pas changé de matériel sur ton pc ou si tu as flashé le bios, je crois que ton problème ne sera résolu que si tu passe par le service H.P.
0

Il est aussi possible que ce soit le MBR de ton disque-dur qui ait été modifié, dans lequel cas, il faudra re-tatouer le disque-dur pour pouvoir utiliser la procédure de restauration.

En tout cas, n'hésite pas à appeler les services techniques HP, ils pourront au moins confirmer ou non les hypothèses que l'on a émis.
0

Si MBR touché, rien de Windows affiché ! Je ne pense pas que ce soit le problème.
Sinon merci à jmlt d'avoir posé LA question pertinente ;-)
0

Non, cette remarque ne tiens pas compte du fait qu'il s'agit d'un problème lié au tatouage du disque-dur. Ce tatouage est inscrit dans les 446 premiers octets du MBR (les octets suivants de 447 à 512 concernent la table de partition), si jamais le MBR a été réécrit ce tatouage n'est alors plus reconnu par le système de restauration et celui-ci indique donc le message d'erreur précédemment cité.

Par contre, si l'installation de Windows XP était faite depuis un CD "normal", ce message d'erreur n'apparaitrait pas. Mais ça signifie qu'il faudrait trouver un CD d'installation de XP en version OEM (pour qu'il corresponde au numéro de licence collé sur le boitier du PC) et qu'il faudrait ensuite télécharger les pilotes propres à ce PC depuis le site HP.
0
_Syl_ Messages postés 40 Statut Membre 6 > TazDevil Messages postés 993 Statut Membre

Je m'incline ^^
0
TazDevil Messages postés 993 Statut Membre 370 > _Syl_ Messages postés 40 Statut Membre

;-)

Mais ta remarque n'était pas dénuée de bon sens. Car dans le cas d'une altération complète du MBR, le système de restauration depuis le disque-dur ne se lancerait pas.

Ce qui peut créer la confusion à propos du message d'erreur, c'est que le système de restauration HP lance une version limitée de Windows afin de gérer le processus complet de réinstallation de XP sur la partition système.
0
pouizere

j'ai la même configuartion et il faut evité d'apuyer sur la touche f10 car tu reinstal windows et comme il y est deja il est installer 2 foi sur ton disk dur se qui le fait buguer au demarage
il faut formater une partition ou la totaliter se qui est plus simple c'est de rentrer directement dans le bios ou trouver un logiciel indepandant de windows
0

??????

Le système de restauration HP comprend 2 niveaux :

- le premier niveau pourrait être assimilé à la fonction de réparation de Windows XP
- le deuxième niveau est une remise en configuration usine du PC = formatage de la partition système et réinstallation de Windows tel qu'il était à l'achat du PC.

En aucun cas la restauration installe deux versions de Windows sur la même partition.

Euh.... Un formatage depuis le BIOS, je n'ai pas vu ça depuis au moins 10 ans !!! A l'époque certaines cartes-mères possédaient encore une fonction de formatage de bas niveau :D
0