Mode Routeur ou Mode Bridge (mode NAT activer/désactiver)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par jamescole le 2/11/2014 à 17:48
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 2 nov. 2014 à 18:39
Bonjour,

Excusez moi du dérangement, je suis un peu perdu avec tout ce que je lis sur internet. Et je ne sais pas trop lequel de ces deux mode est le plus profitable dans ma situation.
Je vous explique : J'ai un modem/routeur Netgear CBVG834G fournit par numéricable, le DHCP est actif et donne des adresses ip à partir de "192.168.0.10" à "192.168.0.19" par défaut. et l'interface du modem/routeur est accesible en tapant "192.168.0.1" dans un navigateur. Je vis en collocation, il y a 3 pc connecté par cable RJ45 au modem/routeur.

Voilà partant de là, j'ai voulu installer un Windows Server 2008 R2 Entreprise pour faire des tests chez moi à la maison. J'ai eu besoin pour cela d'atribuer une ip fixe pour le serveur 2008 R2.

Pour ne pas déranger la collocation,
J'ai donc installer un second routeur Linksys WRT160N par cable sur le modem/routeur de Numericable et connecté sur le port WAN du routeur Linksys pour passer par un dhcp sur le réseau "192.168.6.0"

et ce seulement pour les postes connecté au routeur Linksys,
comme ça les adresse ip des postes de mes colocataires reste attribué par le dhcp du modem/routeur de Numericable qui se trouve sur un autre réseau local qui est le 192.168.0.0)

L'interface web du Linksys est accessible par l'adresse ip "192.168.6.1 et j'ai configuré le scoope du dhcp de "192.168.6.100" et va jusque "150"

Est ce que c'est une bonne façon de faire pour l'installation d'un serveur ? Parce que du coup mon routeur Linksys a aussi une adresse sur le reseau 192.168.0.0 délivré par le DHCP de mon modem/routeur.

J'ai l'impression de ne pas avoir tout bien compris. Pardonnez moi pour le roman, j'espère avoir été assez précis. Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Ah oui pour finir sur le modem routeur j'utilise le mode routueur donc mode NAT activé !

A voir également:

3 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
2 nov. 2014 à 17:53
Bonjour

Oui , c'est la bonne configuration . C'est propre.

et le serveur aura une adresse en 192.168.6.x ....
2
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
2 nov. 2014 à 18:35
Re

Suis je obligé de renseigner l'adresse DNS a la workstation pour qu'elle puisse joindre le contrôleur de domaine

Oui , il faut bien que la station sache comment contacter le serveur .

Pour le DHCP , c'est comme vous voulez .
L'un ou l'autre (routeur ou serveur) , mais pas les 2 en meme temps (ou alors , il faut bien gérer ca).
Si c'est le serveur , il faudra qu'il soit en route pour que les postes obtiennent une adresse ....


1
Je vous remercie énormément d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes questions.
Je vous souhaite une excellente soirée, un très grand merci encore.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
2 nov. 2014 à 18:39
pas de probleme ......

si le sujet est clos , marquez le en résolu ...
0
Je vous remercie d'avoir répondu si vite ! :)

Dites en fait j'étais dans le flou parce que j'ai promu le serveur comme domain controller avec la commande 'dcpromo', j'installe le dns en même temps en suivant les étapes du setup wizard. mais après l'installation et le démarrage du serveur je suis bien dans le domaine mais le serveur affiche des erreurs pour les roles DNS et Domain Controller.

Malgré tout j'ai quand même essayé de faire entrer un autre poste dans le domaine.J'ai donc connecté un autre pc sur le routeur Linksys et au début cela ne fonctionnait pas. J'ai alors attribuer une ip fixe à celui ci (précisément 192.168.6.21) et je lui ai également fourni comme adresse dns l'ip du serveur 2008 R2 (qui est l'ip fixée sur 192.168.6.20 et qui a comme adresse dns lui même et l'ip du routeur Linksys).

Et du coup ça a fonctionner j'ai pu faire entrer le poste dans le domaine. Est ce que c'est bien juste ? Suis je obligé de renseigner l'adresse DNS a la workstation pour qu'elle puisse joindre le contrôleur de domaine ? Car j'ai malgré tout les erreurs sur le serveur 2008 R2 qui persiste au niveau des rôles DNS et Active Directory.

Ne serait ce pas mieux d'installer le rôle DHCP sur le serveur et de désactiver celui du routeur Linksys pour mieux faire ?

Encore une petite précision : à partir de la workstation je peux pingé avec le nom soit >> ping DC-01 et le serveur répond en me fournissant l'adresse ip et son FQDN qui est "DC-01.LGNS2P.local"

Je vous remercie encore de votre aide
0