Demande d'avis neutre sur un montage pc

Résolu/Fermé
chiffron Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2007 - 10 juin 2007 à 19:16
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2007 à 20:04
Bonjour,

je suis actuellement en spéculation pour un boost hardware de mon pc.
Actuellement :
P4 2.40GHz
768Mo ram (1 de 512 et 1 de 256)
Geforce FX5200
Carte mère : c'est une Asus qui date de 6 ans (je ne sais plus le modèle exact)

Celui-ci répond de moins en moins à mes attentes (notamment au niveau des jeux)
j'aimerais passer en dual core et me suis donc rendu dans plusieurs magasins. Un seul c'est démarqué par son professionalisme à tel point que je n'ai pas compris grand chose ^^.
Apparement le fait de passer en dual core signifie à peu de chose prêt : changer complètement de pc car la technologie adaptée pour le p4 n'est pas compatible.

Première question donc : info ou intox?

A l'origine j'utilise principalement mon ordinateur pour le multimédia classique, le surf sur Internet (plusieurs pages simultanément) et le jeu (en réseau ou non). Lorsque j'utilise une application gourmante, j'arrête plusieurs processus sinon ça n'en fini pas.

Le montage que me propose le magasin qui a l'air le plus sérieux, dépasse le budget prévu. Pour cette raison j'ai besoin d'un avis neutre. En effet, si cette configuration est adaptée, je peux me permettre de dépasser ce budget. Si par contre elle est trop "Hi-tech" ou "fonds de tiroirs" (comme dans le premier magasin) je saurai que je peux me passer de leurs services.

Voici la configuration qu'il me propose :

Boitier : Samcheer ThermoMax C
Alim : LC Power 550w V2 24 pins Giant 140 mm
PCU : Core 2 Duo E6420/2.13GHz FSB 1066 4MB
DDR2 : Mémoire Geil DDR2 2Gb 667M Value Dual Channel (2 barrettes de 1Go si j'ai bien suivit)
Carte mère : Asus P5B Plus LGA775 Intel P965 ICH8R ATX
carte graphique : Point Of View GeForce 8500GT 512MB
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.9 160GB SATA II 7200 8MB
graveur DVD/CD : AD-7170 Sata 18X Black

Si vous avez l'une ou l'autre solutions alternatives, je suis évidemment preneur.
----------------------------------------------------------------------------------------

J'en profite pour placer une autre question ayant un rapport direct (même si ce n'est peut-être pas le bon topic). J'ai Xp home 2002. Il tourne actuellement sur ma machine et je compte l'installer sur la prochaine.
Est-ce-que ça vaut la peine?
Si la réponse est "non" vers quelle version devrais-je m'orienter?
Cette question est à mon sens directement liée car si je dois acheter une nouvelle version Windows celà signifie que je dois l'intégrer au budget.
------------------------------------------------------------------------------------------

D'avance merci pour votre avis
A voir également:

8 réponses

pb80 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2007 10
11 juin 2007 à 19:25
salut a tous

je suis de l'avis d'epango quant a la config de natacha ( ca me fait penser a ceux qui achetent
des appareils audio video aux caracteristiques petantes mais que l'humain ne capte pas mais bon chacun son trip

effectivement j'ai repondu un peu vite pour la carte son le chipset convient bien et ( j'ai une ancienne version et c'est un reflexe....)
pour la carte graphique effectivement 256 mo suffirait mais pour la difference de prix autant y aller (entre 20 et 30 euros suivant modele)
a plus
1
pb80 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2007 10
10 juin 2007 à 21:00
salut

reponse a ta premiere question c'est pas de l'intox
maintenant pour l'utilite du dual c'est un choix de chacun
en fait il n'est utile que si tu fais beaucoup de compression video ou de montage
ou de la cao et pour les jeux dans certains cas , sinon pas vraiment d'interet ( sauf si tu veux a tout prix vista ......) en ce qui me concerne
cote carte graphique proposee c'est correct ( quand je dis correct ca veut dire qu'il n'a pas abuse )
c'est une bonne base
cote memoire 2 gb aujourd'hui c'est le mini pour jouer en plus si t'as vista
apres on pourrait toujours critiquer la carte mere le boitier l'alim etc.... mais si c'est pour
gagner 100 ou 200 euros au niveau ou tu en est cote config......les differentes modifs reviendraient plus cheres
ce qui me surprend c'est que tu ne parles pas carte son il te faut une 5:1 les prix de base sont d'environ 30 euros l'ideal est 45 indispensable pour le multimedia ( tu peux monter jusqu'a 250 euros )

pour ta derniere question xp home est pas mal ( beaucoup l'ont utilise et l'utilisent encore donc inutile de denigrer ) donc oui tu peux l'utiliser sur l'autre machine mais quelle config a t elle est ce celle dont tu parles plus haut?

voila ce que je pense et en resume la config proposee est pas mal
a plus

0
Natacha29 Messages postés 381 Date d'inscription samedi 9 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2016 71
10 juin 2007 à 21:06
bien le premier problème c'est que cette ram
DDR2 : Mémoire Geil DDR2 2Gb 667M Value Dual Channel (2 barrettes de 1Go si j'ai bien suivit)
ne va pas convenir pour le jeux instanssif

mettre un 160GB c'est pas une bonne idée au vue de la taille des jeux met directement un 500Gb voire un 750GB avec 16MBde cache

Mais personelement je te dirais d'attendre la fin de l'année vue que il va y avoir une grosse revolution dans le domaine
ensuite regarde une solution silentieuse car franchement entendre un aspirateur toute la journée c'est pas cool.

Verifie que sur la carte Mere tu as bien du FireWire, USB 2.0 de l'ethernet, du Wifi, et co...

Windows Vista est hyper gourmand

EVGA e-GeForce 8800 GTS (Pro Game Edition)
PCIe x16 / 320 MB DDR3 320bit 1.7GHz / G80 576MHz / DX10 / HDCP / 2xDVI+HDTV-out.
EVGA e-GeForce 8800 GTS Standard 450W

voici une bonne carte mere
ASU-90-MBB4E0-G0EAY (Conseiller) (WiFi)
P5B Deluxe/WiFi-AP ATX / Intel 775 Core2 / P965 / FSB1066 /
4xDualDDR2-800 / 6xSATA+Raid / 7.1, 2xGLAN,1394,WLAN / Vista Premium

Voici mon PéCé
1x Boitier: Asus Vento 7700 garanties 1 ans
3x Ventilateurs: Arctic Cooling Case Fan 80 garanties 6 ans
1x Alimentation: Thermaltake Toughpower 750W garanties 3 ans
1x Processeur: Intel Core 2 Duo E6600 - 2.40 GHz garanties 3 ans
1x Carte Vidéo: EVGA e-GeForce 8800 GTS Pro Game Edition garanties 2 ans
1x Disque Dure: SATA WD Caviar RE16 - 500 GB Entreprise garanties 5 ans
1x Carte mère: Asus P5B Deluxe/WiFi-AP garanties 3 ans
1x Mémoire: Corsair Twin2X DDR2-800 2x 1 GB garanties 99 ans
1x Solution optique: Samsung Super-WriteMaster 18x - black SATA garanties 2 ans
2x Backups: ICY Dock Harddisk Removable kit SATA - black garanties 1 ans

Je m'en suis sortie a 2200 CHF -> 1375€ sans TVA et sans Vista.

Je peux te dire que sa dechire bien. J'ai aussi mis mes HD sur un module extractible c'est plus simple pour faire des echange entre les copines.. Bien que ont a tous des HD en FireWire...

voilà dans les grandes ligne si ta config est moins cher...
0
chiffron Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2007 2
10 juin 2007 à 23:27
Merci pour ces avis,
pb80,
Je ne veux pas spécialement le dual core, ne m'y connaissant pas outre mesure, je pensais que c'était la suite logique du P4. Si ce n'est pas la panacée universelle, qu'est ce que tu me conseillerais?
Je n'ai pas parlé de carte son car je n'en ai jamais eu et celà ne m'a pas posé problème. Dans aucun des magasins ils n'ont eu l'air de dire que c'était particulièrement utilie sauf avec des programmes spécifiques.

Natacha29,
Tu dis, que la RAM ne va pas convenir, pourquoi? Quel serait ton conseil?
Pour la taille du disque, je ne suis pas un hardcore gamer, j'installe et désintalle les jeux au fur et à mesure et j'en ai très peu mais merci quand même ;)
Qu'est ce qui va se passer en fin d'année?

La config qu'il me propose revient à 681€ TTC, c'est pas lourd mais j'ai pas lourd non plus dans ma bourse... Autrement dit, une différence de 200€ c'est significatif.

Pour moi, ton pc c'est du domaine de la NASA, j'imagine bien qu'il déchire ^^

En tout cas, merci à vous deux ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 juin 2007 à 14:47
Salut,

C'est encore Natacha29, avec ses conseils, qui croit que tout le monde est capable d'acheter des super-configurations semblables à la sienne.

Le dual core est devenu pratiquement incontournable. Les processeurs performants actuels ont au moins 2 coeurs.

Tu peux remettre ton Windows xp Home Edition. Une petite inquiétude tout de même: si ton xp n'intègre pas SP2, tu pourrais avoir de petits ennuis pour l'installer sur un DD SATA (ce n'est pas une certitude). Si tu veux changer d'OS, je te conseille Windows Vista Premium, version 32 bits. Tu peux lui demander une version OEM qui coûte entre 100 et 120€.

Pour la mémoire, 2Go, c'est largement suffisant, d'autant que si tu remets ton xp, il ne peut gérer que 3Go de RAM maximum, donc 2Go en double canal (dual channel).

Pour le son, tu n'as pas besoin d'une carte son indépendante, puisque ta carte mère est munie d'un chipset son 7.1. Ce genre de circuits ont maintanant des performances plus que suffisantes.

Pour la carte graphique, tu pourrais te contenter du même modèle, mais avec 256Mo de mémoire (c'est largement suffisant) et prendre un DD un peu plus volumineux. Mais c'est toi qui connais tes besoins de stockage.

Enfin, pour le prix, c'est une bonne configuration.

Bonne chance.
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
11 juin 2007 à 16:01
Je partage l'avis d'Epango. Sur l'alimentation cependant, un bémol. Ça fait quatre testeurs que je lis qui ont des problèmes avec LC Power. Par exemple : http://www.matbe.com
J'essayerais une autre carte à ta place.
0
chiffron Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 18 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2007 2
12 juin 2007 à 17:18
je prends bonne note de tout ça, merci à vous et bonne journée ;)
0
salut

je sai pa ce ke tu ve fair avec ton ordi, mai la config proposée ma l'air un pe élevée.ce ki explique son prix
je te donerai plu de details: voici mon adresse mail: earldepoctiere7@orange.fr
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2007 à 20:04
et bien si tu ne veux pas de super performance la config que tu nous a montrée est tres bien
et au niveau prix le vendeur ne s'est pas foutu de toi puisque j'ai regardé le prix de tes pieces sur internet et le prix monte a 620€ environ sans le montage, sans le boitier et sans le graveur
donc je pense que c'est un bon pc a un bon prix

pour windows, autant garder celui que tu possede deja car windows xp est tres bien
0