Reboot and select proper boot device

Fermé
totocofee - 29 oct. 2014 à 14:22
 totocofee - 30 oct. 2014 à 14:31
Bonjour, ce matin mon ordinateur a planté. je le redémarre mais il m'affiche "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key" .

2 essais plus tard il ne reconnaissait plus ma CG j'ai donc rebranché l'ancienne qui elle est reconnue.
Je suis donc allé voir dans les BIOS : mes disque dur sont bien indiqués ainsi que mon lecteur et le "Windows boot manager". En changer l'ordre dans "priorités de démarrage" est sans effets et je ne voudrais pas aggraver les choses en poussant plus loin.

Une solution serait bienvenue; par avance merci .
A voir également:

14 réponses

Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 967
29 oct. 2014 à 14:29
Salut,

Pour quel raison ton pc à planté ce matin ? tu faisais quelque chose de particulier ?

Essaye de remettre les paramètres du bios par défaut, voir si le message apparait toujours, sinon test d'enlever la pile, d'attendre 5 min puis la remettre et rallumer l'ordinateur.

Sinon tente de brancher ton disque dur en secondaire sur un autre pc voir si tu peux y accéder, si tu peux pas y accéder il a surement rendu l'âme.

Sinon tente un chkdsk /f /r.
0
Je jouais à un jeu (endless space si ça a une quelconque importance).

Alors les paramètre par défauts me dont retomber directement sur les bios et font disparaître les disque dur de la liste (2HDD 1 SDD). Ils reviennent au reboot suivant.

Pour le branchement sur un autre ordi ça va être un peu compliqué dans l'immédiat.

"Sinon tente un chkdsk /f /r." c'est à dire (même question pour cette histoire de retirer la pile)?
0
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 967
Modifié par Anth0x le 29/10/2014 à 14:44
Retirer la pile permet de faire un reset d'usine du bios, il suffit de débrancher l'alimentation, de retirer la pile, attendre quelques seconde que l'électricité se décharge puis la remettre.

Ensuite pour chkdsk /f /r, ça va vérifier les données de ton disque dur, l'option /f va corriger les erreurs détectés sur le disque si il y en a, et l'option /r va détecter les secteurs défectueux et récupérer tout ce qui peut être lisible.

Mais pour éviter tout ça, branche le sur un autre PC ça sera plus rapide, si tu y a accès et que tu peux naviguer dedans et transférer des fichiers c'est que ça ne vient pas du disque dur.
0
Le coup de la pile ne change rien (enfin si , la date et l'heure dans le menu bios et certaines option).

Donc comment/où j'entre cette commande " chkdsk /f /r" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Anth0x le 29/10/2014 à 15:08
En y réfléchissant bien, va dans le bios, puis trouve :

- Une ligne intitulé "Secure Boot", il faut qu'elle soit sur [Disabled], dans les paramètres, genre "advenced" ou autre, tu trouvera bien ;)
- Une ligne avec écrit "UEFI", qu'il faut passer sur "LEGACY", ça doit se trouver dans l'ordre de boot en théorie.
- Et vérifie que l'ordre de démarrage est bien en PREMIER sur ton disque dur principal.
0
Aucun changements :/
0
Modifié par Anth0x le 29/10/2014 à 15:19
Ton disque dur est bien en SATA ? peut être que le port SATA à rendu l'âme, ou le câble.

Si possible change le câble et branche sur un autre port sata ton disque dur, en vérifiant toujours après qu'il boot bien en premier.
0
Pas de changements.
0
29 oct. 2014 à 15:34
Alors tente de le brancher sur un autre pc voir si tu peux y accéder, naviguer et transférer des fichiers avec.
0
Je peux y accéder et y naviguer normalement .
0
30 oct. 2014 à 11:54
Et pour ta carte graphique tu as essayer de la mettre sur un autre port PCI ?

C'est quand meme bizarre cette histoire, peut être un soucis avec la carte mère pour le coup vu que le disque dur fonctionne bien...
0
la carte mère ne pose pas de soucis si j'utilise un disque dur provenant d'un autre pc pour booter.
0
30 oct. 2014 à 14:26
Si le disque dur a les même composants, c'est à dire même système d'exploitation et fabricant, ça passe.

Dans tout les cas même si le disque boot pas ça ne devrait plus t'affiche le message, qui ne tente rien n'a rien.
0
Comment ça ?
0