Comment retrouver les crédits d'une photo ?

tudobem Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Je suis graphiste et je suis en but à un problème crucial : un de mes clients souhaite utiliser un visuel qu'il a trouvé sur le net. Mais impossible d'en connaître la source précise pour l'acquérir légalement en vue de publication (photographe ? Banque d'images ? Libre de droit ?...etc).
J'ai fait une recherche sur une dizaine de banques d'images (Shutterstock, Fotolia, Getty, stock...etc) : rien ! J'ai bien tenté une recherche avec Tineye.com et obtenu des milliers d'occurrences dans lesquelles ce même visuel est utilisé mais à chaque fois, c'est de la mise en ligne directe, sans indication de la source précise de cette photo. Je ne souhaite pas "pomper" cette photo sauvagement pour une simple question de droits. Et encore le voudrais-je, j'ai besoin d'une image en résolution King size donc une version en 72dpi serait minable.
Quelqu'un a-t-il une idée pour sourcer une image quelle qu'elle soit ?

Merci à vous tous par avance pour votre aide !

Franck
A voir également:

1 réponse

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   285

Bonjour,

Il faudrait voir la photo...

Sinon, avec Google, décrire l'image et ouvrir les droits d'usage dans les outils de recherche, des fois que.

Si tu ne trouves aucun copyright, apposer © DR.

Et quel que soit le support, ajouter cette phrase :

« Les droits de reproduction des illustrations sont réservés en comptabilité pour les ayants droit dont, malgré nos efforts, nous n'avons pu trouver les coordonnées. »

Ce qui vous protège et prouve votre bonne foi. Mais que ton client prévoit une certaine somme si l'auteur de la photo débarque...

Voir également ici (partie cas pratiques), selon l'illustration :

https://www.photobox.fr/conditions-generales-utilisation
0