Problème étrange (mais grave) sur mon PC portable Toshiba

Fermé
JuBrux Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015 - Modifié par JuBrux le 23/10/2014 à 15:01
dogyzarc Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 - 28 oct. 2014 à 12:28
Bonjour à tous,

Je suis depuis 1 an et demi l'heureux (arf) propriétaire d'un PC portable Toshiba Satellite L870-18X tournant sous Windows 8.

Hier, après avoir fini d'écouter de la musique j'ai refermé le clapet pour passer à autre chose et depuis c'est l'enfer.

Dans un premier temps rien ne s'est passé lorsque je l'ai rouvert, le disque tournait et la ventilation ventilait mais rien d'autre.
Je décide donc de redémarrer un peu brutalement en maintenant le bouton power allumé, cette non-sortie de veille m'était déjà arrivé.
Rien. Alors je décide d'enlever la batterie et l'alim. Rien.
Enfin si, l'écran Toshiba s'affiche correctement puis écran noir (allumé néanmoins). Je remarque alors, et c'est là que l'on rentre un peu dans le "Vaudou informatique" qu'en pressant CTRL-Alt-Supr j'arrive à l'écran "Welcome" de Windows mais il est bloqué malgré que je puisse encore diriger la souris mais ne rien cliquer.
En bidouillant je remarque qu'appuyer sur "ESC" me ramène à un écran noir, toujours avec la souris.
Après quelques minutes d'enquête je constate ceci :

1) Lorsque l'écran s'affiche normalement (en appuyant sur CTRL-ALT-SUPR) je ne peux absolument pas interagir
2) Si j'appuie alors sur ESC je peux interagir à l'aveuglette et donc progresser jusqu'au bureau, ouvrir des dossiers, accéder au panneau de config...
3) Les résultats de mon activité à l'aveuglette ne sont visibles que lorsque j'effectue 2 fois la manip CTRL-ALT-SUPPR puis ESC.

Appelons cela la Manip

En plus de ce problème, je remarque qu'au redémarrage, ou après fermeture du clapet, l'écran ne s'allume pas systématiquement bien que l'ordi semble tourner et cela sans aucune logique apparente.

Bref, après de nombreuses Manips à l'aveuglette j'atteins la commande de redémarrage en mode sans-échec qui semble ne pas fonctionner, l'ordi ne redémarre pas, ma Manip ne fonctionne plus et si je referme le clapet l'écran ne s'allume plus.

Pas découragé, je tente le Refresh qui, joie éphémère, s'accomplit jusqu'au bout pour...ne rien donner de mieux.
C'est alors au hasard d'un redémarrage que j'arrive sur l'écran de lancement avancé. Je tente le mode sans échec, echec, je tente le démarrage "debug" et là ça marche!
Mon ordi est maintenant tout "Refreshé" et, dans l'insouciance, je m'attèle à la réinstallation de mes programmes favoris.
Comme l'un d'entre eux nécessitait un redémarrage je fonce guillerettement et...retour à la case départ.

Pire l'écran ne s'allume plus du tout.
Je tente plusieurs choses dont un "Hard reset" qui réussit à rallumer mon écran.
La j'en ai marre et, tout en utilisant ma bonne vieille Manip je fais une sauvegarde de mes fichiers important dans l'idée d'un bon formatage des familles.
Que nenni! Impossible de formater! Impossible aussi de tenter un Refresh et encore moins d'accéder au menu de lancement avancé.

Commence alors une longue période d'écran noir et d'ordi qui tourne, ventile, puis s'éteint tout seul, puis rallume sans la diode de l'antenne wifi...

Dégoûté je vais me coucher et ce matin, magie!, en ouvrant mon ordi je vois de nouveau ce bon vieux logo Toshiba me faire coucou.
Après quelques heures de Manip, j'arrive enfin au menu de lancement avancé, tente sans conviction un reformatage et obtient un numéro d'erreur: 80070490!

Quelques recherches me dirigent vers une corruption du fichier d'update CBS. Je précise que j'avais désactivé les updates.
Réussissant à lancer l'ordi en mode sans-échec, le vaudou frappe encore, je lance sfc /scannow qui trouve effectivement une erreur et m'annonce l'avoir corrigée.
Joie mais pas trop. Décidé à tout nettoyer, je lance un formatage qui échoue comme les autres...
Je tente un redémarrage, windows m'annonce qu'il configure des fichiers et me demande de ne pas éteindre l'ordi, celà dure 15 minutes, "Restart", retour à la case départ...

Voilà donc où j'en suis, je précise que je n'ai pas eu de DVD windows avec l'ordi et n'ai pas non plus de clé pour faire un éventuel disque de boot (acheté à la FNAC)...

J'ai peur d'un problème hardware ($$$) mais j'ai tout de même pu accéder deux fois à mon bureau normalement.

Merci d'avance pour tout conseil (et pour avoir lu ce pavé).

Jules.
A voir également:

1 réponse

dogyzarc Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
25 oct. 2014 à 18:41
Ton problème a en effet l'ai bizarre, et je pense que tu as un problème de disque dur (ton pc a-t-il subit un choc, même minime, au niveau de l'endroit où ton disque dur est rangé ?).

Concernant Windows, tu trouveras ta clef en dessous de ton pc, sur une étiquette bleu. C'est normal que tu n'aies pas eu de cd d'installation : maintenant, il faut utiliser le mode recovery (qui te permet de créer ton cd ou de l'enregistrer sur un disque dur externe)

Petit conseil pour tes futures utilisations : active TOUJOURS les mises à jour, surtout sur un OS qui viens de sortir. Pourquoi ? Parce que cet OS est instable (il bug, surtout si tu ne l'éteint pas) et que les mises à jour servent à le rendre plus stable.

Deuxième petit conseil : si tu ne veut pas éteindre ton pc pour la nuit, change d'OS et installe mac ou linux
0
JuBrux Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2015
26 oct. 2014 à 19:41
Hello Dogyzarc,

Merci pour ta réponse, hélas la situation a pas mal évolué depuis et pas dans un sens très rieur.

Après avoir rédigé mon premier message j'ai pu accéder normalement à mon bureau, sans avoir rien fait de particulier. Tout semblait normal, j'ai effectué différents "stress test" sur mes composants sans révélation majeure.
J'ai essayé de formater mais sans succès donc je n'ai pas encore crié victoire.
J'ai pu éteindre l'ordi et le rallumer et tout a marché comme s'il n'y avait aucun problème mais lorsque j'ai voulu tenter un redémarrage je suis revenu au point de départ, c'est à dire problèmes d'affichages et écran qui ne s'allume pas une fois sur deux.

C'est là que j'ai sans doutes fait une belle erreur, je me suis procuré une version, illégale certes de mon OS, et j'ai tenté un reformatage intégral, retour à la configuration sortie d'usine, via l'utilitaire Toshiba accessible dans le menu de lancement avancé (en maintenant 0 enfoncé au démarrage).

Je me suis donc retrouvé avec un disque totalement vide et c'est là que j'ai senti que quelque chose était foireux parce que j'ai du rebooter deux fois l'ordi avant que l'écran ne s'allume.
J'ai ensuite, en suivant une marche à suivre trouvée sur un autre site, changé le système de boot en passant d'UEFI à CSM (aucune idée de ce que cela peut faire).

Après avoir fait la modif l'ordi s'est rebooté et depuis l'écran ne se rallume plus du tout...
Tout à l'air de se lancer à l'intérieur mais rien au niveau de l'écran, j'ai fait un "hard reset" et d'autres manips absurdes et mystiques mais rien de rien.

Voilà où j'en suis maintenant, je suis tout à fait disposer à aller chez un réparateur mais je ne sais pas s'il vaut mieux voir avec Toshiba, la FNAC ou bien un indépendant. Pour info je suis à Bruxelles.

J'ai bien déconné sur ce coup là, mais j'étais à bout.


Voilà j'espère que tu pourras m'éclairer, merci d'avance

Jules
0
dogyzarc Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015
28 oct. 2014 à 12:28
Si tu as installé une version illégale de windows ... ça pue ! si ma mémoire est bonne (a confirmer) la garantie vas sauter. Je ne m'y connais pas trop en hardware malheureusement, je te conseille donc d'envoyer ton pc chez un technicien. Essaye la fnac si tu l'as acheté là bas, avec un peu de chance la garantie vas marcher, si tu vas voir un indépendant, il ne vas pas prendre en compte ta garantie. Essaye aussi d'avoir une estimation du prix des réparations, des fois ça coûte plus cher de réparer un portable que d'en acheter un nouveau.

Au niveau des systèmes de boot, je ne m'y connais pas du tout par contre, je ne pourrais pas t'aider dans ce domaine.

Je ne pense pas pouvoir t'aider plus, malheureusement ='(
0